Outil de médiation ludique en ligne sur les idées reçues et préjugés (racisme, antisémitisme, engagement, violences sexistes et sexuelles, …)
en collaboration avec des créations d’auteurs de BD confirmés.
Projet porté notamment sur l’axe par l’association BLEUE COMME UN ORANGE (conception et médiation) en collaboration avec la maison d’édition IL ÉTAIT DEUX FOIS (développement numérique).
Conçu dans le cadre de l’appel à projet de la DILCRAH, soutenu par commission européenne, le Ministère du travail, le Ministère de l’égalité femmes-hommes et Aix Marseille Université.
Publics (en ateliers) : primaire, secondaire, jeunes adultes..
C’est un outil créé en open source, utilisable gratuitement. Est il possible de le présenter/proposer comme objet d’animation d’ateliers de sensibilisation?
un peu plus….
BD KREATOR est une solution numérique interactive qui invite les jeunes et jeunes adultes à créer leur propre récit en bande dessinée en s’interrogeant sur des sujets de société sensibles et majeurs.
Nous nous appuyons sur des planches de BD qui nous ont été confiées par des auteurs et dont nous avons retiré les phylactères et les didascalies afin de laisser aux jeunes participants la possibilité de créer leur propre histoire
et de l’intégrer dans un récit en BD. Ce n’est qu’à la fin de ce travail qu’ils peuvent découvrir les planches BD originales.
BD KREATOR est une solution à utiliser en direction des scolaires ou des publics jeunes et jeunes adultes, par exemple en bibliothèque, en centre social.
À travers les sujets développés, nous proposons aux participants une réflexion sur des questions de société : racisme, antisémitisme, exclusions, violences.
Comment ça marche ?
BD KREATOR une utilisation libre, gratuite, intuitive
Pour entrer dans l’atelier il suffit de cliquer sur le bouton « créer ma BD », de choisir la version « démo » et de choisir l’une des bandes dessinees actuellement proposées :
2 BD sont des travaux d’auteurs publiés professionnels
4 autres BD sont issues de collectifs d’étudiants ou de créatrices diplômées.
Une fois entré dans la BD choisie, on a la possibilité de créer son propre récit en utilisant les cases du récit original qui ont été vidées de leur contenu textuel. Quand on est satisfait de son scénario, on peut saisir son texte et choisir des onomatopées dans une base de données.
Cette stratégie permet d’aborder la création de récits en évitant le frein de l’accès à l’écriture, et en dépassant les résistances à la lecture. Nous avons observé que certains participants développement immédiatement un récit écrit, d’autres passent par la voie des onomatopées (intégrées dans BD Kreator ou qu’ils créent) pour prendre la parole et glisser doucement vers l’élaboration de textes.
Alors le participant peut imprimer le pdf de sa création et consulter la BD originale.
Par exemple,
– les 3 planches d’Ismael Méziane, (auteur de l’album « Comment devient-on raciste ») qui développent un récit sur la question des violences et des incivilités urbaines, et sur l’inclusion et l’exclusion des jeunes dans la cité,
– les 3 planches de Seif eddine Nechi abordent la question des radicalisations sur un scénario inspiré par « La vague », film allemand réalisé par Dennis Gansel (basé sur une expérience sociale réelle qui s’est déroulée dans un lycée américain dans les années 1960, le film explore la nature du fascisme, de l’autoritarisme et de la manipulation sociale. Il met en scène un enseignant qui décide de montrer à ses élèves comment les mouvements fascistes peuvent facilement manipuler les gens et prendre le contrôle. Cependant, le projet prend une tournure inattendue lorsque les élèves commencent à adopter des comportements autoritaires, formant leur propre mouvement appelé « La vague » qui échappe rapidement à tout contrôle. Le film souligne les dangers de la manipulation de masse et de la perte d’identité individuelle au sein de mouvements collectifs et autoritaires.)
L’intérêt des ateliers est alors de parler avec les jeunes de leur interprétation de la BD et des histoires qu’ils ont créées en les partageant : à partir de cette mise en commun sont développées les thématiques de l’atelier.
L’exercice peut être renouvelé autant de fois que souhaité.
Notre valeur ajoutée? Qui nous sommes
BD KREATOR une utilisation libre, gratuite, intuitive qui peut être utilisée en ligne par toutes et tous.
Toutes les créations, bandes dessinées, cours autour de la bande dessinée et de l’intercompréhension et supports audiovisuels produits sont le résultat de projets soutenus par les acteurs publics et par l’Europe. Ils sont libres de droits et utilisables à volonté, notamment par les enseignants, médiateurs sociaux culturels, bibliothécaires : il suffit d’en indiquer la source et de nous faire connaître que vous les utilisez.
BD KREATOR a été exploité en direction de publics jeunes et adultes (classes françaises et francophones, étudiants, enseignants, entreprises) pour développer un langage de prévention sur les questions suivantes : Racisme/antisémitisme/radicalisations, rejet de l’autre/harcèlement, violences sexistes et sexuelles.
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité