Archives Vivantes » est un programme de recherche transversal et interdisciplinaire rassemblant des chercheurs et des ingénieurs de la MMSH et de PRISM qui s’intéresse aux problématiques liées à l’emploi et au réemploi des archives sonores et audiovisuelles, tant dans le cadre académique qu’artistique.
Les archives sonores et audiovisuelles sont au cœur de problématiques académiques multiples qui se déclinent actuellement dans les pratiques des artistes et dans celles du public. En raison de la multiplication des plateformes académiques, commerciales et réseaux sociaux, force est de constater que tout le monde produit et diffuse de l’archive.
Chercheur·e·s, artistes, publics construisent, utilisent et réemploient des données présentes sur le Web. Ces réemplois interrogent l’utilisation académique et non-académique de l’archive qui devient « sauvage ». Si l’on peut se réjouir de ces façons de lui redonner « vie », le séminaire proposera de mieux comprendre les enjeux de sa circulation, désormais libre et ouverte entre chercheur·e·s et citoyen·ne·s.
Au cours du programme transversal et interdisciplinaire « Archives Vivantes » les chercheur·e·s et des ingénieur·e·s de la MMSH et de PRISM ont questionné l’emploi et le réemploi des archives sonores et audiovisuelles, tant dans le cadre académique qu’artistique, éclairant des usages si variés que l’idée a germé de questionner individuellement les imaginaires et les façons de faire.
Emma Spinelli, étudiante en musicologie et en stage dans le cadre du projet, a réalisé en collaboration avec l’équipe une série de mini-capsules vidéos, courts entretiens de quelques minutes. Elle a interrogé des personnes aux profils différents – chercheur·e·s, artistes, doctorant·e·s, étudiant·e·s, archivistes -, sur leurs ré/usages de l’archive, et sur leurs représentations. Il ne s’agissait pas de rechercher une définition de l’archive, mais davantage de s’interroger sur les idées associées à cette notion, son réseau sémantique et les images auxquelles elles renvoyaient, tout en restant très concret, avec la description “d’une” archive.
Les 15 capsules renvoient ainsi à des images aux nuances multiples. Si certain·e·s associent l’archive à l’institution de conservation, aux obligations administratives et à la preuve, d’autres évoquent plutôt les supports – le son, le film, le fichier, la partition, le manuscrit, la photographie – mais aussi l’activité d’un sujet producteur ou encore leur activité elle même, leur métier quand l’archive est la base de leur travail : les archivistes bien sûr mais aussi les artistes, les musicien·ne·s, les compositeur·trice·s, les cinéastes ou les ingénieur·e·s du son. Nombreux·ses sont celles et ceux pour qui l’archive est associée à l’idée d’une trace, à la volonté de préserver pour donner à lire, à entendre ou à voir, toujours si possible accompagnée des outils d’interprétation et le lien fort est celui de la mémoire, ou plutôt des mémoires.
Les profils multiples des témoins interrogés dans les capsules révèlent également des usages différents de l’archive, depuis la consultations de registres d’état civil ou d’articles en ligne, aux archives sonores et audiovisuelles sous diverses formes : en ligne, sous forme de base de données, sur bande magnétique, enregistrement d’ethnomusicologues, création artistique, archives de la télévision française ou encore objets qui nous donnent l’occasion de mieux contextualiser et interpréter le dispositif de production de ces archives sonores…Toutes ces mini-capsules sont archivées sur la plateforme Archive.org. Les participants ont signé des contrats d’utilisation qui les placent sous une licence CC-BY-NC. Vous pouvez les voir une à une ou visualiser la compilation réalisée par Emma Spinelli :
Responsables scientifiques Pascal Césaro (PRISM), Christine Esclapez (PRISM), Joséphine Simmonot (PRISM), Véronique Ginouvès (USR3125)
Avec la collaboration de Baptistine Marcel (doctorante PRISM), Emma Spinelli
Séances
29 avril 2021 : Atelier Pratique de partage de données audiovisuelles et sonores de la recherche
22 juin 2021 : De l’observation des pratiques à l’exploration de nouveaux usages : la collecte des données par les artistes et les chercheurs
Le Projet SOLINSULA
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité