Fête de la science 2025 : l’appel MMSH Faites des sciences humaines !

Médiation culturelle interdisciplinaire

FAITES DES SCIENCE HUMAINES ! 5ème édition

MMSH, le vendredi 3 octobre 2025, de 9h à 16h30

Formulaire de réponse à retourner renseigné d’ici le 31 mars à : mmsh-contact[@]univ-amu.fr

En cas de difficulté à renseigner le formulaire dans ce délai nous adresser un mail afin que nous puissions revenir vers vous.

 

L’APPEL

PARTICIPEZ À L’ACTION « FAITES DES SCIENCES HUMAINES ! »

Une journée de médiation 100% scolaire pour sensibiliser aux disciplines des sciences humaines et sociales, aux métiers de la recherche, aux liens art-science-société et favoriser les sciences participatives.

La thématique 2025 « Intelligence(s) » permettra par exemple de mettre en avant l’intelligence collective comme facteur d’une meilleure compréhension du monde et de créativité :  ateliers expérimentaux, jeux de société et installations participatives proposeront une approche tout à la fois concrète et ludique des sciences.

La manifestation pourra accueillir 8 à 10 parcours thématiques et plus de vingt ateliers en simultané tout au long de la journée.

La thématique nationale n’est en rien exclusive de toute autre thématique que vous souhaiteriez valoriser.

 

PARCOURS ART-SCIENCE-SOCIÉTÉ / LA SUPÉRETTE DES IDÉES (ET DES IDÉES REÇUES)

Dans le cadre de cette action et de la lutte contre la désinformation, nous vous invitons également à rejoindre si vous le souhaitez le groupe de travail autour du projet de « Supérette des idées (et des idées reçues) », porté par la MMSH et le collectif LHD (Lutte contre la haine et la désinformation), avec le soutien de la cellule de culture scientifique d’amU et de l’association Voyons Voir, et la collaboration du collectif d’artistes D.DAL. Hybrid art space.

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • POUR PARTICIPER à « Faites des sciences humaines ! » : renseigner et nous retourner le formulaire de réponse  d’ici le 15 avril.

 

LE DISPOSITIF RÉGIONAL DANS LEQUEL S’INSCRIT NOTRE ACTION

L’appel régional

Contact

Sylvie Laurens et Patricia Zuntow