Actualités

La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme a créé en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser chaque année un docteur ou une docteure ayant soutenu un travail inscrit dans les champs des études méditerranéennes et africaines et des disciplines SHS.
Cet appel est ouvert aux thèses rédigées prioritairement en français, soutenues en France ou à l’étranger entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Les thèses en anglais, italien ou espagnol sont acceptées au cas où le partenaire institutionnel exerce son activité à l’étranger.
Le prix, d’un montant de 3 000 euros, est destiné à la publication de la thèse dans l’une des collections de la MMSH (dont les laboratoires associés) ou de ses partenaires : Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, IFRE et UMIFRE.
Le lauréat ou la lauréate du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l’éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats. La somme de 3 000 euros sera alors directement versée à l’éditeur.
Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) encouragent les pouvoirs publics et les acteurs de l’archéologie à valoriser le patrimoine archéologique. Elles ont également pour ambition de faciliter la constitution d’un réseau d’acteurs de l’archéologie dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe. Elles s’appuient sur une plateforme numérique qui porte à l’attention du public la multiplicité et la diversité des patrimoines et des initiatives relatives à l’archéologie en Europe : journees-archeologie.fr
Pour ce faire, les JEA ont lieu chaque année le troisième week-end de juin dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe.
En Région Provence Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille (direction de l’archéologie), la MMSH et l’Inrap s’engagent, depuis 2014, dans cette action, par l’organisation d’un Village de l’archéologie et de nombreuses animations dans les principaux sites et musées municipaux. Au fil des ans, ces trois opérateurs fondateurs ont entrainé dans leur sillage une myriade d’acteurs et associations qui partagent une même volonté d’offrir visites de sites et diffusion de l’état de l’art dans ce domaine. La programmation fait la part belle à la recherche expérimentale. C’est pourquoi cette manifestation implique de nombreux spécialistes passionnés, au premier rang desquels les chercheurs de la Maison méditerranéennes des sciences de l’homme.
Laboratoires impliqués : CCJ, IRAA, LAMPEA, LA3M, TDMAM
Lieux : MHM (Musée d’Histoire de Marseille), Centre de La Vieille Charité, Vieux-Port
Principaux objectifs des JEA
- sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ;
- rendre l’archéologie plus visible aux différents publics et aux médias ;
- sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine archéologique ;
- permettre aux publics d’appréhender la mosaïque des cultures européennes ;
- attirer de nouveaux publics qui n’ont pas l’habitude de visiter les lieux où se fait l’archéologie ;
- valoriser auprès du public l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie, « de la fouille au musée » ;
- favoriser le partage des savoirs entre les professionnels de l’archéologie et les citoyens
Journées Européennes de l’archéologie « numériques »
Images méditerranéennes en partage -Archéologie (I-MED)
Une plateforme numérique et une fresque d’images documentées par la MMSH et ses partenaires : Inrap, Direction des musées de Marseille, Map-Gamsau, Mucem, …
Imed dans Archéorama : la nouvelle version prochainement en ligne !
- sur le site de la MMSH
- dans Archéorama (site dédié de l’Inrap)
Journées de l’Archéologie de Marseille- Historique de l’événement
Édition 2023 : en cours de préparation
Édition 2022 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM et présente le Gyptis au port
Édition 2021 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM et présente le Gyptis au port
Édition 2020 (100 % numérique) : Images méditerranéennes en partage – Archéologie
Édition 2019 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au Centre de La Vieille Charité et présente le Gyptis au port
Édition 2018 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM et présente le Gyptis au port
Édition 2017 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM et présente le Gyptis au port
Édition 2016 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM et présente le Gyptis au port
Édition 2015 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM et présente le Gyptis au port
Édition 2014 – La MMSH anime le Village de l’Archéologie au MHM

Chères toutes, chers tous,
L’appel à participation pour la Fête de la science 2023 est lancé …
Elle se déroulera dans la période du 6 au 16 octobre 2023.
Comme chaque année la MMSH répondra à l’appel et inscrira son action dans la programmation régionale coordonnée par l’association Les Petits débrouillards.
1/ Notre action en direction des scolaires – Au sein de la MMSH : la journée « Faites des sciences humaines ! » (3ème édition)
Octobre 2023 verra l’organisation de la 3ème édition de l’action « dans les murs » « Faites des sciences humaines ! »
En ciblant particulièrement le monde scolaire, la MMSH répond à sa mission de partager les savoirs avec les plus jeunes et de susciter des vocations scientifiques. C’est aussi une formidable occasion de valoriser vos disciplines, activités et particulièrement vos productions à vocation pédagogique.
Nous appelons l’ensemble de la communauté MMSH (chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs et bien sûr doctorants) à faire des propositions d’ateliers et animations qui pourront être soutenus et accompagnés dans ce cadre.
Désireux de ne pas limiter la portée de notre engagement en matière de diffusion de la culture scientifique, nous vous invitons à faire tout proposition (qu’elle porte ou non sur la thématique Sport et science qui fait l’objet d’un focus national en 2023).
2/ Notre action en direction du grand public – au sein des Villages des sciences partenaires
La MMSH est par ailleurs partenaire des Villages des sciences (Aix-en-Provence, Marseille). Vos propositions de mobilisation les week-ends dans ce cadre sont donc également bienvenues.
Si vous souhaitez participer, merci de bien vouloir nous faire part de vos propositions.
En vous remerciant par avance pour votre engagement et pour vos retours,
Sylvie Laurens & Patricia Zuntow
Coordination générale Fête de la science MMSH – Édition 2023
Nous contacter au sujet de cet appel
mmsh-contact[@]univ-amu.fr
Invitées de la séance :
– Marie MOREAU (artiste plasticienne, réalisatrice, en thèse de pratique et théorie de la création, LESA, AMU)
– Sarah MEKDJIAN (enseignante, chercheuse, Université Grenoble Alpes, en résidence au MuCEM et au laboratoire TELEMME 2022-2023)
Les intervenantes présenteront Le Bureau des Dépositions, leur projet autour de performances théâtrales conçues avec des personnes migrantes, visant à mettre en discussion le droit de la migration.
MIMED – Lieux et territoires des migrations en Méditerranée
Cette journée qui réunit des spécialistes relevant de diverses disciplines sera consacrée aux nouvelles perspectives relatives à l’étude de la vie de la cité -terrain privilégié du quotidien dans les pages des périodiques – en prenant compte des propositions et des expériences issues de l’utilisation de technologies innovantes ou de la conceptualisation et ouverture de nouvelles voies de recherche.
TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée
UNED – Universidad Nacional de Educación a Distancia
Habilitation à diriger des recherches de Corinne ROUSSE (Maître de Conférences à l’université d’Aix Marseille, Centre Camille Jullian)
Présentation du mémoire inédit : Loron – Santa Marina : une propriété aristocratique et impériale sur le territoire de la colonie de Parentium en Istrie (Croatie).
Garant : Xavier LAFON (Professeur émérite, AMU, IRAA).
Aix-Marseille Université

La haine a certes fait l’objet d’un certain nombre d’études en sciences humaines et sur le temps long. Cependant, ce colloque international souhaite aborder la haine sous un angle inédit pour l’Antiquité, celui de l’héritage de la haine politique, y compris dans sa dimension familiale. Il s’agira d’analyser les discours de haine, les modalités de transmission de l’aversion en termes de postures, de pratiques et de stratégies. En outre, les représentations associées à la haine valent d’être étudiées dans une perspective de critérisation. La perspective de ce colloque est de faire dialoguer les disciplines (Histoire et Lettres classiques) et de mettre l’accent sur la dimension diachronique. Les mondes grec et romain de l’Antiquité classique sont privilégiés.
TDMAM – TEMOS – ANHIMA
Intervention de Lahcen ADDICHANE (AMU-Iremam) dans le séminaire « Education ».
IREMAM – Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans
Intervention de Sari HANAFI dans une séance de “L’Iremam accueille”.
IREMAM – Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans
Sous la direction de Cesare Mattina, Elisabetta Bini, Barbara Curli et Pierre Fournier
ISBN : 9782384090228
Pages : 350
Édité par Karthala en collaboration avec la MMSH.
Pour se procurer l’ouvrage sur le site de Karthala
Descriptif
La « transition énergétique » est aujourd’hui présentée dans le débat public sur le mode de l’évidence, comme si nos sociétés allaient connaître un même mouvement pour passer des mauvaises énergies fossiles aux bonnes énergies renouvelables. L’analyse sous le seul angle des politiques internationales ne suffit cependant pas à en saisir les conditions. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent d’observer les réorientations énergétiques au présent comme au passé, « par le haut » comme « par le bas », telles qu’elles se négocient localement dans les territoires d’installation du nucléaire et des énergies renouvelables photovoltaïques et éoliennes.
Les enquêtes socio-historiques menées dans différents contextes locaux en Italie et en France motivent la comparaison entre ces deux pays de la Méditerranée, contrastés en termes de mix énergétique et de dynamiques de choix : avec un nucléaire en déconstruction en Italie et toujours dominant dans la production électrique française ; avec des développements d’énergies renouvelables plus avancés en Italie qu’en France ; et avec des difficultés semblables pour se défaire du pétrole et du gaz. Dans les deux cas, les processus territoriaux de transition énergétique interrogent les choix des politiques publiques oscillant entre la décentralisation régionale et la tentation constante de recentralisation étatique.
Ce projet de recherche franco-italien est dirigé par Cesare Mattina et Pierre Fournier, sociologues au laboratoire Mesopolhis (CNRS-AMU-Sciences Po Aix) ; et, côté italien, par les historiennes Elisabetta Bini (université de Naples Federico 2) et Barbara Curli (université de Turin).
Ont aussi contribué à cet ouvrage : Vincent Baggioni, Giovanni Carrosio, Stéphanie Dechézelles, Elena Greco, Mathieu Leborgne, Davide Pellegrino, Ivano Scotti et Elisabetta Vezzosi.
Interventions de Jean-Pierre GUILHEMBET (ENS Lyon), Xavier LAFON (AMU), Domenico PALOMBI (Roma-Sapienza), Catherine VIRLOUVET (AMU) et Cyril COURRIER (AMU) dans le séminaire « Méditerranée antique et protohistoire « .
CCJ – Centre Camille Jullian
Interventions d’Aude FANLO (responsable du département recherche et enseignement, AMU) et Sylvia GIREL (Observatoire Publics et pratiques de la culture – Sciences et société) dans le séminaire “Socialisation, éducation et cultures”.
MESOPOLHIS – Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire
Visite du site, conférence et promenade.
Archavia – Association étudiante de passionné.e.s d’archéologie

L’idée des journées d’études “Exil et traduction : phénomènes parallèles et croisements” découle d’une prise de conscience de l’importance de la notion d’exil au sein de la production littéraire mondiale actuelle et des liens qu’elle entretient avec une notion apparentée, la traduction, souvent stimulée et influencée par l’urgence des enjeux géopolitiques. Cette centralité devient encore plus flagrante dans certaines zones du monde affectées par des phénomènes migratoires ou diasporiques, qui opèrent une transformation radicale des textes et des conditions de création et de circulation, aussi bien au sein des champs de production nationaux que dans une perspective transnationale.
Intervention d’Abdellali HAJJAT (professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles) dans le séminaire “ Islams et musulmans de France : nouveaux terrains, approches et paradigmes”.
IISMM EHESS – MESOPOLHIS – IREMAM
Pierluigi LANFRANCHI (AMU, CNRS, TDMAM) : « Les Juifs ont-ils continué de sacrifier après la destruction du Temple ? ».
TDMAM – Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale
Séance thématique du Céramopôle animée par Kewin Peche-Quilichini (conservateur du musée de l’Alta Rocca, Levie) et Romain David (Post-doc ERC DEChriM, MF Norwegian School of Theology, Religion and Society).
CÉRAMOPÔLE – Pôle de compétences inter-laboratoires MMSH sur la céramique méditerranéenne
ED 355 Espace, Cultures, Sociétés
Formation « Édition, diffusion et science ouverte ».
SoMuM – Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée
SCD-Aix-Marseille Université
Pôle Édition MMSH
Maria Luisa AGUILAR (Universitat de València) : « De copia verborum : quid et quomodo discatur exemplo VIAe LATINAe». (en latin)
TDMAM – Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale
Journée d’études organisée dans le cadre du projet Lustres de KASHAN mené par Yves PORTER (LA3M/Institut Universitaire de France, IUF), en association avec Richard P. McCLARY (York University) et Anaïs LEONE (post-doc, LA3M).
Cette journée inclura des étudiants avancés et des chercheurs travaillant sur les inventaires muséaux et les archives relatifs aux carreaux lustrés de NATANZ, sur l’organisation spatiale des décors (carreaux et stucs), sur les artisans et les commanditaires concernés et plus généralement sur le contexte de ces créations.
LA3M – Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
IUF – Institut Universitaire de France
Intervention d’Agnès ROUVERET (PR Paris-Nanterre) dans le séminaire « Méditerranée antique et protohistoire « .
CCJ – Centre Camille Jullian
Soutenance de thèse de Margot HOFFELT sous la direction d’Andreas HARTMANN-VIRNICH (professeur, Aix-Marseille Université).
Composition du jury :
-Anne BAUD (professeur, Université Lumière Lyon 2), présidente du jury
-Quitterie CAZES (professeur, Université de Toulouse Jean-Jaurès), rapporteuse
-Pascale CHEVALIER (maître de conférences, HDR, Université de Clermont-Auvergne), rapporteuse
-Jacques CHIFFOLEAU (directeur d’études, EHESS), examinateur
-Nicolas FAUCHERRE (professeur, Aix-Marseille Université), examinateur
-Andreas HARTMANN-VIRNICH (professeur, Aix-Marseille Université), directeur de recherche
-Géraldine MALLET (professeur, Université Paul-Valéry-Montpellier 3), examinatrice