Actualités

Mai. 2024

Mai. 2024
23
24
Mai. 2024
evenement
Rencontre du réseau GlobalMed 2024 : “Patrimoine en Méditerranée : enjeux globaux”
Programme de la rencontre
La troisième rencontre du réseau « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales », coordonné par la MMSH en partenariat avec les instituts ARKAIA et SOMUM, se tiendra les 23 et 24 mai 2024 à la MMSH. La thématique de cette rencontre est « Patrimoines en Méditerranée : enjeux globaux ».
Programme

Jeudi 23 mai 2024, Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, bât. C, salle Germaine Tillion

 

9h : Accueil café

 

9h30 – 10h : Séance d’ouverture

Sophie Gébeil, Vice-présidente déléguée sciences de l’Homme et de la Méditerranée

Aurélie Philippe, Déléguée régionale du CNRS Provence et Corse

Stéphane Mourlane, Directeur adjoint de la MMSH

Céline Regnard et Emmanuel Botte, coordinateurs scientifiques du réseau GlobalMed

 

10h – 11h30 : Conférences inaugurales

Cyril Montoya, Conservateur Régional de l’Archéologie adjoint Occitanie, LAMPEA (AMU/CNRS/ministère de la culture)

« La grotte Cosquer : nouveau programme de recherche d’un site menacé »

Chiara Bortolotto, titulaire de la chaire Unesco « patrimoine culturel immatériel et développement durable » Héritages (CY Cergy Paris Université/CNRS/ministère de la culture)

« Le tournant durable: vers des nouveaux usages sociaux du patrimoine culturel immatériel »

 

11h30 – 13h30 : Pause déjeuner et déambulation parmi les posters (Hall et salle de convivialité, bâtiment C)

 

 


Mai. 2024
23
evenement
Apéro de la jeune recherche
Présentation de thèses

L’APHG (L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) régionale Aix-Marseille vous invite à une rencontre autour d’un verre avec 3 doctorantes du laboratoire TELEMMe :

  • Pauline Saveant « Les politiques culturelles à Marseille au début des années 1980 : le cas de « L’Orient des Provençaux ».
  • Monique Pernin “Militantisme anarchiste féminin et solidarité antifasciste à travers la correspondance d’Elena Melli (1889-1946)”
  • Julia Viallon , “Un urbanisme ordinaire. Identités urbaines, espaces et matérialités (Marseille, XVIIIe siècle)”

 

L’objectif de cette soirée conviviale est de permettre aux 3 doctorantes de présenter leurs recherches dans un format dynamique de manière à favoriser les échanges.

 

 

Contact : maja.MELLET[at]univ-amu.fr

Mai. 2024
17
evenement
Archiver Twitch au dépôt légal du Web à l’INA
Présentation Archivage Twitch

Intervention de Madeleine Dulac, étudiante en Master 2 Archives Numériques à l’Enssib, en stage à l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina), au sein du service du dépôt légal du Web depuis mars 2024.

 

 

L’Ina, en tant qu’institution dédiée à la préservation de la mémoire audiovisuelle nationale, reconnaît l’importance de capturer les évolutions contemporaines du paysage audiovisuel. La plateforme de diffusion en direct, Twitch, est devenue un lieu populaire pour le divertissement en ligne, et elle attire des millions de spectateur∙rice∙s chaque jour. Cependant, le dépôt légal du Web se limite actuellement à une sélection restreinte de chaînes, alors que des milliers de chaînes françaises existent sur la plateforme. Dans ce contexte, mes missions consistent à repenser et à élargir ce fonds en prenant en compte divers aspects, de la sélection des chaînes à collecter aux possibles réutilisations du fonds, tout en intégrant des problématiques de documentation.

 

Contact : contact.bibliotheques.mmsh[at]services.cnrs.fr

 

 

Pôle Bibliothèques et Archives de la MMSH

 

 

Mai. 2024
21
evenement
Sociabilités et frontières ethniques dans un quartier d’Amman
Séminaire Iremam

Intervention de Solenn AL MAJALI (TELEMMe/IFPO Amman) dans le séminaire de recherche de l’équipe Sciences sociales du contemporain.

 

Le quartier de Hayy al-Masarwah constitue un exemple tout à fait intéressant de mixité ethnique, sociale et statutaire dans la capitale jordanienne, Amman. Y résident à la fois des populations jordaniennes, des travailleurs égyptiens, des réfugiés somaliens et yéménites métis et des travailleuses philippines, bangladaises et éthiopiennes. Cette présentation se penche plus particulièrement sur la fabrique des espaces de sociabilité dans le quartier, essentiellement ethniquement organisés. En se penchant sur les interactions quotidiennes à l’œuvre dans les cafés du quartier, au cours des mariages qui ont lieu dans la salle de fêtes et sur un terrain de football informel, je chercherai à montrer comment ces espaces sont traversés par de multiples frontières ethniques, notamment entre Somaliens et Yéménites métis d’origine somalienne.

 

 

Contact : marie-pierre.oulie[at]univ-amu.fr

 

 

IREMAM – Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans
Mai. 2024
21
evenement
Histoire des médias et des journalistes dans l’Algérie indépendante
Table-ronde

Avec Christian Phéline, auteur de Pierre, feuille, ciseaux ! Alger, 20 août 1965, la discrète mise au pas de Révolution africaine publié en 2024 en France (Le Croquant) et en Algérie (Chihab) et Maya Ouabadi, rédactrice en cheffe de la revue féministe algérienne La Place et fondatrice des éditions Motifs.

La table-ronde sera animée par Chloé Nejma Rondeleux, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS / ERC DREAM).

 

Contact : contact.bibliotheques.mmsh[at]services.cnrs.fr

 

 

Pôle Bibliothèques et Archives de la MMSH
Mai. 2024
29
evenement
Nouvelles cartographies sensibles : la cartographie sonore comme méthode de recherche et d’enseignement
Conférence

Conférence de Graziela Mello-Vianna de la Faculté de philosophie et de sciences humaines de l’Université fédérale du Minas-Gerais (FAFICH-UFMG) au Brésil, dans le cadre d’une mobilité internationale entrante financée par le CNRS.

Graziela Mello-Vianna dirige le Laboratoire de recherche Escutas, certifié par le CNPq (Brésil) lié à la Faculté de philosophie et de sciences humaines de l’Université fédérale du Minas Gerais et enseigne au sein du Département de communication sociale. Ses recherches portent sur le son, la radio, les paysages urbains, les arts visuels et la chanson. Elle participe au programme international de recherche (IRP) franco-brésilien AMIS (archives, images, médias, sociétés), porté par le LARHRA (UMR CNRS 5190) .

 

Contact : veronique.ginouves[at]univ-amu.fr

 

Archives de la recherche – Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH
Mai. 2024
24
13
Sep. 2024
evenement
Ouverture de l’exposition « Devenir Océan »
À découvrir dès le 23 mai lors des rencontres GobalMed !

La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme vous convie à à découvrir l’exposition « Devenir Océan, inaugurée à l’occasion des 3èmes rencontres du réseau GlobalMed . Le projet explore la biodiversité marine dans le contexte du concept de Patrimoine Méditerranéen en tant que patrimoine naturel commun.

Dès le jeudi 23 mai – dans le cadre des 3èmes rencontres GlobalMed – et jusqu’au vendredi 13 septembre !

En savoir plus

 

Juin. 2024
06
09
Juin. 2024
evenement
FOCUS
Salon des écritures alternatives en sciences sociales

Projections, rencontres, expositions, masterclasses… Rendez-vous à la 5e édition de FOCUS. Salon des écritures alternatives en sciences sociales qui aura lieu au Mucem Marseille, du 6 au 9 juin 2024, en parallèle du Festival de film documentaire Jean Rouch Hors les Murs. Le salon est ouvert à toutes et tous sur inscription.

 

Focus 2024 est organisé par le Mucem et le CNRS, avec l’appui de l’équipe de la Fabrique des écritures ethnographiques (MMSH) et la collaboration du Centre Norbert Elias.

 

 

Contact : juliette.espie[at]cnrs.fr

Mai. 2024
31
evenement
Pollutions industrielles : prise en charge des risques, reconnaissance des atteintes et réparation des dommages sanitaires et environnementaux ?
Séminaire Telemme

Carole Barthelemy (LPED, en délégation CNRS à TELEMMe) : « Expertiser aux marges du système ? Une comparaison de trois dispositifs alternatifs locaux de prise en charge des risques sanitaires et environnementaux en région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur »

 

 

Béatrice Mésini (CNRS-TELEMMe) : « Les contentieux sanitaire et environnemental dans la zone ZIP de FOS 1973-2023 : modalités des expositions, preuves des atteintes et imputabilités des dommages »

 

 

Contact : beatrice.mesini[at]univ-amu.fr

 

TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée

 

Mai. 2024
14
17
Mai. 2024
evenement
Enjeux des jeux : l’actualité événementielle
Rencontres, expositions

Port d’arrivée de la flamme olympique, Marseille est une ville hôte des Jeux de la XXIIIe olympiade. Les enjeux des Jeux sont multiples et donnent lieu à un cycle de rencontres et événements dans le cadre du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

Participez aux rencontres « Les enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition » et découvrez les expositions liées !