Présentation

À propos

Enfances au Yémen de 1950 à nos jours

Ce site est la version virtuelle augmentée de l'exposition "physique" Enfances au Yémen de 1950 à nos jours

Le Yémen, pays le plus peuplé de la péninsule Arabique, en est aussi le plus jeune. Cette exposition est consacrée à ses enfants, photographiés dans différents moments de leur existence et de leurs activités.
Naître, jouer, apprendre et s’instruire, chanter, danser, travailler, s’engager, en ville comme à la campagne, en famille ou entre amis, à l’école ou dans la rue représentent des « instants photographiques » de ces temps de l’enfance.
C’est ce Yémen des enfants que cette exposition invite à regarder à partir des fonds d’archives iconographiques qui font la richesse patrimoniale exceptionnelle de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH). Ils sont issus de recherches en sciences humaines et sociales (Solange Ory, Marceau Gast, Claudie Fayein) ou bien d’actions menées par des Yéménites dans les domaines du combat national pour l’éducation et le progrès humain (Ahmad Muhammad Nu‘mân) ou du patrimoine (Fatima Al-Baydani-Alzawiya).
Nous avons convoqué, ici, leurs regards au présent comme une conjuration des affres de la guerre actuelle et de ses violences.

© MMSH - IREMAM, 2021 - Une réalisation de la Cité numérique de la Méditerranée