Le sacrifice animal en milieu chrétien et ses critiques : de l’Antiquité à nos jours

Le sacrifice animal en milieu chrétien de l’Antiquité à nos jours/programme transversal

 

 

 

Contrairement à ce qu’affirme la narration traditionnelle, le sacrifice animal n’a pas disparu à la fin de l’Antiquité tardive. Si en Europe occidentale l’Église a finalement réussi, non sans difficulté, à mettre fin aux sacrifices sanglants au cours du Moyen-Âge, de nombreuses traditions chrétiennes dans les Balkans, au Caucase, au Proche-Orient, en Égypte et en Éthiopie, n’ont jamais cessé de pratiquer le sacrifice animal qui demeure une pratique vivante. Une vision d’ensemble de ce phénomène dans les différents groupes chrétiens n’a pas été encore proposée.
L’équipe, formée d’historiens et d’anthropologues, se propose de combler cette lacune en analysant, selon une approche interdisciplinaire et comparatiste, différents phénomènes liés au sacrifice animal dans des sociétés chrétiennes dans la longue durée : perception et critique, transformations et réinterprétations idéologiques, persistance et continuité du sacrifice.
Les cas d’étude sur lesquels se concentrera notre analyse seront d’un côté les Balkans et la Grèce, de l’autre le Caucase (Géorgie et Arménie).

Présentation du séminaire

Responsable(s) scientifique(s)  

Pierluigi Lanfranchi (TDMAM AMU)

Dionigi Albera (IDEMEC AMU)

Les Séances

mars 2023 Workshop de lancement

05-07 juin 2023 : terrain et travaux en Géorgie, Tbilisi. 
Contesting Christian Animal Sacrifice