A l’issue d’une année d’activité, l’équipe du SIEE (Séminaire interdisciplinaire “De l’Ecrit à l’Ecran”) prolonge ses travaux au cours de l’année 2022-2023. Nous rappelons ci-dessous les objectifs initiaux qui ont guidé nos explorations pendant l’année 2021-2022. Nous établissons ensuite un bilan des activités déployées au cours de l’année et proposons enfin un prolongement du séminaire, pour approfondir des aspects qui nous sont apparus comme porteurs d’intérêt et explorer des pistes qui ont émergé au cours des séances.
Depuis une vingtaine d’années, les technologies numériques sont au cœur de la pratique quotidienne des chercheurs. En avril 2020, la bibliothèque numérique d’AMU, Odyssée, s’est félicitée d’avoir mis en ligne un million de pages ; Gallica affiche aujourd’hui près de 8,5 millions de documents en ligne et enrichit constamment ses fonctionnalités. Le numérique n’est pas uniquement un outil de visualisation : il offre aussi des possibilités inédites pour la recherche (haute résolution, 3D, niveau d’accessibilité jamais atteint, etc.).
Ce saut numérique s’est accompagné d’un mouvement de réflexion épistémologique des communautés savantes sur leurs objets, leurs outils et leurs méthodes de travail. Cette approche a encouragé les travaux :
Il y a ainsi, dans le monde de la recherche, un hiatus fort entre la séduction qu’exercent les nouveaux outils numériques et la conscience aiguë de la déperdition phénoménologique et herméneutique causée par la dématérialisation et la mise à distance d’objets d’études de plus en plus coupés du corps, outil aussi indispensable que l’esprit à une saisie correcte des objets. Il ne s’agit pas d’opposer « goût de l’archive » et pratiques numériques, qui n’ont rien d’incompatible et peuvent former un cercle vertueux de la recherche. Pour autant, l’accès à la matérialité des objets textuels par le numérique n’est pas la même que celle qui s’offre dans le face-à-face réel du chercheur avec l’objet-texte. Ce séminaire possède donc une triple dimension épistémologique, méthodologique et pratique. Il voudrait réfléchir :
Emmanuelle Chapron (TELEMME, AMU),
Élodie Attia (CNRS TDMAM),
Sébastien Douchet (CIELAM, AMU),
Anne Mailloux (LA3M, AMU).
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