Appel à participation : Journées Européennes de l’Archéologie de Marseille 2024

Une édition qui fera le pont entre mondes anciens et monde contemporain

 

La prochaine édition des Journées Européennes de l’Archéologie se déroulera du 14 au 16 juin 2024.

 

Pilotée par l’Inrap sous l’égide du Ministère de la culture, cette manifestation rayonne à travers les territoires. Depuis 2014, l’Inrap, la MMSH et la Ville de Marseille organisent, en partenariat, les Journées Européennes de l’Archéologie de Marseille. Lors d’éditions précédentes, le dispositif marseillais a accueilli jusqu’à 17.000 visiteurs en trois jours.

Retour en chiffres et en images sur l’édition 2023

 

En 2024, une thématique-passerelle entre passé lointain et monde contemporain

 

Le présent appel s’adresse aux laboratoires MMSH avec une spécificité née du désir des organisateurs : s’inscrire dans l’actualité des Jeux Olympiques. L’occasion d’explorer avec les publics la place et la perception du sport, des jeux et du spectaculaire (pratiques, représentations, lieux patrimoniaux …), à travers le temps.

 

La pratique sportive occupe une place de choix dans le monde antique comme dans les mondes moderne et contemporain, tant dans la pratique que  dans l’urbanisme ou la vie quotidienne. Avec quelles permanences  et quelles singularités ? L’étude de l’un peut-il nous aider à mieux appréhender l’autre ? Que recouvre la pratique sportive avant l’avènement du « sport » moderne au XIXe siècle ? Avec quelles nuances et singularités ? La pratique de l’exercice physique ou le  culte du corps visent-t-ils, selon les époques et les cultures, à l’accomplissement ou au dépassement de soi ? Quels sont leurs liens avec les enjeux politiques, religieux, sociétaux ? Quels étaient les lieux dédiés à la pratique du corps en mouvement, des jeux, concours et compétitions et qu’ont-ils de commun ou de singulier confrontés à ceux d’aujourd’hui ? Avec quelle dimension sociale ? Dans la meilleure compréhension et dans la confrontation aux stéréotypes, quel rôle joue aujourd’hui la recherche, par l’étude des textes, du bâti, du matériel, ou encore par l’archéologie expérimentale ou les restitutions ?

Pour peu qu’elles résonnent avec certains de vos travaux de recherche, ce sont ces similitudes ou différences de représentation et de perception du corps à travers le temps et les territoires que nous vous invitons à mettre en avant à l’occasion des prochaines Journées Européennes de l’Archéologie.

Toute proposition d’action (atelier pédagogique, jeu, performance science et art, … ), qui vous semblera pouvoir entrer dans ce champ thématique et rejoindre l’important dispositif appelé à être déployé en différents lieux de Marseille, est bienvenue en réponse au présent appel.

Les actions proposées devront privilégier l’interaction avec les publics (scolaires et/ou grand public).

 

Formulaire de réponse

Joint à cet article et téléchargeable (au format .doc), il est à renvoyer à : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

 

 

Parmi les lieux mobilisés pour accueillir cette manifestation :

 

La Vieille Charité

Le Musée d’Histoire de Marseille

le Museum

La Bibliothèque de l’Alcazar

Le Baou de Saint Marcel

Saint Victor

 

 

 

Illustration : Bas : Jeux de balle, couronne et palme de la victoire, mosaïque, Ville del Casale, Piazza Armerina, Sicile. Domaine public. Source Wikimedia commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villa_del_Casale_-_mosaique_femme_sport.jpeg ; Haut : départ d’une course sur le vélodrome Magnan dans les années 1920. Coll. particulière. D.R. Source : Tepas :

 

 

 

Contact

Laurens Sylvie