Galerie FDS 2023
Faites des sciences humaines ! #3
Parcours 1 à 4 ...

Faites des sciences humaines !  (3ème édition)

6 octobre 2023 – MMSH – Aix-en-Provence

Manifestation d’envergure intra muros à destination des scolaires, conçue par le service communication et culture scientifique de la MMSH.

La MMSH  a accueilli  620 élèves lors de cette  3e édition intra muros impliquant  6 laboratoires de recherche. Son offre pédagogique comportait 8 parcours thématiques, 20 ateliers, 50 intervenants …

Retour en chiffres et en images … Premier épisode : les parcours 1 à 4

Voir la galerie photos des parcours 5 à 8

Voir le programme complet de la journée

Coordination générale de la manifestation : Sylvie Laurens (MMSH) et Patricia Zuntow (TDMAM)

Crédit galerie : Sylvie Laurens  – Crédits photos : Jérôme Cabanel, Solène Chevalier, Sylvie Laurens,Emma Monier, Patricia Zuntow

Modes de vie à la Préhistoire

Pour cette édition 2023 de la Fête de la de la science, le LAMPEA a animé deux ateliers pour appréhender les modes de vie préhistoriques sous l’angle de deux thématiques : Faune e& climat  et alimentation préhistorique. Ce parcours thématique a accueilli 93 élèves – du CP au CM1 –  et leurs accompagnants.

MODES DE VIE À LA PRÉHISTOIRE

Les élèves sont initiés aux méthodes utilisées par les chercheurs en Préhistoire, à la croisée des sciences de l’écologie et de l’environnement, des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie.

 

Un premier atelier invite à la découverte des grands mammifères ayant cohabité avec les groupes humains préhistoriques, leurs milieux de vie et leur alimentation.

 

DE L’OS À LA MOLÉCULE

Le second atelier dévoile les coulisses des plateformes technologiques (ostéothèque, laboratoire de biochimie) dédiées à l’étude des ossements animaux et humains et aux études isotopiques. L’objet est de déterminer le sexe ou encore l’âge au décès, de comprendre quelles étaient les pratiques alimentaires et les mobilités des hommes du passé.

 
 
 

Informations

  • Animé par :

Pierre MAGNIEZ, préhistorien et archéozoologue ; Carla GIULIANI et Thibaut GUIRAGOSSIAN, Solène CHEVALLIER,  Emma MONIER doctorants en archéologie préhistorique

  • Laboratoires MMSH : 

LAMPEA

NDR  sur les crédits : photos  1 et 6 : Emma  Monier et Solène Chevalier ; 2 : Patricia Zuntow. 3 : Sylvie Laurens (2018).  5 : Jérôme Cabanel (campagne photographique 2019)

Archéologie navale

La restitution au service de l’archéologie navale.  Animé par des chercheurs, des doctorants et des étudiants du master Momarch, ce parcours thématique a accueilli 89 élèves – du CM2 à la 6ème –  et leurs accompagnants.

ARCHÉOLOGIE NAVALE

Découvrez l’archéologie navale à travers sa dimension expérimentale : ateliers de restitution virtuelle et de restitution en volume.

  • Découverte immersive (casque de réalité virtuelle, 45 min)
  • La restitution en volume (45 min)

 

Informations

  • Animé par :

Giulia BOETTO, Kato NEES et Pierre POVEDA, chercheurs en archéologie maritime et navale – Proposé par : Centre Camille Jullian

Avec le concours d’étudiants de Master MoMarch : Filippo BARTHELEMY, Juliette BOLLOCH, Thomas CHAPUT, Quentin COUILLEBAUT, Clément GALINIER, Juliette GUESDON, Nera JANCOVI , Clotilde MELLON, Juliette PAUTRAT, Aymen Cherif SLIMAN

  • Laboratoire :

Centre Camille Jullian – CCJ

C’est dans les vieux pots

… qu’on fait les meilleurs soupes – Initiation au métier de céramologue. Ce parcours thématique a accueilli 104 élèves – du CP au CM1 – et leurs accompagnants.

 C’EST DANS LES VIEUX POTS …

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes …

De la Préhistoire à nos jours, triptyque autour du travail de l’archéologue, de la découverte du tesson de céramique à la restitution d’un repas. À partir des tessons issus des fouilles

archéologiques, les céramologues tentent de répondre à plusieurs questions : comment sont-elles fabriquées ?  De quand datent ces poteries ? Quelle est leur fonction ? Que nous apprennent-elles sur les évolutions et les adaptions des choix alimentaires de nos ancêtres ? Partez à la découverte de ce métier, du jeu de carte ludique à la pratique de la fouille archéologique !

  • Initiation à la fouille archéologique (30 min)
  •  Jeu de carte : “Raconte-moi ton assiette” ; “C’est l’histoire d’un pot” (30 min)

 

Ton manuscrit comme au Moyen Age

Découverte des manuscrits  anciens (écriture et reliure.  Ce parcours thématique, animé par une chercheuse et un prestataire  associatif, a accueilli 79 élèves – du CM1 à la 6ème – et leurs accompagnants.

TON MANUSCRIT COMME AU MOYEN ÂGE

Des chercheurs étudient les manuscrits produits au Moyen Âge et les écritures utilisées. Ils s’intéressent notamment à leur grande diversité de formes.

Après une introduction générale en classe entière, les élèves seront initiés à la fabrication d’un manuscrit. Chacun repartira avec sa création reliée !

 

 

NDR :  Les clichés 1 et 5 ci-après sont crédités Patricia Zuntow (CNRS, TDMAM, AMU/CNRS).