Le 9 décembre 2022, a été lancé « l’Observatoire Ville en Transitions » (OVT) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) sous le parrainage du Président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale et en présence de représentants de la ville de Marseille, de la ville d’Aix-en-Provence, de la région Sud-PACA et de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans un monde et une société en pleine mutations, de nombreuses villes affichent désormais des objectifs ambitieux en matière de transition écologique comprise dans un sens large – les mutations environnementales s’articulant avec des transformations sociales et politiques locales. C’est cette double dimension de la « transition » en ville que l’OVT étudiera sous le nom de « transition urbaine ». Cette approche dynamique envisage notamment l’avènement d’un nouveau régime métropolitain, construit sur les précédents mais où les modes de régulations hybrides, citoyens et collaboratifs sont de plus en plus prégnants.
L’OVT aura vocation à appréhender au plus près, dans une perspective pluridisciplinaire, ces tendances émergentes dans des logiques de recherche appliquée, de valorisation et de formation, en particulier au sein de la Région Sud-PACA.
Contact : alexandre.grondeau[at]univ-amu.fr
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité