Enfances au Yémen de 1950 à nos jours

Exposition itinérante

Cette exposition photographique, réalisée par l’IREMAM et la MMSH en 2021, valorise les fonds d’archives iconographiques sur le Yémen, dans le cadre d’études et d’actions consacrées à l’éducation et au progrès humain. Depuis, elle a fait l’objet d’une version en langue arabe, également disponible à l’itinérance, et d’un site enrichi de contenus augmentés (https://www.mmsh.fr/expos/enfances-yemen/index.html).

 

Le Yémen, pays le plus peuplé de la péninsule Arabique, en est aussi le plus jeune. Cette exposition est consacrée à ses enfants, photographiés dans différents moments de leur existence et de leurs activités.

Naître, jouer, apprendre et s’instruire, chanter, danser, travailler, s’engager, en ville comme à la campagne, en famille ou entre amis, à l’école ou dans la rue représentent des « instants photographiques » de ces temps de l’enfance.
C’est ce Yémen des enfants que cette exposition invite à regarder à partir des fonds d’archives iconographiques qui font la richesse patrimoniale exceptionnelle de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH). Ils sont issus de recherches en sciences humaines et sociales (Solange Ory, Marceau Gast, Claudie Fayein) ou bien d’actions menées par des Yéménites dans les domaines du combat national pour l’éducation et le progrès humain (Ahmad Muhammad Nu‘mân) ou du patrimoine (Fatima Al-Baydani-Alzawiya).
Nous avons convoqué, ici, leurs regards au présent comme une conjuration des affres de la guerre actuelle et de ses violences.

 

Exposition conçue et réalisée par l’IREMAM et la MMSH avec le soutien financier de la cellule de culture scientifique d’AMU.

Équipe :Vanessa Guéno et Juliette Honvault (IREMAM) ; Abdelamjid Arrif, Sylvie Laurens et Hassan Moukhlisse (MMSH).

 

 

Illustrations : 1. Atelier Enfances au Yémen, FDS 2021. Crédit : S. Laurens, CNRS ; 2. Site de l’exposition virtuelle Enfances au Yémen. Crédit MMSH. 

Fiche technique

13 panneaux de 83 cm L x 200 cm H (soit 13 mètres linéaires).

Les panneaux sont autoportants (roll up) et fournis dans leurs housses individuelles.

 

Synopsis de l’exposition

  1. Présentation
  2. Fonds
  3. Cartographies
  4. Crédits
  5. S’instruire
  6. Naître
  7. Chanter
  8. Jouer
  9. Campagne
  10. Ville
  11. Se vêtir
  12. Portraits
  13. Paysage

Agenda

Prochainement :

  • Miramas – Collège Albert Camus – Les Cordées de la réussite – mars 2023 (en partenriat avec l’association Polly Maggoo)

Précédemment :

 

 

Aller plus loin

Enfances au Yémen, site web de l’exposition virtuelle augmentée

 

Partager

Contact

Laurens Sylvie