
Séminaire IDEAS
14h00-16h00 - Salle Georges DUBY
Intervention de Melvin Aït Aïssa (IDEAS) et Charlotte Floersheim (IDEAS-SESSTIM) dans la première séance du cycle « Subjectivation : genre, sexualité, parentalité ».
Dans différents contextes, les travaux ethnologiques récents ont souligné que, loin de constituer des catégories hermétiques, les formes locales de diversité sexuelle et de genre sont depuis longtemps affectées par les transformations progressives et les phénomènes de diffusion culturelle. En outre, la situation contemporaine est particulièrement marquée par l’émergence de nouvelles terminologies, l’accroissement de l’auto-conscience culturelle, la reconfiguration des identités locales ainsi que par la formation et la consolidation de communautés politiques, notamment dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Au cours de cette séance, nous présenterons les enjeux actuels de diversité sexuelle et de genre au sein de deux espaces Sud-américains, l’isthme de Oaxaca au Mexique et la Guyane. En explorant les dimensions intimes, quotidiennes, matérielles, rituelles et politiques des formes d’existence muxes parmi les Zapotèques et la diversité des expériences trans en Guyane (personnes réfugiées, jeunes transgenres autochtones et bushinengue), nous examinerons comment celles-ci participent à façonner les processus actuels de subjectivation et les dynamiques de reconnaissance sociale expérimentées par ces groupes sociaux ; tout en rendant compte des obstacles auxquels ils se confrontent
Contact : Carole.LE-CLOIEREC[at]univ-amu.fr