La MMSH organise, coordonne et soutient des manifestations en collaboration avec des collectivités locales et des acteurs socio-économiques.
Depuis 2019, la MMSH a nommé un chargé de valorisation qui a entamé, dès sa prise de fonction, un certain nombre d’actions visant à développer l’ancrage territorial de l’USR auprès des acteurs socio-territoriaux locaux et de son lieu d’implantation, le quartier populaire Jas-de-Bouffan.
La première initiative menée a été de lancer une grande enquête auprès des habitants du quartier pour mesurer leurs pratiques de la MMSH et les attentes qu’ils pouvaient avoir à l’endroit de l’USR. La seconde initiative a été de développer et d’initier des collaborations avec les collectivités, en particulier la Région PACA, la ville d’Aix-en-Provence, la ville de Marseille ou le Grand Avignon, et des acteurs comme les agences d’urbanisme de Marseille ou du pays d’Aix. Ces partenariats visent à encourager les interactions entre les mondes académiques et socio-politiques.
La pandémie de covid-19 nous a ainsi conduit à mobiliser par exemple les chercheurs de l’USR pour apporter des éclairages et un soutien intellectuel aux collectivités en organisant différents évènements (débats, table-rondes, conférences) en numérique (2020) d’abord puis en présentiel (2021). Parmi elles :
– La conférence « VILLES ET COVID » (organisée en septembre 2021 à la MMSH) : avec l’Agence d’urbanisme du pays d’Aix, la CCAS Aix-en- provence, la FAMI…
– L’ouvrage collectif « Ville et Covid : un mariage de raison » publié aux éditions Karthala (photo en PJ).
Contact : alexandre.grondeau[at]univ-amu.fr
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité