Services

Administration et gestion

Le service « administration et gestion » a pour mission la mise en œuvre et le suivi du pilotage administratif et financier de la composante MMSH et de l’UAR3125/MMSH. Le service est également en charge de la gestion des ressources humaines des deux structures. Pour chacune de ces activités, le travail est mené en collaboration étroite avec les services centraux concernés d’AMU et/ou de la délégation régionale du CNRS.

Activités

Pilotage administratif :

  • Gestion administrative générale de la composante et de l’UAR
  • Suivi et coordination des différentes campagnes collectives
  • Veille et suivi de la bonne exécution des règles et procédures administratives
  • Conventions de mise à disposition des locaux

 

Pilotage financier et comptable :

  • Élaboration, suivi et exécution des budgets des deux structures
  • Organisation des déplacements des personnels et invités
  • Aide à l’organisation des séminaires et colloques portés par l’UAR
  • Aide au montage financier des contrats et subventions

 

Gestion des ressources humaines :

  • Suivi des campagnes d’emplois AMU et CNRS
  • Recrutement des CDD
  • Traitement des conventions de stage et contrats étudiants
  • Veille, diffusion et mise en œuvre des procédures relatives aux personnels

Équipe

  • Christiane LAYE
    RESPONSABLE DU SERVICE ADMINISTRATION ET GESTION
    christiane.laye[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 43

 

  • Sylvie MALLINGER
    GESTIONNAIRE DES AFFAIRES GÉNÉRALES
    sylvie.mallinger[at]univ-amu.fr
    04 13 94 58 94

 

  • Bernadette VEYSSEYRE
    GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES
    bernadette.veysseyre[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 45

 

  • Marielle FIUMARA
    RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER / GESTIONNAIRE CRÉDITS UAR 3125-CNRS
    marielle.fiumara[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 78

 

  • Cécile KENSY
    GESTIONNAIRE CRÉDITS UAR 3125-AMU
    cecile.kensy[at]univ-amu.fr
    04 42 52 43 80

 

  • Agnès BONANNINI
    GESTIONNAIRE CRÉDITS PROGRAMME A*MIDEX DES UNITÉS ASSOCIÉES
    agnes.bonannini[at]univ-amu.fr
    04 42 52 41 20

 

  • Frédéric BASSET
    GESTIONNAIRE CRÉDITS COMPOSANTE
    frederic.basset[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 58

Activités

Services au bâtiment : patrimoine, logistique et maintenance

  • Elaboration de la politique de maintenance
  • Mise en œuvre et suivi des marchés
  • Gestion des locaux
  • Organisation et supervision des travaux
  • Organisation des visites du site
  • Soutien à l’organisation des manifestations
  • Mise en œuvre et suivi des procédures applicables en matière d’hygiène et de sécurité
  • Tenue du registre de sécurité et de QVT
  • Entretien des espaces verts et gris

 

Services aux occupants

  • Accueil et orientation des visiteurs de 7h30 à 20h00 du lundi au vendredi
  • Accueil téléphonique
  • Réservation des salles
  • Elaboration du planning mensuel d’activités
  • Distribution du courrier
  • Prêt de matériels audio-visuels

Informations

  • Réservation de salle
  • Espaces à disposition
  • Fiche de renseignements mise à disposition de locaux
  • Matériel audio-visuel + fiche réservation

Équipe

  • Jérôme RENAULT
    RESPONSABLE DU SERVICE LOGISTIQUE
    jerome.renault[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 79

 

  • César BLANCO
    LOGISTIQUE/MAINTENANCE
    cesar.blanco[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 51

 

  • Michelle VEYNE
    ACCUEIL/RESERVATION DE SALLES
    michelle.veyne[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 00/standard

 

  • Xavier GRIMA
    ACCUEIL/AGENDA
    xavier.grima[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 00/standard

 

  • Frédéric BASSET
    LOGISTIQUE/MAINTENANCE
    frederic.basset[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 58

Le service logistique est en charge du bon fonctionnement général du bâtiment et de ses installations techniques, il assure la maintenance courante de proximité et veille à la sécurité des occupants et utilisateurs. Le service est également en charge de l’accueil central et du planning d’occupation des espaces communs – 1 amphithéâtre (180 places), 4 salles de conférence (24 à 80 places) et 8 salles de cours (30 à 70 places) – qui peuvent être mis à disposition sous condition. Les locaux de la MMSH sont accessibles du lundi au samedi de 7h30 à 20h00.

Logistique
Communication et valorisation

Le service, poursuivant une double mission de communication institutionnelle et de valorisation scientifique et culturelle, conduit une stratégie de mise en valeur des sciences humaines et sociales en s’attachant aux spécificités de la MMSH fondées sur l’interdisciplinarité des études méditerranéennes. Il œuvre au rayonnement de la démarche scientifique et de ses acteurs, ainsi qu’à la transmission des savoirs en direction d’un large public. Interface des acteurs territoriaux et culturels, animateur de réseaux, le service mène une politique partenariale, événementielle, de production et de médiation, coordonnant rendez-vous publics, supports audiovisuels, expositions, actions pédagogiques.

Activités

  • Identité graphique : voir Charte graphique et logo(s)
  • Traitement de l’information ascendante et descendante et supervision des supports
  • Organisation des événements d’envergure : Journées européennes de l’archéologie de Marseille, Fête de la science, célébrations institutionnelles, … : voir  Sciences et société
  • Soutien à l’organisation de colloques et rencontres interdisciplinaires
  • Conception et/ou accompagnement de projets d’exposition en dur et/ou itinérantes : : voir  Sciences et société
  • Conception et/ou accompagnement de projets audio-visuels (Les Décrypteurs, Imed, … ) : voir  Sciences et société
  • Rédaction en chef de la Lettre de la MMSH : voir Fait Maison
  • Coordination de projets de valorisation (ex. Fabriques de la connaissance, Région Sud) : voir Fabriques de la connaissance
  • Missions d’expertise (dont CERCSTI – Comité Etat-Région Sud).

Informations

Pour en savoir plus sur les événements organisés et sur les ressources pédagogiques produites dans le cadre de l’activité du service, consulter nos pages Actualités, Fait maison et  Science et société.

Équipe

 

 

Activités

  • Conseil et support technique pour les plateformes, programmes et projets portés par la MMSH (recueil des besoins, mise en œuvre d’infrastructures et de services associés)
  • Élaboration et maintien d‘une offre de services aux usagers, composée entre les services déployés en interne et les offres des tutelles (Huma-Num, Université, CNRS, …)
  • Conseil, formation et support à destination des usagers sur les services offerts
  • Gestion du parc informatique de la MMSH, des laboratoires et des Instituts hébergés sur le site
  • Gestion de l’Huma-Num Box

Informations

Liste fonctionnelle du service
mmsh-urgence-informatique@univ-amu.fr

Le site contenant les informations diffusées par le service : https://si.mmsh.fr/

En concertation avec la direction, le service informatique de la MMSH élabore la politique informatique de la Maison, conçoit et met en œuvre le système d’information, assiste les plateformes et les projets, et pilote une politique de sécurité des systèmes d’information conforme à celle de ses tutelles AMU et CNRS pour l’ensemble des unités qu’elle héberge.

Informatique
Partenariats Internationaux

Le service des partenariats internationaux de la MMSH met en œuvre la politique de coopération internationale de la Maison, relaie la politique internationale d’Aix-Marseille Université et du CNRS et soutient les activités de collaboration internationales portées par les unités de recherche de son périmètre.

Activités

  • Veille et diffusion des appels à projets internationaux et des appels à candidature pour mobilité internationale
  • Négociation et suivi des conventions de coopération internationale de la MMSH
  • Animation du réseau de partenaires internationaux de la MMSH

Informations

Équipe

  • Annabelle GALLIN
    RESPONSABLE DES PARTENARIATS INTERNATIONAUX
    annabelle.gallin[at]univ-amu.fr

Activités

  • Publication papier et numérique des collections de livres de la MMSH
  • Attribution du prix de thèse
  • Soutien à la traduction et à la publication hors collection
  • Participation aux activités et missions du Pôle édition en faveur de l’édition scientifique et de la science ouverte.

Informations

Collections de la MMSH

 

Documents

  • Comité éditorial ici
  • Publier dans une collection de la MMSH ici
  • Prix de thèse ici
  • Aide à la traduction (chercheurs MMSH uniquement)
  • Aide à la publication (chercheurs MMSH uniquement)

Équipe

  • Abigaël PESSES
    ÉDITRICE
    abigael.pesses[at]univ-amu.fr

 

Le service publications accompagne l’édition et la diffusion de publications scientifiques spécialisées sur le monde méditerranéen. Il s’articule au Pôle édition de la MMSH, regroupant les professionnels de l’édition scientifique du site (UAR/UMR/Instituts). En lien avec le comité éditorial de la MMSH, il œuvre à la fabrication et à la visibilité d’ouvrages dont l’horizon scientifique commun est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur des thématiques transversales à l’espace méditerranéen, de la préhistoire à nos jours.

Publications
Recherche interdisciplinaire

Le service apporte un appui à la recherche collaborative auprès des laboratoires de la MMSH et du périmètre AMU via les appels à projets. Il déploie la politique scientifique et les axes thématiques de la Maison avec le concours du conseil scientifique de l’UAR.
Le service déploie plusieurs dispositifs :
• séminaires inter laboratoires (appel annuel)
• programmes transversaux de recherche (appel bisannuel)
• réseaux thématiques
• programmes spécifiques (observatoires et programmes labellisés MMSH)
Le service apporte une expertise en amont, en cours et en aval des projets, ainsi qu’une aide au pilotage, à la coordination et à la mise en œuvre des programmes et des équipes. Il permet l’optimisation des outils mutualisés AMU et CNRS par un soutien administratif, scientifique et la connaissance des politiques publiques de recherche.
Il appuie l’incubation de projets SHS associés à d’autres domaines et champs non académiques.

Activités

  • Coordination des actions et appui aux projets émergents et/ou pilotes en vue d’un montage de projet
  • Organisation des processus de cadrage.
  • Interface entre les différents acteurs (chercheurs, services intervenant dans la mise en œuvre des processus de gestion, de culture scientifique, d’humanités numériques, archives et documentation).
  • Appui pour la réalisation d’un aspect pratique, individuel et collectif du projet : données, édition numérique, catalogue, corpus, publication, projets de valorisation.
  • Aide à la capitalisation des résultats et des livrables à des fins de prospective vers de nouveaux appuis institutionnels et financiers…
  • Élaboration et animation d’outils pour l’information scientifique (carnets Hypothèses, Calenda,…)

Informations

  1. Les appels antérieurs
  2. Calendrier des appels
  3. Le VadeMecum de la RTI
  4. Les Carnets Hypotheses des recherches transversales et interdisciplinaires

Équipe

  • Nacira ABROUS
    RESPONSABLE DU SERVICE
    nacira.abrous[at]univ-amu.fr
    04 42 52 40 65

 

Activités

  • Diffusion numérique de l’information et de la culture scientifique
  • Fairisation des données de la recherche
  • Valorisation numérique des corpus d’archives et de données de la recherche
  • Formation et accompagnement à la Digital Scholarship
  • Numérisation structurée de corpus scientifiques
  • Expertises nationales, européennes et internationales sur la constitution et l’archivage de corpus, les questions juridiques et éthiques pour leur réusage et plus largement les principes du FAIR.
  • Rédaction de plans de gestion de données en collaboration avec les chercheurs et les laboratoires.
  • Expertise sur les archives du Web
  • Développement et traitement de collections en langue arabe
  • Traitement numérique de la langue arabe.

Équipe

Christian Champaloux (responsable secteur espaces et service public)

Nathalie Cotelle (responsable secteur périodiques)

Tony Garcin (secteur acquisitions)

Véronique Ginouvès (responsable secteur archives de la recherche)

Emilie Groshens (secteur archives de la recherche)

Annick Richard (responsable secteur acquisitions)

 

Responsable

Jean-Christophe Peyssard (responsable de la Médiathèque SHS)

Centre de ressources multimédia, multiculturel et multilingue au service de la recherche innovante, Pôle documentaire de référence pour les études aréales sur les régions d’Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO/MENA), de Méditerranée et d’Afrique, la Médiathèque revendique la bibliodiversité. Labellisée collection d’excellence par le Collex Persée, elle est riche de près de 140 000 ouvrages dont 40 000 en langue arabe et de 4000 périodiques dont 1000 en langue arabe. Elle abrite et met à disposition, dans le respect des règles éthiques et juridiques, plus de 500ml de fonds d’archives produits ou collectés par des chercheur·es. Précurseur dans le domaine des archives sonores et audiovisuelle, la Médiathèque développe des collaborations internationales qui la place au premier plan sur ces questions. Impliquée dans la structuration de la digital scholarship l’équipe de la Médiathèque participe activement au développement de la science ouverte par l’ouverture sur le monde et la valorisation numérique de ses collections. Forte d’un réseau qui rayonne tant au niveau local que national, et international, elle contribue à l’avancée de la recherche numérique et de la culture scientifique sur la Méditerranée et ses mondes connexes.

Médiathèque
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