Bruleau

BRULAU

Réseau francophone en études de genre

Dispositif : Réseau thématique
Axe(s) : International -Shs de site
Labos associés : IDEAS, TELEMMe

Responsables scientifiques :

Laurence Hérault,  AMU IDEAS
Karine LAMBERT, Université de Nice/Associée TELEMMe amU.

Dans l’objectif de renouveler et de développer le réseau GenderMed initié dans le cadre de la MMSH, le projet propose de fédérer, dans une perspective interdisciplinaire/pluridisciplinaire, des équipes de
recherches travaillant sur les questions de genre à la fois au sein d’AMU mais aussi dans le cadre de l’alliance CIVIS et en Afrique méditerranéenne et subsaharienne.
Cette initiative d’un réseau francophone en Études de genre s’inscrit également au sein du CIVIS Gender Studies Network (CGSN) qui organise depuis 2023 des séminaires en lignes sur le genre.

Présentation du Réseau document complet

Focus : École doctorale internationale 

Le BruLau est une école doctorale internationale francophone en études de genre, créées par le Centre d’Études Genre (CEG) de l’Université de Lausanne (UNIL) et la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). En 2025, la collaboration s’élargit à Aix-Marseille Université et l’Université de Bucarest. le BruLau se tiendra du 2 au 6 juin à Marseille .

Les thématiques qui y seront développées  (genre et migrations, genre et alimentation, violences faites aux femmes, performances queers) rendent visibles les thématiques de recherche développées au sein d’AMU et sont déclinées en plusieurs modalités de formation : « grandes conférences » réunissant des chercheur.euses spécialistes, des « ateliers du genre » où les travaux des doctorant·es seront discutés, des « ateliers méthodologiques et professionnalisants » et enfin des « tête-à-tête » entre doctorant·es et mentor·es sur un format de speed-dating.

 

Partager

Contact

HERAULT Laurence