Smatche ton sport ! Prototype, juin 2023. Crédit : S. Laurens, CNRS, MMSH (AMU/CNRS)

Hackathon 2023 : focus sur Matche ton sport !

Création du jeu de société "Matche ton sport !"

Maison du Développement Industriel, Marseille

Hackathon, un rendez-vous annuel organisé par l’association Les petits débrouillards

La deuxième édition du Hackathon s’est déroulée le 9 juin 2023 à la Maison du développement industriel à Marseille. Elle a réuni près d’une centaine de participants, répartis entre 8 projets de médiation à horizon Fête de la science 2023.

 

Notre équipe, lauréate du  Hackathon 2023

Le projet porté par la MMSH (équipe-programme TEPAS)  s’est vue décerner, pour son caractère novateur, le premier prix du Hackathon 2023. Il s’agit en effet du premier jeu du genre car dédié à la découverte du territoire sportif. Un jeu dont les contenus grandiront avec le temps, au fil des ressources documentées sur le site Tepas. Les joueurs eux-mêmes pourront, s’il le souhaitent, devenir des acteurs à part entière du processus, en suggérant de nouveaux sites à documenter, dans le périmètre de la région.

 

 

Le principe du Hackathon

Ce marathon des projets de culture scientifique met en lice 8 à 10 sujets, travaillés collectivement sur le vif – sur  une durée de 8 à 10 heures –  jusqu’à la fabrication sur place du prototype, présenté dans le temps de restitution qui clôt la journée. Les équipes, constituées sur place au hasard des participants et de leurs centres d’intérêt ou affinités, réunissent des profils variés et complémentaires (chercheurs, ingénieurs, médiateurs, infographistes, etc). Mobilisés sur un temps court autour d’un objectif commun, ils vivent une expérience collective enrichissante, créative et productive !

 

 

Le projet 

Titre :  » Matche ton sport !   »

Typologie : un jeu de société (jeu de plateau et sa déclinaison numérique)

Objectif : valoriser le patrimoine sportif (en particulier les lieux) de la région Provence Alpes-Côte d’Azur ;  A partir des ressources disponibles sur le site TEPAS, mettre les connaissances, sur un mode ludique, à la portée des  jeunes à partir de 8 ans (jeu entre amis, en famille ou en classe)

Porteurs issus de l’équipe Tepas : Sylvie Laurens et Rémi Lombardi, membres de l’équipe-projet TEPAS, MMSH.

Parmi l’équipe Hackathon constituée sur place :  Mickaël Cubel, Marion Estavoyer, Clara Fays, Marion, Mistichelli , Estelle Nakul.

Que tous soient ici vivement et chaleureusement remerciés ! De même que l’équipe organisatrice (Agathe Mattei, Solène Mérer et toute l’équipe des Petits Débrouillards PACA).

 

Découvrir le  jeu de plateau « Matche ton sport »

– au 48e Forum Culture science (Marseille, 21 septembre)

– lors de l’événement scolaire « Faites des sciences humaines ! » (Aix-en-Provence, MMSH, 6 octobre)

– Au Festival des sciences de Marseille (Marseille, Esplanade de l’Hôtel de Ville, 15-17 octobre)

– et bientôt sur le web (grâce au concours d’Abdelmajid Arrif)

 

 

 

 

Lien utiles

Fête de la science 2023 à la MMSH

Sport et science – Fête de la science 2023

 

 

Contacts

sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

remi.lombardi[at]univ-amu.fr

 

 

 

 

Matche ton sport ! Le jeu en bref

Le but du jeu – collectif – est le suivant : rassembler toutes les cartes relatives à un site donné (celui le plus proche du dé lancé sur le plateau). L’ensemble des carte « gagnées » révélera une image emblématique et un bref historique du site.

Chaque site à « reconstituer » se voit associer une couleur /une série de cartes à jouer.

un premier joueur  (le maître du jeu) jette le dé. Le site le plus proche – identifié par un cercle de couleur – devient l’objet de la quête.

Le numéro figurant sur la face haute du dé détermine la catégorie de la question (date de création ; sport(s)  pratiqué(s) anecdote ; figure…).

Le maître du jeu pose la question correspondant au chiffre indiqué (pour faire deviner le sport pratique, il devra user du mime).  A chaque bonne réponse,  la carte gagnée est conservée par le collectif. Sinon elle est reversée dans le jeu.

Une question = un tour = un joueur différent. Ainsi tous les joueurs jouent alternativement le rôle de « maître du jeu ».

A chaque tour c’est le lancer de dé et le chiffre affiché qui déterminent le type de question. Si la carte correspondante est déjà gagnée, relancer le dé autant que nécessaire !

Durée : le jeu, selon le temps dévolu, pourra s’arrêter après l’obtention d’une série complète (= tous les cartes descriptives du même site). ce sera déjà une belle victoire pour le collectif !

Ce dernier pourra également enchainer sur la découverte d’un nouveau site … et ce jusqu’à épuisement des sites  disponibles (6 – 1 par département – dans cette version de lancement) !

Dans ce cas, nouveau lancer de dé pour déterminer le nouveau lieu à explorer.

Partager

Contact

Sylvie Laurens