ATHAR – Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien

Programme labellisé MMSH

 

 

 

 

ATHAR I Maghreb ancien, anciennement programme transversal retenu à la suite de l’appel à projet transversal 2019 de la MMSH avec le programme Histoire et Archéologie du Maghreb ancien. Les laboratoires d’archéologie de la Maison, avec l’IREMAM et des chercheurs du CEREGE et de l’IMBE, ont pour principaux objectifs de :
– Donner à la MMSH les capacités de répondre, sur sollicitation des partenaires institutionnels maghrébins, à l’ensemble des problématiques de recherche posées par ce territoire méditerranéen, de l’origine de l’Homme à la période Moderne, dans leurs aspects les plus divers : occupation du sol, phénomène urbain, culture matérielle, anthropologie funéraire, architecture, environnement, etc.
– Faire se côtoyer, au sein des mêmes modules de formation assurés par des enseignants des deux rives de la Méditerranée, des étudiants maghrébins et français qui vont apprendre à se connaître, forger des liens d’estime professionnelle et d’amitié et, à terme, constituer l’ossature de la coopération archéologique du futur entre les deux rives de la Méditerranée.
– Promouvoir, aux côtés des partenaires algériens, libyens, marocains et tunisiens, toutes formes de valorisation du patrimoine du Maghreb ancien par la réalisation de publications scientifiques et de vulgarisation, le partage numérique des bases documentaires et une réflexion sur le retour vers le public de l’activité de recherche et de formation par des expositions et des aménagements de sites.

Partenariat avec SfaxForward – Cultural heritage in South Tunisia Twinning of research institutions, Commission Européenne H2020.
Coordonné par l’université de Sfax. La MMSH, en association avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS) de Nice et la Maison des Sciences Humaines (MSH-ULB) de Bruxelles, participe à ce programme mis en place pour renforcer les capacités de la nouvelle Maison du Maghreb des Sciences de l’Homme (MdMSH) de l’Université de Sfax (Tunisie) autour d’un projet commun, collaboratif et participatif, centré sur l’étude et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Sud tunisien
Equipe
Solenn de Larminat IR, CCJ CNRS-AMU; Touatia Amraoui, CR CCJ CNRS-AMU et Michel Bonnifay, CCJ CNRS-AMU

2025

lancement le mois prochain d’une série de webinaires mensuels dédiés à la mesure et à la modélisation de la consommation culturelle en ligne, avec un intérêt particulier (mais non exclusif) pour l’écoute de musique. Cette série réunira des praticien·nes et des chercheur·ses de différentes communautés scientifiques et abordera en particulier (mais pas seulement) les sujets suivants :

  • Les techniques de collecte et d’analyse des données sur la consommation et la production culturelle en ligne : du web scraping, des API et des journaux individuels anonymisés collectés par les plateformes, aux enquêtes, interviews, à l’ethnographie numérique et aux protocoles mixtes de collecte de données.
  • La modélisation des comportements et des préférences des utilisateur·rices : exploration des différentes approches de modélisation, telles que les systèmes de recommandation, l’analyse des réseaux ou les modèles économétriques.
  • L’impact des systèmes de recommandation et du design des plateformes sur la consommation de contenus : analyse de l’influence des fonctionnalités des plateformes sur les choix des utilisateur·rices et sur le paysage culturel dans son ensemble.
  • La mesure des impacts économiques et sociaux des marchés culturels en ligne : effets sur les créateur·rices, les consommateur·rices et les industries culturelles.
  • Les problématiques éthiques liées à la collecte et à l’analyse des données : respect de la vie privée, biais dans les données et reproductibilité des études.

Programme des webinaires pour le prochain semestre

Les webinaires ont lieu le mercredi après-midi de 15h à 16h15 (CET).

  • 19 février – Harin Lee, Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences

« Understanding Cultural Shifts and Diversity through Global Music Consumption »

  • 12 mars – Quentin Gilliotte, Université Panthéon-Assas & CERLIS

« Analyse du discours politique des YouTubers : premiers résultats du traitement quantitatif d’un corpus textuel »

  • 9 avril – Giulio Prevedello et Pietro Gravino, SONY CSL Paris

« Music Popularity Prediction and News Ecosystem Dynamics: Insights on Media Consumption »

  • 14 mai – Myriam Boualami, Centre Marc Bloch & Géographie-cités

« La géographie des rappeurs à succès en France : une approche basée sur les données du streaming musical »

  • 11 juin – Intervenant-e à confirmer
  • 2 juillet – Intervenant-e à confirmer

Public concerné

Cette série de webinaires s’adresse aux chercheur·ses, professionnel·les de l’industrie et toute personne intéressée par l’étude scientifique de la consommation et de la participation culturelles en ligne.

Comment participer ?

Si vous souhaitez être tenu-e informé-e de l’évolution du programme nous vous invitons à vous abonner à la liste de diffusion dédiée au webinaire :
https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/mixtapes-webinar

Un lien Zoom sera envoyé aux inscrits la veille de chaque session.

Équipe et contact : Pierre Gallinari Safar, Thomas Louail et Célestin Zimmerlin
Équipe PARIS et Labcom MIXTAPES (Méthodes et données MIXTes pour l’Analyse des Pratiques d’Ecoute en Streaming)

 Actions jeunes chercheurs : Journée jeunes chercheurs 23 novembre 2023