Journées Européennes de l’Archéologie 2024 – Scolaires

Programme du vendredi 14 juin 2024

A quelques semaines des épreuves nautiques des Jeux Olympiques, pour cette 10ème édition des JEA de Marseille, notre attention se portera sur la perception de la mer et du sport en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours. Notre communauté présentera pour l’occasion de nombreuses nouveautés   (jeux, expositions, 3D) à retrouver au Village de l’Archéologie (Musée d’Histoire) et au Vieux-Port. La Préhistoire dont sont toujours friands les jeunes, ne sera pas en reste avec les animations proposées au cœur des collections du Musée d’Histoire de Marseille. Découvrez le programme scolaire MMSH :

  • au Village de l’Archéologie, Musée d’Histoire de Marseille
  • au Museum d’Histoire Naturelle de Marseille
  • au Vieux-Port

… Et  consulter également : le programme grand public des samedi 15 et dimanche 16 juin !

Bonne visite et joyeux ateliers à toutes et tous !

Retour en images sur l’édition 2023

Coordination générale / Informations : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

 

 

Programme scolaire

 

Au Village de l’Archéologie, Musée d’Histoire de Marseille

Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille – Transports : Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles – Tramway 2 et 3 Belsunce-Alcazar. Bus 35, 49, 55 – Parking Centre-Bourse – accès handicapés

Public : Primaire à partir du CM1, collège, lycée

Sur inscription préalable auprès de musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00

Séances à : 9h00 ; 10h30 ; 14h ; Durée : 1h30. La classe, divisée en deux à trois groupes, expérimente les deux à trois ateliers du parcours.

 

Parcours 1 : Immersion en archéologie navale 

Cette animation en trois volets permet d’appréhender l’archéologie navale à travers sa dimension expérimentale. A votre tour, vivez l’expérience de la restitution, par l’immersion virtuelle et la pratique manuelle !

Atelier 1 – La restitution 3D : visites immersives (casque de réalité virtuelle, 30 min)

Atelier 2 – La restitution en volume 1 : fabriquer une réplique en papier (30 min)

Atelier 3 – La restitution en volume 2 : construire une réplique en bois (30 min)

Par le CCJ (AMU, CNRS, Ministère de la culture) et la MMSH ; Responsables scientifiques : Gilulia Boetto, Kato Nees, Pierre Poveda, Ugo Vouland ; Co-animé par des étudiants du master Momarch. Nouvelles productions avec le soutien de la bourse de culture scientifique d’AMU, d’ARKAIA et de la MMSH.

Parcours 2 : Voyager en Méditerranée

Atelier 1 – La mer dans le monde antique

L’activité propose un regard ludique sur la mer dans l’Antiquité sous la forme d’un jeu de 7 familles : quels bateaux, quels hommes, quelles cargaisons sillonnaient la Méditerranée ? Quels ports les accueillaient ? Cette mer offrait de nombreux dangers que les Grecs et les Romains cherchaient à conjurer en célébrant des divinités spécifiques. Elle fut aussi le siège de batailles navales qui ont marqué l’histoire des sociétés antiques.

Atelier 2 – Sur les traces des Jeux Olympiques

Une expédition de savants et d’athlètes embarquent au départ de Marseille pour la Grèce et les Jeux Olympiques d’Athènes. Un voyage ponctué d’escales sur des sites archéologiques mythiques. Revivez cet étonnant voyage à travers les archives du photographe d’Émile Carthaillac. Et jouez au quizz !

 

Par le CCJ (AMU, CNRS, Ministère de la culture), l’IRAA AMU-CNRS-Lyon 2-Université de Pau et des Pays de l’Adour) et la MMSH (AMU-CNRS) ; Responsables scientifiques :  Sophie Bouffier,  Stéphanie Delaguette ; Animé par : Sophie Bouffier, Stéphanie Delaguette, Laure Marchand, Bastien Roux,  Gabriel Sablayrolles, Philomene Vallet, Léo Vidal. Nouvelles productions (exposition, jeux) avec le soutien de la MMSH.

Parcours 3 – Pourquoi et comment étudier l’architecture antique

– Atelier 1 : Dessine un chapiteau de colonne !

Au cœur des collection d’Antiquité du Musée d’Histoire, le jeune public est initié au dessin de bloc d’architecture et de restitution de colonne …

–Atelier 2 : Dessine un site archéologique !

Dans le magnifique site du port antique ou Jardin des vestiges, le jeune public est initié au dessin de site archéologique, d’architecture et au dessin de restitution de site.

Par l’Institut de recherche sur l’Architecture Antique (IRAA, AMU-CNRS-Lyon 2-Université de Pau et des Pays de l’Adour); Animé par Soline Delcros et Sandrine Borel-Dubourg, ingénieures de recherche en architecture.

Parcours 4 : Jeux et spectacles dans l’Antiquité

Une animation ludique en deux volets :

Atelier 1 – Les lieux des Jeux
Un jeu de plateau invite à la découverte des lieux des jeux dans l’Antiquité dans l’espace méditerranéen. La diversité des espaces (gymnases, palestres, stades, hippodromes, cirques, amphithéâtres, …) témoigne de la diversité des pratiques sportives. Les théâtres, édifices pour certains grandioses, étaient quant à eux dédiés aux jeux scéniques mais jouaient également un rôle politique majeur.

Atelier 2 – Jeux et spectacles dans la mosaïque tunisienne

Combats de gladiateurs, chasses d’animaux sauvages, courses de chars, jeux gymniques ! En assemblant des pièces de puzzles comme l’ont fait les mosaïstes romains avec leurs tesselles, venez découvrir la variété et le déroulement des jeux et des spectacles qui se déroulaient dans les cirques et les amphithéâtres en Tunisie il y a 2000 ans.

Par  le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU-CNRS) et la MMSH (AMU/CNRS) ; Responsables et animateurs scientifiques : plusieurs membres de l’équipe de IRAA, Solenn de Larminat (CCJ), Jamel HAJJI (INP Tunisie), Salem Mokni (Université de Sfax). Nouvelles productions avec le soutien de la MMSH.

Parcours 5 : le sport quelle histoire !

Atelier 1 – Sport sciences et citoyenneté
À partir de l’exposition « Histoire, Sport et citoyenneté » (une production Casden/Achac), découvrez les figures et les valeurs de l’olympisme, débattez avec un historien du sport, et testez vos connaissances avec le quizz !

Atelier 2 – Matche ton sport ! Une immersion dans le patrimoine régional
Venez découvrir les lieux emblématiques et les trésors du patrimoine sportif avec le jeu de plateau « Matche ton sport ! » : teste tes connaissances et ton esprit de logique, découvre une quantité d’anecdotes et d’images surprenantes autour des lieux du sport de ta région ! L’exposition Histoires de sports » permet de prolonger l’immersion dans le monde du patrimoine sportif.

Par le programme TEPAS (Territoire et patrimoine du sport) de la MMSH (AMU-CNRS). Responsable scientifique : Stéphane Mourlane (TELEMMe, AMU-CNRS et MMSH). Animé par : Rémi Lombardi et Stéphane Kronenberger (TELEMMe) Une production MMSH-TEPAS de 2023.

 

 

Programme scolaire MMSH au Museum d’Histoire Naturelle de Marseille

Séances à : 9h30, 11h00 ; 13h30 ; 15h ; Durée : 1h30 (3 ateliers de 30 min). La classe, divisée en trois groupes, expérimente les trois ateliers.

Parcours Modes de vie à la préhistoire

Dans un contexte idéal, au coeur des collection et des espaces du Museum d’Histoire naturelle, trois ateliers complémentaires pour appréhender les modes de vie à la Préhistoire

Atelier 1 – Faune, climat et environnement

Un paysage à trous pour comprendre l’importance de la relation entre animaux et environnement à la Préhistoire (périodes glaciaire et tempérée) et au Moyen Âge. Sauras-tu replacer les animaux dans le bon climat ? La bonne époque ? Le bon environnement paysager ? A l’heure des débats sur le changement climatique, un atelier essentiel pour en appréhender les enjeux.

Atelier 2 – Outils préhistoriques mode d’emploi !

Comment les outils de la Préhistoire étaient-ils fabriqués ? Comment étaient-ils utilisés ? Pour répondre à ces questions, les archéologues utilisent l’expérimentation :
ils fabriquent les outils et les utilisent afin de comparer les traces avec celles retrouvées sur les objets archéologiques. L’atelier propose d’utiliser divers outils et de découvrir les instruments scientifiques.

Atelier 3 – Alimentation à la Préhistoire : quels enseignements pour le présent et l’avenir ?

Les recherches en archéologie préhistorique et en anthropologie biologique permettent de retracer et étudier les modes d’alimentation du passé. Ces découvertes, qui nous éclairent sur l’évolution des modes de vie, contribuent à appréhender la question de l’alimentation, cruciale pour le présent et l’avenir des populations humaines. Jeu de pyramide alimentaire.

Par le LAMPEA (AMU / CNRS, Ministère de la culture), MMSH (AMU-CNRS); Responsables scientifiques : Gwénaëlle Goude, Chargée de recherche CNRS, spécialiste de la Paléo- alimentation ; Pierre Magniez, maître de conférence, AMU. Animé par : Meriem Akretche, Gwénaëlle Goude, Océane Laroche, Solène Chevallier, Emma Monier.

Programme scolaire MMSH  au vieux Port

Quai des Belges – Vieux-Port (vers l’Hôtel de Ville)

Séances à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h ; Durée : une heure ; Public : primaire, collège, lycée

Sur inscription préalable auprès de musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00

Gyptis, réplique navigante d’un bateau cousu antique

2600 ans après la fondation de Marseille, une équipe d’archéologie navale conduit un projet expérimental original, avec la restitution d’un bateau de pêche du VIe s. ap. J.-C. Cette réplique à l’échelle (9,85m) de l’épave « Jule-Verne » 9 mise au jour en 1993 lors des fouilles de la Place éponyme permet de comprendre les techniques de construction et de navigation à l’œuvre.

Par le Centre Camille Jullian – CCJ (AMU-CNRS-Min. de la culture) et la MMSH (AMU-CNRS); Responsable scientifique : Pierre Poveda; Animé par l’association Arkaeos. Avec le soutien de la MMSH.

 

La MMSH est membre du Réseau Culture science Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Retrouvez l’actualité culturelle sur le site Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur !

 

Partager

Contact

Laurens Sylvie