
Journée à destination des scolaires
Programme scolaire (1 classe /parcours, à l’un des créneaux horaires proposés)
VOIR AUSSI LES « VISITES INSOLITES » DU CNRS DES 4 ET 8 OCTOBRE (tous publics sur inscription auprès du CNRS avant le 17 septembre)
Faites des sciences humaines – 4 octobre – Programme détaillé des parcours
Climat, environnement, alimentation et modes de vie à la Préhistoire (1h30) – Public : primaire, collège, lycée – 9h ; 10h30; 13h30; 15h (Bât. B, rez-de-jardin, Salle de cours 1)
- Faune et climat à la Préhistoire (matin et après-midi)
- Alimentation humaine : de l’os à la molécule, études bio-archéologiques (matin) ; visite de plateaux techniques (après-midi)
Animé par : Thibaut Guiragossian, Gwénaëlle Goude, Pierre Magniez, Juliette Laporte( LAMPEA)
Découvrez la céramique et la mosaïque en Méditerranée (1h30) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h ; 10h30; 13h30; 15h (Bât. B, rez-de-jardin, Salles de cours 2 et 3)
- À vos truelles, prêts… fouillez ! (initiation à la fouille archéologique)
Guidés par 3 archéologues professionnelles, plongez dans l’action d’un chantier de fouilles et devenez archéologues en herbe le temps d’une heure. Truelle, stratigraphie, mobilier et relevé : immergez-vous dans le quotidien d’un archéologue.
Animé par : Agnès Caraglio(LAMPEA) et Marina Covolan (CCJ), Niels Fourchet (LA3M)
- Jeux et spectacles dans la mosaïque tunisienne (jeux de puzzle)
Combats de gladiateurs, chasses d’animaux sauvages, courses de chars, jeux gymniques ! En assemblant des pièces de puzzles comme l’ont fait les mosaïstes romains avec leurs tesselles, venez découvrir la variété et le déroulement des jeux et des spectacles qui se déroulaient dans les cirques et les amphithéâtres en Tunisie il y a 2000 ans.
Animé par : Solenn de Larminat (CCJ), Kmar Delly (Université de Sousse/AMU), Bilel Khlifi (Université de Sfax), Neil Hamdana (AMU/DRASSM)
Archéologie navale (durée : 1h30) – Public : CM2, collège, lycée – 9h ; 10h30; 13h30; 15h (Bât. B, rez-de-jardin, salles de cours 6 et 7)
- Découverte immersive (2 visites virtuelles, casque VR)
- La restitution en volume (maquette bois d’un navire antique)
- Atelier pratique de restitution (fabriquer son navire)
Animé par : Giulia Boetto, Kato Nees, Pierre Poveda (CCJ), Ugo Vouland (ARKAIA)
Découverte de la radio et de la recherche (durée : 2h) – Public : collège, lycée – 9h30 ; 13h30 (Bât B, salle PAF)
Décrypte et fabrique l’information, avec l’équipe de Radio Zinzine
- Atelier Fabrique d’une émission dans la série Mare Nostrum
Proposé par : Raymond Follin et Céline Urbaniak (Radio Zinzine)
Avec la participation notamment de : Stéphanie Delaguette (IRAA) ; Katell Berthelot, Agnès Lorrain, Silvia si Vincenzo (TDMAM) ; Fabien Bartolotti, Laure-Hélène Gauffran, Louise Merquiol, Johanna Moussikoudis (TELEMMe) ; Stéphane Mourlane (TELEMMe et directeur adjoint de la MMSH)
Histoire des écritures (durée : 2h à 2h30 à confirmer) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h30 ; 13h30 (Salles de cours 2 et 3)
Après dix minutes d’introduction commune, les élèves pratiquent les deux ateliers suivants alternativement :
- Manuscrits médiévaux (fabrique ton manuscrit comme au Moyen âge)
- Écrire en méditerranée (initiation aux alphabets de différentes aires géographiques)
Animé par : Élodie Attia (TDMAM), Maha Barakat (AMU), Vanessa Guéno (IREMAM), Stéphane Cermakian (IREMAM), Astrid Cermakian (enseignante), Raymond Mugnaioni (AMU), Gabriel Terrasson (IREMAM), avec la collaboration de Romuald Sourisse et Vanessa Krolikowski (association Librarii)
Arts-sciences (nouveauté 2024 et spécial Visites insolites du CNRS) (2h) – Public : primaire, collège, lycée – 9h30 ; 13h30 (Halls des bâtiment A et C, Amphi, Salle de convivialité)
(particulièrement recommandé aux élèves en arts plastiques)
- Arts numériques et société – installation de l’artiste Ryan Jamali : ZM_LOSTFAIR
Jeu vidéo immersif et participatif ! Chaque joueur contribue à franchir une étape dans la quête proposée par Ryan Jamali
Animé par : Ryan Jamali
- Art contemporain et biodiversité (installations et vidéos d’Oksana Chepelyk) : DEVENIR OCEAN
Animé par : par Véronique Cornet, chercheure en biologie marine
Atelier participatif pour la création d’un mobile géant, à la manière de la « Méduse » et de la Raie Manta » de l’exposition « Devenir Océan (sous réserve de confirmation)
Inscriptions scolaires auprès de :
mmsh-contact[@]univ-amu.fr
(préciser vos choix par ordre de préférence : N° et titre(s) de parcours + jour + horaire + vos coordonnées tél et mail). (Clôture des inscriptions au 15 septembre)
_________________________
A titre d’information :
En complément du programme scolaire, la MMSH propose deux « visites insolites du CNRS » (sur inscription auprès du CNRS) :
- le 4 octobre à 17h : Jeu-vidéo immersif et participatif Zm_Lostfair de Ryan Jamali ; Devenir Océan d’Oksana Chepelyk
- le 8 octobre à 16h : Jeu-vidéo immersif et participatif Zm_Lostfair de Ryan Jamali ; Art photographique et sciences – Voyages en archives, animé pat Stéphanie Delaguette (IRAA)
7 octobre à 18h : Inauguration l’installation Zm_Lostfair de Ryan Jamali