Observatoire Villes en transition

Observatoire de la MMSH

L’Observatoire Ville en Transitions, lancé par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), aura vocation à appréhender au plus près, dans une perspective pluridisciplinaire, ces tendances émergentes dans des logiques de recherche appliquée, de valorisation et de formation, au sein de la Région Sud. Dernier né des observatoires de la MMSH, l’OVT   propose des pratiques urbaines alternatives et de nouvelles manières de fabriquer la ville autour des notions de transition écologique, mais aussi de communs urbains, de démocratie locale, de droit à la ville, de luttes contre les inégalités et les discriminations. Il s’appuie sur des collectifs citoyens-citadins, et s’adresse aux collectivités locales à travers des ateliers urbains, des débats, des projets pédagogiques multidisciplinaires de recherche-action.
Dans un monde et une société en pleines mutations (écologiques, sociales, économiques, technologiques, territoriales, politiques…), les stratégies et les politiques urbaines évoluent.

De nombreuses villes affichent désormais des objectifs ambitieux en matière de transition environnementale (réduire les dommages à l’environnement et s’adapter au changement déjà en cours), qu’elles cherchent de plus en plus (notamment depuis la prise de conscience des Gilets Jaunes) à allier avec un souci de réduction des inégalités sociales. C’est cette double dimension de la « transition » en ville (écologique et sociale), dans l’articulation souvent oubliée de la première avec la seconde, que nous souhaitons étudier sous le nom de « transition urbaine ».

Ces objectifs de transition impliquent pour les collectivités locales d’autres manières, plus transversales notamment, de conduire le changement urbain. En parallèle, des collectifs de citoyens-citadins s’organisent à l’échelle de leurs quartiers ou de leurs communes pour proposer sur un certain nombre de pratiques urbaines alternatives et de nouvelles manières de fabriquer la ville autour des notions de transition écologique, mais aussi de communs urbains, de démocratie locale, de droit à la ville, de luttes contre les inégalités et les discriminations.

Cette approche dynamique envisage notamment l’avènement d’un nouveau régime métropolitain, construit sur les précédents mais où les modes de régulations hybrides, citoyens et collaboratifs sont de plus en plus prégnants. Connaître les pratiques des villes moyennes en matière de transition écologique et numérique et les aider à répondre à ces enjeux : c’est l’objet de l’Observatoire des transitions en villes moyennes de Villes de France.

Responsables scientifiques :
Alexandre Grondeau, Telemme AMU  et Claire Bénit-Gbaffou, MESOPOLHIS AMU

Contact et suivi : Estelle Bernard UAR 3125 MMSH AMU

Séances et événements

 

Séance du 15 décembre Ville, transitions et démocratie : dépolitisation ou repolitisation ?

Séance du 09 décembre 2022

Partager

Contact

GRONDEAU Alexandre et BENIT-GBAFFOU Claire