En 2019, en lançant son Plan Mer et Littoral, la Région a fait de la maritimité un axe central de sa politique à venir. Partant du constat que son littoral, long de plus de 900 km, concentrait la très grande majorité de sa population et de ses activités économiques, elle a voulu comprendre pourquoi ses habitants ne la percevaient pas comme un territoire maritime actif et a confié à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme la mission de proposer un bilan interdisciplinaire sur ces questions.
Les rencontres des 13 et 14 octobre 2021, organisées par la MMSH et accueillies par l’Institut d’Études avancées d’Aix-Marseille université, l’IMERA, ont alterné tables rondes participatives et interventions scientifiques sur les racines et les héritages de la maritimité en Région Sud, confrontés à ceux d’autres régions maritimes. Au cours de ces deux journées, on s’est interrogé sur les enjeux d’une politique respectueuse de l’environnement des populations pour proposer d’autres modèles d’aménagement territorial et de fonctionnement économique et culturel.
Publication à paraître a prochainement (collection Ateliers Méditerranéens)
Coordination scientifique : Sophie Bouffier et Samuel Robert
Une action-recherche inscrite dans le cadre des actions soutenues par la Région Sud en 2021 dans le cadre des « Fabriques de la connaissance ».
Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité