Direct action, un film multi-récompensé !

Félicitations à notre collègue chercheur-associé Ben Russell

Direct action, film documentaire franco-belge de Guillaume Cailleau et Ben Russell (chercheur associé à l’IDEAS dans le cadre de la chaire A*Midex ANFAA).
  • Festival du Cinéma du Réel 2024
Après avoir gagné le prix dans la catégorie Encounters à la Berlinale, le chercheur-associé Ben Russell de la chaire d’excellence A*MIDEX ANFAA / IDEAS vient de gagner le Grand Prix du Festival Cinéma du Réel (Paris) – le plus important festival de documentaire en France, avec son dernier film Direct Action, co-réalisé avec Guillaume Cailleau.
  • Berlinale 2024

du 15 au 25 février, le festival du film international de Berlin organisait sa 74e édition. Parmi les vingt longs métrages de la sélection, quatre productions françaises étaient au programme. Parmi eux figurait Direct action, film documentaire franco-belge de Guillaume Cailleau et Ben Russell (chercheur associé à l’IDEAS dans le cadre de la chaire A*Midex ANFAA). Le film a non seulement été sélectionné mais a remporté le prix dans le prix dans la catégorie Encounters.

 

le film Direct action

Film documentaire de Guillaume Cailleau et Ben Russell

Durée : 3h 36 minutes

Production Shellac – Coproduction : CaSK Films

Année de production : 2024

Résumé :

À Sainte-Soline, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.

 

Ben Russell est un artiste américain né en 1976. Son cinéma, souvent considéré comme expérimental, se situe plutôt du côté de la non-fiction : c’est que Russell, s’intéressant aux mythes et aux rituels des sociétés, a déjà matière à fiction !Son œuvre, en filiation avec le cinéma de Jean Rouch, intègre des éléments ethnographiques et des théories critiques. Russell, à travers son art (performances, installations et cinéma), explore l’histoire et la sémiologie de l’image en mouvement et désigne son travail comme « une ethnographie psychédélique ».Ses films ont été primés dans un grand nombre de festivals internationaux ; il a notamment reçu en 2008 la prestigieuse bourse Guggenheim et en 2010 le prix FRIPESCI. Son travail à été exposé et diffusé dans des lieux tel que le Centre George Pompidou, le Musée d’art contemporain à Chicago et le festival du film de Rotterdam.(Source : Tënk)

Ben Russell est par ailleurs  chercheur associé à l’IDEAS (AMU-CNRS) dans le cadre de la chaire A*Midex ANFAA (Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology) d’Aix-Marseille Université.

Illustration : Direct action – © Shella – CaSK

Partager

Contact

Russell Ben