
Campagne annuelle et plateforme
VariSHS est une plateforme de Valorisation des Activités de Recherche des Ingénieurs SHS, développée par un collectif d’ITA de l’InSHS (présentation)
Chaque année, les ITA du CNRS sont invités à participer en renseignant la plateforme https://www.vari-shs.cnrs.fr/
Quand participer
En réponse à l’appel pour la campagne annuelle (généralement de l’été à la mi-janvier) ou tout au long de l’année au fil de l’eau … Les données sont recueillies une fois par an, à l’issue de la campagne (mi-janvier).
Pourquoi participer
- Le dispositif repose sur le volontariat, il est à votre service.
- Depuis 2015, l’InSHS coordonne l’opération VariSHS qui vise à valoriser les activités des IR, IE et AI des BAP D, E et F de la communauté SHS.
- Cette initiative a pour objectif de prendre en compte les données fournies par les ingénieurs dans la construction des indicateurs des activités de l’InSHS.
- L’outil VariSHS vous permet en effet de décrire vos activités et compétences qu’il s’agisse : de recherche, d’enseignement, de communication, de documentation, de valorisation, de développement d’applications, etc.
- Une assistance à l’utilisation de l’outil est mise à votre disposition (inshs.ribac-ita@cnrs.fr ).
- Les données ainsi recueillies, si elles s’avèrent suffisamment nombreuses et significatives, sont susceptibles d’enrichir des études conduites par l’InSHS autour de l’activité scientifique en SHS. L’enjeu est donc la prise en compte des travaux des ITA dans ces études,la prise en compte de leur rôle et leur visibilité dans le paysage scientifique.
Exemples récents d’études reposant sur des données VariSHS et/ou Ribac :
– L’étude publiée par l’InSHS en juillet 2023 sur la diffusion extra-académique repose sur les données recueillies via Ribac et VariSHS (https://hal.science/hal-04205942)
Un outil collectif, en constante évolution
L’outil évolue chaque année avec vos demandes. Les nouveautés principales pour 2023 concernent :
· La mise à jour des imports HAL pour prendre en compte la nouvelle typologie HAL
· La suppression de la coche « bénéficiaire de l’obligation d’emploi » sur la fiche Identité
· La suppression de la coche « paiement d’APC » pour les rubriques 2.2.9, 2.2.11 et 2.2.13
Si vous avez déjà renseigné l’application les années précédentes, vous pourrez la mettre à jour en indiquant l’ensemble de vos activités réalisées au cours de l’année concernée. Si vous n’avez pas encore participé à la démarche, nous voulons vous dire que plus nous serons nombreux et nombreuses à nous emparer de cette possibilité, plus nous valoriserons l’apport des ingénieurs au dynamisme de l’InSHS.
Formations
Si vous souhaitez une plus ample présentation de l’outil, des formations peuvent être organisées avec le comité scientifique et technique VariSHS (voir https://www.inshs.cnrs.fr/fr/varishs) , à Paris comme en région : vous pouvez nous solliciter, nous sommes à votre disposition.
Contacts
L’équipe RIBAC, Michèle Dassa et Mojtaba Mosavat
VariSHS : https://www.vari-shs.cnrs.fr
Les membres du Comité Scientifique et Technique VariSHS : https://inshs.cnrs.fr/fr/varishs
Assistance Ribac et VariSHS : inshs.ribac-ita@cnrs.fr
En renseignant VariSHS, les ingénieurs deviennent les « acteurs » de cet outil et de son évolution. Une large appropriation de VariSHS par la communauté des ingénieurs SHS sera le garant d’une véritable appréhension globale de l’activité de recherche et de soutien à la recherche.
Questions les plus fréquentes
- Quelle différence avec Sirhus ?
VariSHS ne constitue en aucun cas un outil d’évaluation comme le dossier de carrière. Il n’a pas vocation à analyser des fonctions individuelles, mais s’inscrit dans un projet de valorisation collective de la filière des ingénieurs. En revanche, le fait d’avoir renseigné l’application VariSHS est très utile pour la rédaction du descriptif des activités du dossier de carrière.
- Est-il possible d’intégrer de nouveaux champs ?
VariSHS peut évoluer selon vos demandes. Si, au premier abord, certains champs ne semblent pas prévus, c’est qu’il s’agit le plus souvent d’une question de terminologie. N’hésitez pas à visiter l’ensemble des onglets, en particulier ceux inclus dans la partie « Activités de recherche et d’enseignement » : on a tout le loisir d’y intégrer des activités variées (l’idée était à la base de ne pas multiplier les rubriques déjà présentes en grand nombre).
- Quelle utilisation des informations nominatives ?
Les informations nominatives de VariSHS sont protégées par une déclaration CNIL : toute demande d’utilisation des données sera soumise au Conseil Scientifique et Technique RIBAC et VariSHS et les traitements ne pourront être réalisés que de façon anonyme.
- Comment accéder à VariSHS ? Quel service d’assistance ?
L’accès à VariSHS se fait à cette adresse : https://www.vari-shs.cnrs.fr/
Une assistance à l’utilisation de l’outil est mise également à disposition (inshs.ribac-ita@cnrs.fr).
- Comment faire part de mes commentaires ou suggestions ?
N’hésitez pas à remplir la rubrique « commentaire » (point 4 du menu gauche, tout en bas) pour nous faire part des remarques et propositions d’améliorations ! Les commentaires collectés lors des précédentes campagnes ont déjà permis des améliorations notables.
Illustration : Larousse du XXème siècle 1932: Acrobatie. Source Wikimedia commons. https://urlr.me/YwRn5
Partager
Contact
