Kaléidoscopes méditerranéens

Collection numérique MMSH-INIST

Cette nouvelle collection numérique de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), réalisée en collaboration avec l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST), propose des ouvrages au format multimédia.

 

Découvrez un nouveau mo(n)de de lecture scientifique, innovant et dynamique, accessible à une diversité de publics.

Le projet de création de la collection numérique est né en 2019 à l’initiative de par Sophie Bouffier, professeur d’histoire grecque occidentale, et Sylvia Girel, professeur et sociologue. Il s’agissait de créer un nouvel espace numérique pour les projets d’éditions et d’explorer les formes innovantes de présentation des ouvrages numériques.  L’appel « Création de la publication scientifique numérique » a été lancé dans l’objectif d’identifier un.e chercheur.e (ou une équipe de chercheurs)  prêt.e à élaborer et préparer des projets éditoriaux à destination de la collection numérique de la MMSH.

Parmi les critères de sélection de la collection : la publication doit inclure différents formats de données tels que des textes, médias, sons, etc. ; elle doit être hybride ou comporter différents éléments de recherche tels que des résultats, des analyses, la présentation des méthodes utilisées, etc.

Parmi les réponses à l’appel, deux projets ont été retenus :

  • Matières à penser Jean-François Séguier (1703-1784)) – Créateurs du projet : Emmanuelle Chapron (Université d’Aix Marseille, TELEMMe), François Pugniere (Nîmes)
  • Matérialités citoyennes – Créateurs du projet : Simona Cerutti (EHESS, CRH), Thomas Glesener (Université d’Aix-Marseille, TELEMMe), Isabelle Grangaud (CNRS, Centre Norbert Elias)

 

Témoignage

Les porteurs de l’un des projets sélectionnés ont souligné que « (…) cette forme révolutionne les résultats de recherche proprement dit. Elle permet d’imaginer des circulations multiples dans la présentation du travail mais surtout de restituer concrètement, visiblement – c’est l’important pour nous – les croisements (et donc la comparaison) entre des enquêtes et des objets que tout à priori sépare. La forme de l’objet elle-même, donc, construit un des résultats majeurs de notre travail. ».

 

Processus de réalisation

Chaque équipe-projet a travaillé sur le contenu et/ou la conception. L’ensemble des étapes techniques ont quant à elles été réalisées sur le web par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST).

Au cours du processus de travail, les chercheurs, éditeurs scientifiques et participants aux projets ont eu l’occasion de se plonger dans le monde technique et d’appréhender le rôle du chargé de projet interface entre le monde de la recherche et le monde de l’informatique.

L’avenir du projet

Le projet Matières à penser continue d’intégrer de nouvelles données.

La collection Kaléidoscopes méditerranéens est prête à accueillir de nouveaux projets et propositions. Outil dynamique, il a également vocation à continuer d’évoluer, dans ses contenus comme dans sa  conception.

 

Contact projet

tamara.glushetckaia[@]univ-amu.fr

 

 

Illustration : Abbildiche geschichte der auslaendischen Landthiere Zweytes Blat, vorinnen das Nashorn vor gestellet ist. https://kaleidomed-mmsh.cnrs.fr/s/vie-savante/item/354

Partager

Contact

Tamara Glushetckaia