
Journée d’études
09h30-17h00 - Mucem-Lab, Marseille
La communauté juive de Rhodes a été une part intégrante du judaïsme de Méditerranée orientale pendant plusieurs siècles. Son sort fut néanmoins scellé par les transformations radicales qui affectèrent les espaces ottomans au cours du 20e siècle conduisant à un puissant mouvement d’émigration, et à la formation d’une diaspora nombreuse. Mais ce sont surtout les violences de la seconde Guerre Mondiale qui conduisirent à la disparition durable de la communauté à Rhodes suite à la déportation de près de 2 000 personnes vers le camp d’Auschwitz en juillet 1944. Alors que cette disparition semblait irrémédiable, de nombreuses initiatives développées au cours des années 2000, ont conduit à lui redonner une visibilité nouvelle à Rhodes.
Organisée dans le cadre de l’exposition Revenir. Retours migratoires en Méditerranée (octobre 2024-juin 2025), cette journée d’études permettra de présenter, pour la première fois en France, le destin de cette communauté ainsi que les différentes activités de mémoire qui ont été menées à ce sujet par plusieurs institutions muséales.
Cette rencontre sera précédée d’une projection au Musée d’histoire de Marseille (Port Antique, Rue Barbusse) le jeudi 5 décembre à 18h du documentaire L’île des roses: tragédie dans un paradis de Rebecca SAMONA et d’une discussion menée par Dionigi ALBERA (IDEAS, CNRS) et Cyril ISNART (MMSH, CNRS).
Entrée gratuite sur inscription à mucemlab[at]mucem.org
Contact: pierre.sintes[at]univ-amu.fr; andreas.guidi[at]inalco.fr