Science et société

Valorisation et partenariats économiques 

 

La MMSH a placé la valorisation et les partenariats socio-économiques au cœur de l’activité de son activité. Dans un contexte fortement incitatif, conditionné par la politique de de nos tutelles, le CNRS et Aix-Marseille Université, elle a déjà été force de proposition dans les salons de la valorisation Innovative SHS, la Semaine AMU/Entreprises, et a initié un rapprochement avec la SATT Sud-Est. En plus de ces actions, elle s’est attachée à développer des initiatives en mesure de valoriser les résultats des équipes associées, en collaboration avec les collectivités locales (régions, département, communes, intercommunalités…) et des entreprises régionales, voire nationales ou internationales. La MMSH est par ailleurs en train de mettre en place une cartographie des actions menées et des projets à soutenir à la MMSH (USR et Unités associées).

 

Culture scientifique

 

La culture scientifique est un enjeu de société majeur : elle aide le citoyen à comprendre le monde dans lequel il vit et à se préparer à celui de demain. Elle inscrit la science dans la société en favorisant les échanges, en partageant les savoirs et en éduquant à une citoyenneté éclairée et active. Elle intéresse également les collectivités territoriales.

A la MMSH, le service dédié pilote une politique de culture scientifique destinée à toutes sortes de publics, en coordination avec l’ensemble des laboratoires associés ainsi qu’avec ses partenaires issus du monde culturel, associatif et territorial. La politique de la Maison se déploie dans trois directions : une offre événementielle inventive, une démarche collaborative et partenariale, la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Journées Européennes de l’Archéologie
Partager les savoirs sur le patrimoine archéologique

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) encouragent les pouvoirs publics et les acteurs de l’archéologie à valoriser le patrimoine archéologique. Elles ont également pour ambition de faciliter la constitution d’un réseau d’acteurs de l’archéologie dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe. Elles s’appuient sur une plateforme numérique qui porte à l’attention du public la multiplicité et la diversité des patrimoines et des initiatives relatives à l’archéologie en Europe : journees-archeologie.fr

Pour ce faire, les JEA ont lieu chaque année le troisième week-end de juin dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe.

 

En Région Provence Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille (direction de l’archéologie), la MMSH et l’Inrap s’engagent, depuis 2014, dans cette action, par l’organisation d’un Village de l’archéologie et de nombreuses animations dans les principaux sites et musées municipaux. Au fil des ans, ces trois opérateurs fondateurs ont entrainé dans leur sillage une myriade d’acteurs et associations qui partagent une même volonté d’offrir visites de sites et diffusion de l’état de l’art dans ce domaine. La programmation fait la part belle à la recherche expérimentale. C’est pourquoi cette manifestation implique de nombreux spécialistes passionnés, au premier rang desquels les chercheurs de la Maison méditerranéennes des sciences de l’homme.

 

Principaux objectifs des JEA

  • sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ;
  • rendre l’archéologie plus visible aux différents publics et aux médias ;
  • sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine archéologique ;
  • permettre aux publics d’appréhender la mosaïque des cultures européennes ;
  • attirer de nouveaux publics qui n’ont pas l’habitude de visiter les lieux où se fait l’archéologie ;
  • valoriser auprès du public l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie, « de la fouille au musée » ;
  • favoriser le partage des savoirs entre les professionnels de l’archéologie et les citoyens

 

 

Fête de la science
Partager les savoirs

La Fête de la science – qui a fêté ses 30 ans en 2021 – est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire.

Elle est placée sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.

https://www.fetedelascience.fr/

La Fête de la science se déroule chaque année au cours de la première quinzaine d’octobre en France métropolitaine ; en novembre en Outre-mer et à l’international.

 

Principaux objectifs

La fête de la science a pour principal objectif le PARTAGE des savoirs, des techniques et des innovations. Elle est à l’écoute des citoyens, de leurs rêves, de leurs peurs et de leurs questionnements. Ce moment de rencontre national offre à chacun la possibilité d’accéder aux résultats de la recherche et de débattre de leurs enjeux sociétaux avec les scientifiques. Pour les scolaires, c’est l’occasion de participer à des actions éducatives innovantes et de découvrir les multiples visages des métiers de la recherche.
Les valeurs au cœur de cette manifestation sont les suivantes : partage, créativité, convivialité, responsabilité. C’est pourquoi la fête de la science s’est doté d’une charte.

 

En Région Provence Alpes-Côte d’Azur

Sur le territoire régional, la MMSH compte parmi les principaux acteurs scientifiques de la Fête de la science dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Fondatrice du Parcours/Village des science d’Aix-en-Provence en 2012, elle concentre depuis son action sur le territoire d’Aix-Marseille.

 

TEPAS. Territoire et patrimoine du sport
La plateforme dédiée au patrimoine sportif

TEPAS : la plateforme numérique qui permet de découvrir la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers son patrimoine sportif !

 

Le projet » Territoire et patrimoine du sport » (TEPAS), en partenariat avec diverses institutions patrimoniales, vise à recenser, contextualiser, valoriser et rendre accessible le patrimoine sportif de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Il associe la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (Aix-Marseille Université-CNRS) et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est (Université Côte d’Azur-CNRS).

 

Découvrez, avec la nouvelle version de TEPAS, dotée d’une carte géo-référencée : des lieux emblématiques, des documents d’archives inédits, des notices, des ressources multimédia, des actualités de la recherche … et des nouveautés dévoilées chaque semaine.

 

L’association du patrimoine et du sport ne relève pas de l’évidence. Toutefois, l’engouement autour du patrimoine ainsi que l’élargissement de sa conception aux sites et objets de la quotidienneté permette d’y inscrire le fait sportif. Bâtiments, équipements, sites naturels, instruments et objets permettant la pratique mais aussi représentations écrites, photographiques ou artistiques constituent la large palette du patrimoine sportif. Si la question de la sélection et de la conservation font l’objet d’une réflexion bien engagée à la croisée des champs culturels, scientifiques et politiques, celle de la valorisation du patrimoine sportif demeure en pointillés. Comment le faire connaître ? Dans quelles conditions favoriser l’accès et pour quelles finalités ? Comment le restituer dans son contexte historique ? Quelles en sont les enjeux économiques en particulier du point de vue du développement des territoires ?

Contact : stephane.Mourlane[at]univ-amu.fr

Partenaires institutionnels

Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur / Connaissance du territoire ; Département du Var ; Département des Bouches-du-Rhône ; Département des Alpes Maritimes ; Ina ; RnMSH ; Archives départementales des Alpes de Haute-Provence ; Association Histoire, patrimoine, Sport

 

En collaboration avec

La Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed), plateforme de la MMSH.

Facebook

Twitter

 

Illustration : Un groupe d’excursionnistes dans la corniche de la Mounine (massif des calanques de Marseille). D.R.

Source : https://tepas.mmsh.fr/ressources_tepas/doc-0006-002/

 

L’Observatoire Ville en Transitions
Valorisation et partenariats économiques

Le 9 décembre 2022, a été lancé « l’Observatoire Ville en Transitions » (OVT) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) sous le parrainage du Président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale et en présence de représentants de la ville de Marseille, de la ville d’Aix-en-Provence, de la région Sud-PACA et de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Dans un monde et une société en pleine mutations, de nombreuses villes affichent désormais des objectifs ambitieux en matière de transition écologique comprise dans un sens large – les mutations environnementales s’articulant avec des transformations sociales et politiques locales. C’est cette double dimension de la « transition » en ville que l’OVT étudiera sous le nom de « transition urbaine ». Cette approche dynamique envisage notamment l’avènement d’un nouveau régime métropolitain, construit sur les précédents mais où les modes de régulations hybrides, citoyens et collaboratifs sont de plus en plus prégnants.

L’OVT aura vocation à appréhender au plus près, dans une perspective pluridisciplinaire, ces tendances émergentes dans des logiques de recherche appliquée, de valorisation et de formation, en particulier au sein de la Région Sud-PACA.

Contact : alexandre.grondeau[at]univ-amu.fr

9 décembre 2022 : Journée de lancement de l’OVT

Images méditerranéennes en partage
Le patrimoine en images et en partage

Images méditerranéennes en partage, plateforme numérique, est née en 2019-2020, au plus fort de la crise Covid, de la volonté de proposer un dispositif numérique mutualisé pour une offre en direction du plus grand nombre.

Ce corpus d’images fixes et animées se présente sous la forme d’une mosaïque d’images-items, remarquables ou emblématiques, qui sont autant de facettes du patrimoine et de la culture méditerranéenne d’hier et d’aujourd’hui.

Derrière la magie des images, des éclairages scientifiques accessibles à tous.

Cette plateforme vient enrichir le panel de ressources mobilisées lors d’actions communes, telles que : les Journées européennes de l’archéologie, la Fête de la science, les Journées européennes du patrimoine, la Nuit des musées ….

Comme les actions elles-mêmes, elle a vocation à rassembler autour d’un projet commun de transmission et de partage, les acteurs de la MMSH (laboratoires d’archéologie, d’histoire et géographie, sociologie, anthropologie, …) mais également leurs partenaires scientifiques et culturels historiques (direction des musées de la Ville de Marseille, Inrap, MAP, Mucem, …) et à venir.

 

Riche de plusieurs centaines d’entrées, le corpus s’enrichit chaque année de nouvelles contributions des laboratoires associés et structures partenaires.

 

Mise en ligne de la nouvelle version d’I-Med : printemps 2023

 

Laboratoires de la MMSH contributeurs

 

Structures partenaires :

Mucem

Musée d’Histoire de Marseille

Le Centre de La Vieille Charité

Museum d’Histoire Naturelle de Marseille

Inrap Provence-Alpes-Côte d’Azur

Inrap

MAP-Gamsau-CNRS

 

Nos plus vifs remerciements à JUL pour le visuel d’illustration

 

Le projet Images méditerranéennes en partage est conçu et coordonné par Sylvie Laurens et Abdelmajid Arrif (UAR 3125 MMSH).

 

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

 

 

 

Maritimité(s)
Regards croisés sur les identités maritimes en Région Sud

En 2019, en lançant son Plan Mer et Littoral, la Région a fait de la maritimité un axe central de sa politique à venir. Partant du constat que son littoral, long de plus de 900 km, concentrait la très grande majorité de sa population et de ses activités économiques, elle a voulu comprendre pourquoi ses habitants ne la percevaient pas comme un territoire maritime actif et a confié à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme la mission de proposer un bilan interdisciplinaire sur ces questions.

Les rencontres des 13 et 14 octobre 2021, organisées par la MMSH et accueillies par l’Institut d’Études avancées d’Aix-Marseille université, l’IMERA, ont alterné tables rondes participatives et interventions scientifiques sur les racines et les héritages de la maritimité en Région Sud, confrontés à ceux d’autres régions maritimes. Au cours de ces deux journées, on s’est interrogé sur les enjeux d’une politique respectueuse de l’environnement des populations pour proposer d’autres modèles d’aménagement territorial et de fonctionnement économique et culturel.

Coordination scientifique : Sophie Bouffier et Samuel Robert

Une action-recherche inscrite dans le cadre des actions soutenues par la Région Sud en 2021 dans le cadre des « Fabriques de la connaissance ».

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

Partenariats valorisation et acteurs socio-économiques
Valorisation et partenariats économiques

Les actions de valorisation portées par la MMSH s’inscrivent dans une dynamique collective de partenariat avec les collectivités locales et régionales.

La MMSH a ainsi initié et entrepris de nombreuses actions en collaboration avec la région Sud-PACA, la ville de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence, la métropole Aix-Marseille, l’agence d’urbanisme du pays d’Aix, l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise. Parmi ces collaborations on peut retenir notamment :
– La manifestation « VILLES EN TRANSITION » (ayant eu lieu le novembre 2021 au Conservatoire d’Aix-en-Provence) en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence et l’Agence d’Urbanisme du pays d’Aix. Le grand invité de cet événement fut Carlos Moreno venu présenter son concept de ville du quart d’heure devant 500 personnes. (photo en PJ)
A noter également la volonté de réaliser et de publier des co-publications avec des collectivités et des partenaires socio-économiques à destination du grand public comme le rapport « attractivité territoriale aixoise : étude comparative et classement national » en collaboration avec la ville d’Aix-en-Provence. Publication d’un 8 pages en cours.

 

Contact : alexandre.grondeau[at]univ-amu.fr

Des ressources itinérantes et multimédia pour tous
Des productions au service de la diffusion de la culture scientifique

La MMSH, par la production et la mise à disposition des ressources pédagogiques, œuvre la valorisation et un large partage des savoirs.

Au fil du temps et des collaborations, des célébrations et autres temps forts de la vie scientifique, la MMSH conduit et soutient une politique de production de contenus (expositions, murs d’images, vidéos, …). Ces derniers alimentent un fonds de ressources précieux pour le partage des connaissances (à retrouver également dans la rubrique « Fait maison »), en direction de divers publics au-delà de la seule communauté scientifique : grand public, monde académique et pédagogique.

Expositions

Enfances au Yemen. De 1950 à nos jours. (2021) *
Zambratija. Un bateau cousu préhistorique (2020) *
Ciao Italia ! (dont module Marseille italienne) (2019) *
Autour du rituel (2018)
Sculpter le soi. le corps social comme dispositif de résistance (2018)
Les archives de Robert Amy à Palmyre (2018)
Des manuscrits entre traces et effacement (2018) *
Une maison pour la Méditerranée (2018) *
Histoire de sport. Marseille et ses environs (2017) *
Aux origines du Galermi. Un aqueduc à Syracuse (2020) *

Les expositions éventuellement disponibles à l’itinérance sont signalées par un astérisque. Contacter : sylvie.laurens@univ-amu.fr

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

Illlustrations : 1. Exposition de l’IMAf. MMSH. 2018. Crédit : S. Laurens, CNRS ; 2. Site de l’exposition virtuelle Jeu de l’oie. Page d’accueil. Crédit MMSH

 

La MMSH coordonne et soutient des événements d’envergure sur le site d’Aix-Marseille
Une politique de médiation ancrée sur le territoire

Les actions de médiation scientifique portées par la MMSH s’inscrivent dans une dynamique collective avec les partenaires institutionnels du territoire. En collaboration étroite avec ces derniers et avec l’ensemble des laboratoires de son périmètre, la MMSH poursuit une politique événementielle ambitieuse.

Ainsi, depuis les années 2010, la MMSH décline des rendez-vous pérennes d’envergure à forte dimension pédagogiques, inscrits dans les temps forts nationaux et européens :

– Les Journées Européennes de l’Archéologie sont co-organisées par la Ville de Marseille, l’Inrap et la MMSH et se déroulent sur divers sites clé de la ville phocéenne, à la mi-juin de chaque année. L’édition marseillaise, avec son Village de l’Archéologie campé au Musée d’Histoire de Marseille, constitue l’une des plus importantes mobilisations de la communauté scientifique en Région et des publics (jusqu’à 17.000 visiteurs en 2019).

– La MMSH a par ailleurs initié en 2012 une approche collégiale de la Fête de la science au cœur d’Aix-en Provence. La collaboration aixoise avec la Ville et le Museum mais également des partenaires scientifiques tels que le CEA, l’OSU Pythéas ou encore l’INSERM, s’est poursuivie de 2013 à 2018 avec succès.

En 2019, une édition spéciale 80 ans du CNRS, en partenariat avec le Mucem – où s’est déroulée l’action sous l’intitulé 80 ans 80 objets De la recherche au musée – a mobilisé l’ensemble des laboratoires et une cinquantaine de chercheurs, à la rencontre du public professionnel des musées, du grand public et des scolaires.

Depuis 2021 la MMSH amorce un nouveau virage pour développer son action de proximité en direction des quartiers. Le rendez-vous Faites des sciences humaines ! propose désormais une offre pédagogique « dans les murs », soit au plus près des acteurs et de l’instrumentation scientifiques. Cet événement annuel associe le monde associatif et citoyen (Radio Zinzine, Anonymal TV, …).

– Les célébrations institutionnelles (20ème anniversaire, 80 ans DU CNRS, …) sont autant d’occasions de proposer des actions tous publics d’envergure, associant des partenaires culturels de premier plan (Mucem, Musée d’histoire, …).

Ces rendez-vous clé pour le rayonnement de notre communauté sont initiés et coordonnés par le service communication et culture scientifique de la MMSH placé sous la responsabilité de Sylvie Laurens, ingénieure de recherche au CNRS.

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

 

Collaboration et valorisation citoyenne
Valorisation et partenariats économiques

La MMSH organise, coordonne et soutient des manifestations en collaboration avec des collectivités locales et des acteurs socio-économiques.

Depuis 2019, la MMSH a nommé un chargé de valorisation qui a entamé, dès sa prise de fonction, un certain nombre d’actions visant à développer l’ancrage territorial de l’USR auprès des acteurs socio-territoriaux locaux et de son lieu d’implantation, le quartier populaire Jas-de-Bouffan.
La première initiative menée a été de lancer une grande enquête auprès des habitants du quartier pour mesurer leurs pratiques de la MMSH et les attentes qu’ils pouvaient avoir à l’endroit de l’USR. La seconde initiative a été de développer et d’initier des collaborations avec les collectivités, en particulier la Région PACA, la ville d’Aix-en-Provence, la ville de Marseille ou le Grand Avignon, et des acteurs comme les agences d’urbanisme de Marseille ou du pays d’Aix. Ces partenariats visent à encourager les interactions entre les mondes académiques et socio-politiques.
La pandémie de covid-19 nous a ainsi conduit à mobiliser par exemple les chercheurs de l’USR pour apporter des éclairages et un soutien intellectuel aux collectivités en organisant différents évènements (débats, table-rondes, conférences) en numérique (2020) d’abord puis en présentiel (2021). Parmi elles :
– La conférence « VILLES ET COVID » (organisée en septembre 2021 à la MMSH) : avec l’Agence d’urbanisme du pays d’Aix, la CCAS Aix-en- provence, la FAMI…
– L’ouvrage collectif « Ville et Covid : un mariage de raison » publié aux éditions Karthala (photo en PJ).

 

Contact : alexandre.grondeau[at]univ-amu.fr

Ressources valorisation et acteurs socio-économiques
Valorisation et partenariats économiques

La MMSH produit et co-produit des sites internets, rapports, ouvrages, plaquettes permettant de mettre en perspective ses actions de valorisation et ses partenariats avec des acteurs socio-économiques.

Une de ses missions actuelles est la création d’un observatoire des villes en transitions et des politiques et pratiques alternatives au sein de la MMSH grâce à la :
– Mise en place d’un conseil scientifique de l’observatoire (en cours de nomination)
– Création et développement du site Internet de l’observatoire des Villes en transition (en cours de réalisation
– Organisation de la journée de lancement de l’Observatoire des villes en transition (9 décembre 2022)

Des Webconférences et webséminaires sont également organisés comme celui sur l’ubérisation des territoires ayant eu lieu en février 2022 :
– UBERISATION DES TERRITOIRES : Airbnb en PACA en collaboration avec la Région Sud-PACA, la MSH Nice, le syndicat français des hôteliers (LUMI), l’union nationale des plateformes locatives touristiques (Airbnb, Abritel…)

 

Contact : alexandre.grondeau[at]univ-amu.fr