Avr. 2023
07
evenement
@Baptiste AUBERT-AREC
Apr. 2023
07
evenement

Objets de soi. Matérialités, savoirs et collectifs.

Séminaire de l’IDEMEC

14h00-16h00 - Salle Paul-Albert Février

Intervention de Baptiste AUBERT (Université de Neuchâtel) : « Les restes du patrimoine. Penser les régimes d’historicité à partir de l’ethnographie de deux collections de machines et outils textiles de l’ancienne ville industrielle de Verviers (Belgique) ».

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je me suis consacré à l’ethnographie de deux collections d’anciens objets industriels qui tissent la trame du film ethnographique La place des choses (AREC, 2022, 75 min) réalisé dans le cadre de cette recherche. Ces deux collections divergent en de nombreux points (leur statut juridique, leur histoire, leur ontologie et les pratiques contemporaines qui y sont rattachées) qu’il s’agira dans un premier temps de mettre en perspective. Dans un deuxième temps, je proposerai d’envisager ces objets comme au sein d’un seul et même ensemble et interrogerai leur potentiel à évoquer le régime d’historicité dans lequel ils sont pris. La communication sera construite à partir d’extraits du film.

IDEMEC – Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative
Ce que les objets gardent et racontent des récits collectifs et des histoires de vie des sujets ne se dit et ne se comprend pas nécessairement sans médiation. Si un objet porte des sens différents, si ses significations ont besoin d’être transmises, si la parole s’articule avec l’agentivité propre des choses, il faut donc prendre au sérieux le travail culturel sur les matérialités en enquêtant sur les manières dont des personnes et des groupes attribuent, contestent, refusent ou dévient ce que les objets veulent dire. Ce n’est pas refuser de décrire leur vie propre et leur capacité d’agir, mais au contraire accepter de saisir comment leurs volontés rencontrent ou perdent le fil des récits de soi. La question des temporalités, des matrices matérielles, des mobilisations des savoir, de la construction des personnes et des usages politiques des choses dessinent ainsi ce que peuvent bien être des objets de soi, au moment où agentivité, instrumentalisation et subjectivation peuvent être conjointement interrogées.
 

Partager

Contact

Carole LE CLOIEREC