Actualités

Mar. 2024

Fév. 2024
16
30
Mar. 2024
appel
GlobalMed 2024 – Appel à participation aux tables rondes
Call for participation to the panels

La rencontre annuelle du réseau GlobalMed se tiendra les 23 et 24 mai 2024 à la MMSH. Elle aura pour thème “Patrimoines en Méditerranée : enjeux globaux”.

Cette manifestation permet la rencontre des partenaires, la présentation de projets de recherche s’inscrivant dans les axes de recherche du réseau sous forme de posters, et la réflexion autour de déclinaisons de l’approche globale de la Méditerranée (conférences et tables rondes).

Trois tables rondes seront organisées lors de la rencontre pour discuter de sujets liés au thème de la rencontre “Patrimoines en Méditerranée : enjeux globaux” :
– CONSUMER : Patrimoines et changement climatique
– CONSOMMER les patrimoines
– POLITISER les patrimoines.

Ces deux appels sont ouverts aux membres des institutions partenaires de GlobalMed, dont les doctorants et postdoctorants.

Vous trouverez ci-joint l’appel à manifestation d’intérêt pour y participer (français p.1-4, anglais p.5-8).

La date limite de candidature est fixée au 30 mars 2024.

Mar. 2024
11
12
Mar. 2024
evenement
Collecter, utiliser et sauvegarder le Web pour l’enseignement et la recherche
Conférence et ateliers

Que ce soit dans le cadre de nos études, de nos activités de recherche ou d’enseignement, nous mobilisons toutes et tous des documents ou des services accessibles via des sites web ou des réseaux sociaux. Le web se fait tantôt moyen de communication, encyclopédie, ressource pédagogique, outil de traduction automatisée, mais aussi corpus ou terrain d’enquête.

 

Contact : sophie.gebeil[at]univ-amu.fr

 

TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée
IUF-Institut universitaire de France

 

 

Mar. 2024
14
evenement
Recherche, art et participation #2
Séance "Cinéma et sciences sociales"

Projection du documentaire Le souffle court, sur le travail du soin en période de confinement (film collectif, Belgique, 2023).

 

Contact : cedric.PARIZOT[at]univ-amu.fr

 

 

antiAtlas des frontières

Fév. 2024
27
appel
Festival des Sciences et des Arts (Jeu de l’Oie) : l’appel est ouvert
Thématique "Corps-à-corps"
Du 19 au 21 septembre 2024 à Aix-en-Provence et à Marseille, la 5e édition du Festival des Sciences et des Arts (Jeu de l’Oie), ouvrira le dialogue sur la place donnée à nos corps dans des sociétés en plein changement.

Découvrez l’appel, ouvert jusqu’au 5 avril.

 

5e édition du Festival des Sciences et des Arts (Jeu de l’Oie) : l’appel est ouvert

 

Mar. 2024
21
23
Mar. 2024
evenement
Marco Polo et le Devisement du monde : 700 ans de lectures et de représentations
Colloque International

Marco Polo est aujourd’hui connu de tous et fait partie de notre patrimoine historique et littéraire. Ce colloque entend interroger la façon dont l’image du voyageur vénitien s’est formée et a évolué au cours des sept siècles qui nous séparent de sa mort en 1324, et comment son récit a été lu, reçu et réécrit sous de multiples formes au fil du temps. A travers la figure de Marco Polo, c’est aussi la question des relations entre l’Occident et l’Orient qui est en jeu.

 

 

 

Contact : christine.gadrat-ouerfelli[at]cnrs.fr

 

 

CIELAM – Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille
LA3M – Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
Mar. 2024
21
evenement
Migrations sur image : la photographie comme outil en Jordanie et en France
Séminaire MiMed-EcoMig

Séance discutée par Sophie Bava, socioanthropologue, chargée de recherche à l’IRD, LPED, Aix Marseille Université.

 

 

Contact : luna.RUSSO[at]univ-amu.fr

 

Réseau MiMed – Migrations en Méditerranée
EcoMig – Economies migratoires et les circulations transnationales de l’UMR ART-Dev, Montpellier)
Fév. 2024
27
17
Mar. 2024
appel
Fête de la science 2024 : l’appel est ouvert !
Appel MMSH "Faites des sciences humaines !"

Fête de la science 2024 : l’appel national est lancé. Et dans son prolongement, l’appel à participer à la 4ème édition de « Faites des sciences humaines ! » l’événement 100 % scolaire et intra muros de la MMSH !

Voir l’appel et le formulaire de réponse

Mar. 2024
07
evenement
Un appontement médiéval dans la baie de Cayola aux sables d’Olonne (Vendée).
Séminaire "Archéologie Portuaire"

Intervention de Jimmy MOUCHARD (Nantes Université, CREAAH – LARA).

Contact : souen.fontaine(at)inrap.fr

 

INRAP – CReAAH – LARA – CCJ – ARKAIA
Fév. 2024
29
evenement
Double vision
Projection

Séance inaugurale de Double vision, programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir.

Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, Double vision cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

 

 

Contact : tatiana.MEDVEDEVA[at]univ-amu.fr

 

 

Chair of Excellence A*Midex
ANFAA – Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology
Fév. 2024
16
21
Juin. 2024
evenement
GlobalMed : Calendrier d’activités scientifiques partagées à distance
De février à juin 2024
L’appel à manifestation d’intérêt pour le partage d’activités scientifiques au sein du réseau GlobalMed entre février et juin 2024 a permis de sélectionner les 8 manifestations suivantes :
  • 9 février 2024 : Journée d’études « L’immigration temporaire des jeunes travailleurs étrangers en Europe XXe – XXIe siècles », organisée par le laboratoire HESM – Histoire des économies et sociétés méditerranéennes, de l’Université de Tunis.
  • 15 février 2024 : IDEAS : Conférence « Le pluralisme religieux en théologie et philosophie islamiques », organisée par les laboratoires IDEAS – Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale et LPED – Laboratoire Population Environnement Développement, dans le cadre de l’Institut SOMUM
  • Du 15 mars 2024 au 21 juin 2024 : Séminaire « HESPERID – Habiter les espaces insulaires méditerranéens au Moyen Âge et à l’époque moderne », organisé par le LA3M – Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
  • 9 avril 2024 : Journée d’études « Collections et collectionneurs d’objets extra-occidentaux en Méditerranée », organisée par le laboratoire TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée et le Musée Calvet (Avignon)
  • Du 16 au 18 mai 2024 : Colloque « Middle East Migration Studies : Taking Stock, Plotting New Paths Workshop », organisé par le Khayrallah Center
  • 4 juin 2024 : Journée d’études « Hégémonie, mémoires et identités subalternes au sein de l’Algérie contemporaine (de 1954 à nos jours) », organisée par les laboratoires IDEAS, MESOPOLHIS et TELEMME
  • Les 27 et 28 juin : Colloque « Megarika III – From Sicily to the Black Sea: Latest Research on Ancient Megarian Cities », organisé par le CCJ – Centre Camille Jullian, l’Ecole française d’Athènes et l’Ecole française de Rome.
Chaque manifestation fera l’objet d’un billet dans notre carnet Hypothèse et nous vous donnerons les informations pour suivre ces manifestation à distance.
Fév. 2024
16
17
Mai. 2024
appel
Ouverture de la campagne du prix de thèse de la MMSH
Campagne 2024

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme a créé en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser chaque année un docteur ou une docteure ayant soutenu un travail inscrit dans les champs des études méditerranéennes et africaines et des disciplines SHS.
Cet appel est ouvert aux thèses rédigées prioritairement en français, soutenues en France ou à l’étranger entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
Le prix, d’un montant de 3 000 euros, est destiné à la publication de la thèse dans l’une des collections de la MMSH (dont les laboratoires associés) ou de ses partenaires : institutions appartenant au Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, au Réseau des Écoles françaises à l’étranger et au Réseau des IFRE et UMIFRE. Le lauréat ou la lauréate du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l’éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats. La somme de 3 000 euros sera alors directement versée à l’éditeur.