Atelier Gyptis - Fête de la science / 80 ans du CNRS - 2019. Crédit : Sylvie Laurens

La MMSH coordonne et soutient des événements d’envergure sur le site d’Aix-Marseille

Une politique de médiation ancrée sur le territoire

Les actions de médiation scientifique portées par la MMSH s’inscrivent dans une dynamique collective avec les partenaires institutionnels du territoire. En collaboration étroite avec ces derniers et avec l’ensemble des laboratoires de son périmètre, la MMSH poursuit une politique événementielle ambitieuse.

Ainsi, depuis les années 2010, la MMSH décline des rendez-vous pérennes d’envergure à forte dimension pédagogiques, inscrits dans les temps forts nationaux et européens :

– Les Journées Européennes de l’Archéologie sont co-organisées par la Ville de Marseille, l’Inrap et la MMSH et se déroulent sur divers sites clé de la ville phocéenne, à la mi-juin de chaque année. L’édition marseillaise, avec son Village de l’Archéologie campé au Musée d’Histoire de Marseille, constitue l’une des plus importantes mobilisations de la communauté scientifique en Région et des publics (jusqu’à 17.000 visiteurs en 2019).

– La MMSH a par ailleurs initié en 2012 une approche collégiale de la Fête de la science au cœur d’Aix-en Provence. La collaboration aixoise avec la Ville et le Museum mais également des partenaires scientifiques tels que le CEA, l’OSU Pythéas ou encore l’INSERM, s’est poursuivie de 2013 à 2018 avec succès.

En 2019, une édition spéciale 80 ans du CNRS, en partenariat avec le Mucem  – où s’est déroulée l’action sous l’intitulé 80 ans 80 objets De la recherche au musée  – a mobilisé l’ensemble des laboratoires et une cinquantaine de chercheurs, à la rencontre du public professionnel des musées, du grand public et des scolaires.

Depuis 2021 la MMSH amorce un nouveau virage pour développer son action de proximité en direction des quartiers. Le rendez-vous Faites des sciences humaines ! propose désormais une offre pédagogique « dans les murs », soit au plus près des acteurs et de l’instrumentation scientifiques.  Cet événement annuel associe le monde associatif et citoyen (Radio Zinzine, Anonymal TV, …).

– Les célébrations institutionnelles (20ème anniversaire, 80 ans DU CNRS, …) sont autant d’occasions de proposer des actions tous publics d’envergure, associant des partenaires culturels de premier plan (Mucem, Musée d’histoire, …).

Ces rendez-vous clé pour le rayonnement de notre communauté sont initiés et coordonnés par le service communication et culture scientifique de la MMSH placé sous la responsabilité de Sylvie Laurens, ingénieure de recherche au CNRS.

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr