Galerie Journées Européennes de l'Archéologie 2023

Journées Européennes de l’Archéologie de Marseille

16 juin 2023, Musée d’Histoire de Marseille & Cosquer Méditerranée

Un partenariat INRAP-MMSH (service communication & culture scientifique) – Ville de Marseille.

La MMSH, co-organisatrice avec l’Inrap et la Ville de Marseille des Journées Européennes de l’Archéologie de Marseille depuis 2014, participait à cette 9ème édition marseillaise en investissant deux lieux emblématiques de la diffusion de la culture scientifique dans les domaines étudiés.

Le vendredi 16 juin était consacré  à l’accueil du public scolaire. Nos ateliers ont reçu 12 classes soit 289 élèves ainsi que leurs accompagnants.

Programme complet JEA Marseille

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Coordination générale des JEA & crédits (galerie et photos) :  Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, AMU/CNRS)

Modes de vie à la Préhistoire

En 2023, Cosquer Méditerranée nous a fait la joie d’accueillir pour la première dans ses murs nos actions de médiation autour de la Préhistoire :  le LAMPEA y a animé deux ateliers complémentaires pour appréhender les modes de vie préhistoriques sous l’angle de deux thématiques : Faune & climat  et alimentation préhistorique. 4 classes / 108 élèves (du CE2 au CM1) ont participé tout à tour à l’ensemble des activités proposées.

 

MODES DE VIE À LA PRÉHISTOIRE

Les élèves sont initiés aux méthodes utilisées par les chercheurs en Préhistoire, à la croisée des sciences de l’écologie et de l’environnement, des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie.

Un premier atelier invite à la découverte des grands mammifères ayant cohabité avec les groupes humains préhistoriques, leurs milieux de vie et leur alimentation.

 

Informations

    • Animé par :

    Lou Spanneut, doctorante

    Solène Chevallier, doctorante

    • Laboratoire MMSH  : 

    Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique  (AMU/CNRS/Min. de la culture)

    LAMPEA

    • Laboratoire partenaire :

     CEREGE

MODES DE VIE À LA PRÉHISTOIRE

L’atelier « Alimentation préhistorique » propose deux types d’animations :

  •  une initiation aux différentes techniques utilisées par le chercheur spécialiste de l’alimentation : tracéologie, archéozoologie, biochimie, …

  • un jeu de « pyramide alimentaire » qui consiste, à partir d’un très large panel d’aliments, à associer les bonne aliments à la bonne période (pré)historique, à des fins de comparaison avec les usages contemporains.

Informations

  • Animé par :

Gwénaëlle Goude, chargée de recherche HDR

  • Laboratoire MMSH  : 

Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique  (AMU/CNRS/Min. de la culture)

LAMPEA

Architecture antique

Le Musée d’Histoire de Marseille est un partenaire historique de la MMSH : c’est dans cet écrin que l’Institut d’architecture antique (IRAA), sous l’intitulé « Pourquoi et comment étudier l’architecture antique »,  a animé deux ateliers d’initiation au dessin de colonne, chapiteau et autres éléments architecturaux. L’activité se déroulait au cœur des collections du Musée et des vestiges du port antique (ou jardin des vestiges). 4 classes / 91 élèves (du CP au CE1) ont participé tout à tour à l’ensemble des activités proposées.

DESSINE UNE COLONNE

Un premier atelier s’intéresse à la découverte et à la restitution des éléments qui constituent la colonne antique. A partir d’exemples et modèles concrets,il pose les bases des connaissances dans le domaine et initie à la pratique du dessin d’architecture. Pour tous niveaux dès le CM1 !

Informations

    • Animé par :

    Sandrine Borel-Dubourg, architecte

    • Laboratoire :

    Institut d’Architecture Antique (AMU / CNRS / Lyon 2 / Univ. de Pau et des Pays de l’Adour)

    IRAA

DESSINE LE PORT ANTIQUE

Le second atelier, qui se déroule en extérieur, propose la découverte d’un site d’exception de nouveau à travers le dessin d’architecture. Les enfants s’approprient l’histoire du site en restituant son apparence passée. dans le même temps ils découvrent les bases des techniques de compréhension et de restitution d’un site …

Informations

      • Animé par :

      Soline Delcros, architecte

      • Laboratoire :

      Institut d’Architecture Antique (AMU / CNRS / Lyon 2 / Univ. de Pau et des Pays de l’Adour)

      IRAA

Être potier à Pompei

 

 Cette double animation donne à découvrir les résultats des fouilles conduites dans plusieurs ateliers de potiers à Pompei par Laetitia Cavassa. Attachée à transmettre au plus grand nombre et aux jeunes elle a imaginé cette animation en deux volets, qui fait appel aussi bien au geste ancestral (maniement du tour de potier) qu’à la réalité virtuelle (visite immersive d’un atelier de potier antique). 4 classes / 90 élèves (du CM1 au CM2) ont participé tout à tour à l’ensemble des activités proposées.

VISITE IMMERSIVE

Après une brève introduction aux circonstances de la découverte, le public se voit proposé des masques de réalité virtuelle pour une plongée immersive dans un atelier antique de potier restitué de manière rigoureuse et réaliste à partir des données scientifiques. L’émotion est au rendez-vous de cette expérience innovante.

RESTITUER LE GESTE ANTIQUE

Initiation au maniement du tour de potier. L’artiste-céramiste Frédérique Ortega met à la portée y compris des plus jeunes les bases de cette technique plurimillénaire. Chacun repart avec un bol de sa confection …

NDR :  Les clichés 1 et 5 ci-après sont crédités Patricia Zuntow (CNRS, TDMAM, AMU/CNRS).

NDR : Ces 5 derniers clichés sont issues d’éditions précédentes des JEA ou de la Fête de la science. Crédit inchangé : Atelier Tour de potier. Sylvie Laurens, CNRS, MMSH (AMU/CNRS)