
Séminaire Telemme
14h00-16h30 - Salle Georges DUBY
Cette séance de séminaire du groupe « Entre deux (terres). Migrations et mobilités » sera consacré à des recherches sur les morts en mer dans le cadre des mouvements migratoires vers l’Europe ou en Europe à partir de deux études de cas.
– Carolina Kobelinsky (LESC) et Filippo Furri (fellow de l’Institut Convergences Migrations) présenteront leur recherche récemment publiée ( Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée , Editions la Découverte ) portant sur les morts en Méditerranée.
“Sur le port de Catane, à l’est de la Sicile, des milliers de personnes en péril débarquent, accompagnées des corps de celles qui n’ont pas survécu à la traversée de la Méditerranée. Dans un contexte d’indifférence générale et un environnement politique marqué par la criminalisation des migrants, un petit groupe d’habitants et d’habitantes s’est mobilisé pour redonner un nom aux défunts et joindre leurs familles. Dans notre intervention, nous retracerons brièvement cette initiative locale inédite et explorerons les vies des morts auprès de celles et ceux qui les accueillent“.
– Camille Martel (IDEES), présentera ses recherches de doctorat sur la maritimisation des migrations en Manche et les enjeux de sauvetage.
Contact : celine.regnard[at]univ-amu.fr