Galerie FDS 2023
Faites des sciences humaines ! #3
... Parcours 5 à 8

Faites des sciences humaines !  (3ème édition)

6 octobre 2023 – MMSH – Aix-en-Provence

Manifestation d’envergure intra muros à destination des scolaires, conçue par le service communication et culture scientifique de la MMSH.

La MMSH  a accueilli  620 élèves lors de cette  3e édition intra muros impliquant  6 laboratoires de recherche. Son offre pédagogique comportait 8 parcours thématiques, 20 ateliers, 50 intervenants …

Retour en chiffres et en images … Second éépisode : les parcours 5 à 8

Voir la galerie photos des parcours 1 à 4

Voir le programme complet de la journée

 

Coordination générale de la manifestation : Sylvie Laurens (MMSH) et Patricia Zuntow (TDMAM)

Crédit galerie : Sylvie Laurens  – Crédits photos : Jérôme Cabanel, Solène Chevalier, Sylvie Laurens, Emma Monier, Patricia Zuntow

Jouer Roméo et Juliette …

… en temps de guerre. Pièce et film documentaire  – Rencontre arts et sciences. Ce parcours thématique a accueilli 70 élèves environ – de la 6ème à la terminale – et leurs accompagnants. (durée / élève : 1h30)

JOUER ROMÉO & JULIETTE EN TEMPS DE GUERRE

  • A Amman (Jordanie), Roméo, 12 ans, enfant blessé, est sur scène. Mais sa Juliette, 13 ans, est prisonnière de Homs (Syrie), assiégé et bombardé par les forces de Bachar al Assad. Elle lui donne la réplique grâce à Internet. Par Skype, les deux enfants racontent des vies brisées par la guerre. Le défi est artistique, sécuritaire et technologique. Car cet amour dans la guerre ne peut exister que par écrans interposés. C’est au dernier étage d’un centre de rééducation pour des blessés de guerre syriens à Amman que le metteur en scène Nawar BULBUL a transformé, avec des enfants, la pièce de théâtre “Roméo et Juliette” de Shakespeare, en une puissante métaphore de la guerre qui frappe son pays, la Syrie, depuis 2011.
  • Projection du Film « Yalla Homs ! Roméo et Juliette un amour de guerre » de François-Xavier TRÉGAN 2015 (26’)
  • Discussion-rencontre : avec des chercheurs spécialistes du mon arabe ; rencontre avec le metteur en scène et le réalisateur

Informations

  • Animé par :

Vanessa GUÉNO, Juliette HONVAULT, archiviste et historienne

Nawar BULBUL, comédien et metteur en scène

François-Xavier TRÉGAN, réalisateur

  • Laboratoire MMSH : 

Institut de Recherche sur les Mondes Arabes et Musulmans (AMU/CNRS)

IREMAM

  • Le teaser du film documentaire (Arte) :

https://vimeo.com/126126830

Découvrir l’alphabet arménien

 

Un atelier participatif co-préparé et co-animé par une classe de lycéens. Ce parcours thématique a accueilli 67 élèves – du CE1 au CE2 – et leurs accompagnants.(durée / élève : 1h)

DÉCOUVRIR L’ALPHABET ARMÉNIEN

Avec plus de six millions de locuteurs aujourd’hui, l’arménien est l’une des langues indo- européennes les plus singulières et les plus anciennes. Son alphabet – l’aypupen, ou այբուբէն – est unique au monde. Créé en 405 apr. J.-C. , il est aussi l’un des plus graphiques : élevé au rang de trésor national, il exprime son potentiel esthétique à travers le trtchnakir, tradition qui illustre chaque lettre de l’alphabet à l’aide d’oiseaux dessinés … Cette animation en deux volets invite à découvrir les secrets et fondements de la langue et de la culture arméniennes.

  •  « Aux sources de la culture et de l’alphabet arménien »

Cet atelier propose de remonter aux sources de la culture arménienne, avec l’invention, en 405, d’un alphabet au déploiement graphique et artistique unique dans l’histoire des langues.

  •  « Écrivons en arménien : alphabet, écriture et vocabulaire du quotidien »

Cet atelier interactif et participatif était co-conçu et animé par des lycéens de culture arménienne. Chaque participant peut apprendre, avec eux, à écrire son nom en arménien et vivre par l’écriture cette langue singulière plurimillénaire encore bien vivante.   

Informations

  • Animé par :

Stéphane CERMAKIAN, Maître de conférences en études arméniennes ; des élèves du Lycée bilingue franco-arménien Hamaskaïne (Marseille) et leurs enseignants Nareg HANNEYAN et Isabelle BAKHTCHADJIAN

  • Laboratoire MMSH :

Institut de Recherche sur les Mondes Arabes et Musulmans (AMU/CNRS)

IREMAM

Fabrique d’une émission de radio

Éducation aux média(s) et ateliers participatif coordonné par notre partenaire Radio Zinzine (émission Mare Nostrum). Ce parcours thématique a accueilli 40 élèves – de 3ème et de terminale – et leurs accompagnants (durée / élève : 2h)

 

FABRIQUE D’UNE ÉMISSION DE RADIO

Atelier “Découverte de l’univers radiophonique et fabrique d’une émission” (1h30 à 2h)

Après avoir présenté les coulisses du fonctionnement d’une radio associative, des journalistes initient les élèves à la préparation et à l’enregistrement d’une émission de vulgarisation scientifique. Munis du matériel adéquat, les élèves sont ensuite invités à réaliser par eux-mêmes les interviews de chercheurs invités, en situation de studio ou encore de reportage dans les locaux.

L’émission ainsi réalisé fait l’objet d’une diffusion podcast sur Radio Zinzine et sur MediaMed …

Informations

  • Animé par :

Raymond FOLLIN, journaliste et responsable d’émission et Céline
URBANIAK, animatrice, Radio Zinzine  – Proposé par : Radio Zinzine – Mare Nostrum

  • Avec la collaboration  des chercheurs de la MMSH :

    Emmanuel BAIN, Xavier DAUMALIN, Karima DIRÈCHE, Kemal ECO, Daniel FAGET, Gwénaëlle GOUDE, Mélina JOYEUX, Joanna MOUSIKOUDIS, Julia VIALLON

Sports et sciences

Patrimoine sportif ; valeurs et parité dans le sport. Ce parcours thématique a accueilli 103 élèves – de 6ème et de 1ère – et leurs accompagnants (durée / élève : 1h30)

SPORT SCIENCE ET CITOYENNETÉ

Cet atelier invite à regarder le sport sous un nouvel angle : celui du patrimoine sportif !

Retour sur des figures de champions et les valeurs du sport à travers l’histoire des Olympiades  …

  •  Exposition Histoire, sport et citoyenneté (labellisée Olympiades culturelles).
  • Quizz sur la parité et le sport féminin dans les Jeux Olympiques
 

MATCHE TON SPORT  !

Le Jeu de plateau « Matche ton sport » invite à la découverte de la région à travers son patrimoine sportif.

Le plateau de jeu met chaque joueur (ou  équipe) au défi de documenter le lieu de son choix parmi les six proposés. L’occasion d’éprouver ses connaissances, son esprit de logique, de découvrir et partager de nombreuses anecdotes et images d’archives étonnantes…