La supérette des idées reçues / The Real Fake Store : le projet

Susciter la réflexion sur les préjugés et les idées reçues

Un projet de médiation art-science-société novateur, porté par le service communication et culture scientifique de la MMSH en collaboration avec le collectif LHD (Lutter contre la haine et la désinformation) et en partenariat avec l’association Voyons voir Art contemporain et territoire.

Le projet bénéficie du soutien financier de : la Mmsh ; la cellule  de culture scientifique d’Aix-Marseille Université; la mission Interdisciplinarités d’amU; l’association Voyons Voir Art contemporain et territoire

 

 

La Supérette  des idées reçues / The Real Fake Store

Installation immersive, Jeu de rôle et site web – Création 2025 © MMSH/AMU/CNRS

 

Cette création, pensée comme un objet artistique et un espace de médiation pour un plein exercice de l’esprit critique, est la restitution formelle d’un projet de création-recherche initié en 2025.

Ce dernier associe des artistes spécialisés dans le design critique et des chercheurs engagés dans la transmission et la participation des publics, réunis dans un même désir d’offrir un espace critique,  ludique… et humoristique.

Le dispositif propose, derrière une stimulante légèreté de forme et de langage (appuyée sur le détournement des codes de la consommation courante), un travail de déconstruction des idées reçues et préjugés.

Un jeu de rôle pourra inviter les visiteurs à faire leur marché fictif parmi les 4 rayons thématiques disponibles dans la Supérette : « peurs collectives », « science douteuse », « identités fluides  » et « mémoire altérée » …

L’exposition immersive, mobile et modulable, est d’ores et déjà itinérante.

Le « e-Real Fake Store » ouvrira à son tour au public fin 2026.Soyez parmi les premiers à vivre une décapante expérience immersive ! … ou à contribuer à son déploiement sur le fond et sur le territoire.

 

 

Contacts

Sylvie Laurens/MMSH/AMU/CNRS : sylvie.laurens[@]univ-amu.fr

Patricia Zuntow/TDMAM/AMU/CNRS : patricia.zuntow[@]univ-amu.fr

Illustration : The Real Fake Store. Vignette. Crédit  D.DAL. 2025

Partager

Contact

Sylvie Laurens et Patricia Zuntow