Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France

Exposition itinérante (avec module Marseille italienne)

Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rendait compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée du 28 mars au 10 septembre 2017, l’exposition a été déclinée sous un format « panneaux » itinérant. L’itinérance en région Provence-Alpes Côte d’Azur a été confiée notamment à Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (service de culture scientifique), qui a enrichi l’exposition d’un module « Marseille italienne », sous la direction scientifique de Stéphane Mourlane (TELEMMe, AMU-CNRS) par ailleurs commissaire de l’exposition.

 

Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

 

La version enrichie apporte un éclairage complémentaire : Marseille est en effet la première ville italienne de France jusqu’au début du XXe siècle. Près de neuf étrangers sur dix y sont italiens et si cette proportion se réduit ensuite, les Italiens demeurent majoritaires jusque dans les années 1960. Présents dans tous les secteurs d’activité, ils contribuent grandement à l’essor de l’économie marseillaise.

 

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

 

Fiche technique de Ciao Italia

Fiche technique du module Marseille italienne

 

 

Partager

Contact

Laurens Sylvie