
Susciter la réflexion sur les préjugés et les idées reçues
Un projet de médiation art-cience-société novateur, porté par le service communication et culture scientifique de la MMSH et le collectif LHD (lutte contre la haine et la désinformation), et soutenu par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université.
Contexte
La formation d’une culture scientifique partagée par le plus grand nombre figurant parmi les grands enjeux de la démocratie, la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, dans le droit fil des ministères et établissements de tutelle, milite pour une société de la connaissance, une science ouverte et ancrée dans son époque et promeut une circulation large des savoirs et de la culture scientifique. Face aux attaques informationnelles, les spécialistes en sciences humaines et sociales (SHS) se mobilisent afin de mener des actions éducatives dans le champ de la prévention du racisme, de l’antisémitisme, de la défense et promotion des droits de la personne humaine et des principes fondamentaux de la démocratie. Dans ce cadre, la MMSH propose, en collaboration avec le collectif Lutte contre la haine et désinformation animé par Katell Berthelot, historienne des religions et chercheuse au CNRS, de fédérer la communauté SHS autour d’un nouvel outil de médiation visant à susciter la réflexion sur les préjugés et les idées reçues.
Résumé scientifique
À l’heure des réseaux sociaux et des fake news, une grande partie de la communauté scientifique ressent l’urgence d’articuler les débats scientifiques et les débats démocratiques. La communauté SHS, en lien avec ses partenaires scientifiques et culturels, contribue à combattre ce désordre informationnel. Évolution des sociétés humaines, conflits, migrations, racisme, discriminations, religions, populismes, migrations, environnement, changement climatique … voilà quelques-unes des thématiques que se propose d’aborder ce dispositif de médiation qui prendra soin d’expliciter le sens et le rôle des sciences humaines et sociales. Sur un mode percutant, ludique et appropriable par tous, il s’emploiera grâce à des d’outils de dialogue, de décryptage et de partage (notices, ressources numériques, ateliers …) à reconsidérer les préjugés et les idées reçues qui constituent des biais à une compréhension raisonnable des enjeux au sein des sociétés contemporaines. Le projet, qui associera acteurs de la recherche, artistes-designers et étudiants, placera la participation au cœur de sa démarche en direction des publics dont les jeunes.
Description du projet de culture scientifique
Le dispositif évoquant un à plusieurs rayon(s) de supérette, s’inspirera des codes des usages d’une société de consommation qui s’impose à tous, et en fera un espace citoyen et culturel : à la place des noms des ingrédients, les participants, invités à faire leur marché solidaire et gratuit, découvriront sur les produits fictifs : des intitulés d’idées et d’idées reçues assortis d’un résumé court et d’un flash code pour en savoir plus (notices en ligne). Mobile, le dispositif s’adressera gratuitement au jeune et grand public. Modulable (du petit au grand kit), il sera aisément mobilisable n’importe où sur le territoire. Il offrira en partage un corpus d’items clé propices au débat et à l’exercice de l’esprit critique. L’approche, participative, fera du public et l’acteur d’un choix raisonné et un potentiel producteur et vecteur de contenus. Pour atteindre notre but, un soin particulier sera apporté au corpus documenté par les chercheurs, en collaboration avec les artistes associés. Le projet a en effet pour ambition de contribuer à la lutte contre la désinformation en s’appuyant tout à la fois sur : l’apport des SHS, la créativité d’artistes-designers et le dialogue art-science qui en fera la valeur et la saveur. Au-delà des notices en lignes, une version numérique de la supérette sera envisagée.
La phase 1 du projet : le Kit noyau dur
La première phase du projet consiste dans la conception et de la production d’un kit « noyau dur » qui sera finalisé grâce à l’appui et au soutien financier de la cellule scientifique d’AMU et pourra être présenté et animé dans tout environnement y compris de surface très modeste (ex. Stand).
La phase 2 du projet : l’installation immersive
La phase 2 du projet de la « supérette » prévoit la déclinaison et le déploiement du concept en plusieurs modules thématiques : le projet présenté porte sur 4 modules ou « rayons », pour une offre plus importante d’items et notions et la création d’un véritable « espace de jeu » pensé et expérimenté dans l’espace : le livrable et format visé sont celui d’une véritable installation immersive.Je vois bien comment on peut rebondir …
Types de publics ciblés
Tous publics, avec un intérêt particulier pour les futurs citoyens que sont les plus jeunes.
La supérette des idées pourra
1) s’inscrire dans des rendez-vous publics existants à Aix-en-Provence et à Marseille (principaux rendez-vous de culture scientifique essaimant l’année – voir calendrier ci-après)
2) itinérer auprès de publics géographiquement et socialement éloignés ;
3) être mis à disposition des structures académiques, associatives ou encore communales désireuses de l’accueillir sur le territoire régional. À titre indicatif, les rendez-vous de culture scientifique appelés à accueillir le dispositif et ses ateliers participatifs drainent chacun plusieurs des centaines de personnes dont les scolaires ;
4) toucher plus particulièrement les jeunes via le monde enseignant (histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; arts plastiques, …) et des interventions ciblées dans les école élémentaire, collège, lycée, …).
Équipe-projet (en cours de constitution) :
- Personnels de recherche impliqués
Coordination générale : Sylvie Laurens, responsable communication et culture scientifique de la MMSH/AMU/CNRS ; Patricia Zuntow, chargée de communication du TDMAM/AMU/CNRS
Comité scientifique : Katell Berthelot, directrice du TDMAM/AMU/CNRS + les membres identifiés à l‘issue de l’appel à manifestation d’intérêt
- Partenaires internes ciblés par l’appel à manifestation d’intérêt
Tous laboratoires et membres du périmètre MMSH (https://www.mmsh.fr/labo/)
Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à nous adresser un mail dés maintenant (voir contacts).
- Prestataire artistique
DAL. Hybrid art space (collectif d’artistes, Marseille)
Partenaires externes
Association Voyons voir (soutien aux artistes ; co-financement).
Calendrier prévisionnel 2025 – lieux de réalisation du projet pressentis
- mars : appel à manifestation d’intérêt
- mai : workshop et restitution des contenus et ressources
- juin : production
- 2ème quinzaine de juin : accueil de stagiaires de seconde (sous réserve)
- Septembre : MMSH (à confirmer)
- 26 septembre 2025 : La nuit des chercheurs (sous réserve de confirmation)
- 3 octobre : Fête de la science, Aix-en-Provence, MMSH : Faites des sciences humaines !) (FDS)
- 10-12 octobre, Marseille festival des sciences (FDS)
Le dispositif aura vocation à poursuivre son itinérance en 2026 et au-delà. La « supérette des idées (et des idées reçues) » comportera un volet web (mise en ligne des contenus sous forme de notices) voire une version augmentée de l’installation (comprenant la dimension visuelle).
Contacts :
mmsh-contact@univ-amu.fr
Sylvie Laurens/MMSH/AMU/CNRS : sylvie.laurens@univ-amu.fr
Patricia Zuntow/TDMAM/AMU/CNRS : patricia.zuntow@univ-amu.fr