Les archives sonores et audiovisuelles « vivantes », nouveaux usages, nouvelles recherches.

Programme transversal 2020- 2022

Les archives sonores et audiovisuelles sont au coeur de problématiques académiques multiples qui se déclinent actuellement dans les pratiques des artistes et dans celles du public. En raison de la multiplication des plateformes académiques, commerciales et réseaux
sociaux, force est de constater que tout le monde produit et diffuse de l’archive.
Chercheur·e·s, artistes, publics construisent, utilisent et réemploient des données présentes sur le Web. Ces réemplois interrogent l’utilisation académique et non-académique de l’archive qui devient « sauvage » et il convient de lui redonner « vie » : la tracer c’est-à-dire mieux comprendre et observer sa circulation, désormais libre et ouverte entre chercheur·e·s et citoyen·ne·s.
L’observation de cette circulation permettra d’identifier les besoins et les usages des divers utilisateurs expert·e·s et non-expert·e·s.
L’objectif majeur est de créer un groupe de travail autour des nouvelles méthodologies de la recherche impliquant l’usage des archives sonores et audiovisuelles, rendues accessibles par les progrès des technologies numériques mais aussi par leur multiplication sur le Web. Il
va créer une synergie avec les acteurs institutionnels, culturels et de la société civile qui gèrent les archives sonores et audiovisuelles en Méditerranée et d’interroger les nouvelles formes de participations que ces usages produisent ainsi que leur impact sur le renouvellement des pratiques.
Responsables : Christine Esclapez (PRISM, UMR 7061), Pascal Cesaro, (PRISM, UMR 7061), Véronique Ginouves (MMSH UAR3125) et Joséphine Simonnot (PRISM, UMR 7061).

Partager

Contact

Christine Esclapez