Obs

L’Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée

Soutenu par la MMSH-amU Recherche interdisciplinaire

MMSH

Date 3 février 2025

Horaires : 9 h 00 – 17 h 00

Lieu: MMSH -Salle Duby

Projection-débat autour du documentaire LAISSÉS-POUR-COMPTE, C. Félix & A. Maury
Prolongement du débat dans le séminaire éducation  «Colonialitédes mondes scolaires»

Entrée libre accessible à tous publics

 

Responsables scientifiques :

Nora Nafaa, CR géographie, CNRS TELEMMe
Julien Garric, MCF en sociologie, IREMAM
Gwenaëlle Audren, MCF AMU, géographie, TELEMMe
Magali Nonjon, MCF, MESOPOLHIS, AMU
Ariane Richard-Bossez, MCF AMU MESOPOLHIS INSPE
Tal Dor, MCF, IREMAM AMU

 

Présentation

L’Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée associe l’IREMAM, TELEMMe, MESOPOLHIS et d’autres partenaires. Il a été sélectionné en novembre 2024 à la suite de l’AAP « MMSH 2025 ».
L’Observatoire s’inscrit dans  deux axes de la politique scientifique de la MMSH : SHS de site et International. le projet reflète  la volonté de développer la recherche en Éducation au sein de la MMSH-amU à propos des inégalités scolaires.
Celles-ci sont au cœur des travaux des membres du groupe : l’enjeu est de proposer des ressources à la fois méthodologiques et thématiques du point de vue des diverses disciplines engagées (histoire, géographie, sociologie).

Au prisme de cette pluridisciplinarité, il s’agira de déterminer les apports spécifiques des sciences humaines et sociales sur cet objet travaillé par ailleurs par les sciences expérimentales, ou bien encore l’économie. Il s’agira également, au-delà de la production et la diffusion de données produites par l’Observatoire, de mettre en lumière les spécificités des approches développées en sciences humaines et sociales, sur le plan du rapport au terrain, des méthodes d’enquête, de l’éthique et, notamment sur des sujets faisant débats avec d’autres champs disciplinaires comme la question de l’administration de la preuve ou de la mesure. Ce faisant l’Observatoire pourra constituer un lieu de visibilisation des approches propres aux sciences humaines et sociales sur la question des inégalités scolaires.

Organisateurs

Ariane Richard Bossez – Magali Monjon – Gwenaëlle Audren – Nora Nafaa – Tal Dor et Julien Garric

Contacts :

ariane.richard-bossez@univ-amu.fr (MESOPOLHIS)
julien.garric@univ-amu.fr (IREMAM)
nora.nafaa@univ-amu.fr (TELEMMe)

 

Partager

Contact

NAFAA Nora