Galerie Photos GlobalMed 2023

En 2023, les 22 et 23 juin, la MMSH a organisé la deuxième rencontre du réseau GlobalMed sur le thème « Dedans / Dehors ». 

Retour en images sur les différents temps forts : ouverture et conférences inaugurales ; tables rondes ; session posters Jeunes chercheurs et discussion conclusive. Une édition riche en contenus, échanges et émotion.

Coordination scientifique de GlobalMed : Céline Regnard

 
Crédits et réalisation de la Galerie photos : Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, UAR 3125, AMU/CNRS)
 

Ouverture & conférences inaugurales

OUVERTURE

Dedans / dehors

L’objet : Une approche globale de la Méditerranée suppose d’interroger les connexions, échanges et influences entre un espace défini comme méditerranéen et le reste du monde. Pour autant, cette perspective soulève au moins deux difficultés. Quelles sont les limites de la Méditerranée ? La définition culturelle,
historique, géographique, de la Méditerranée est un construit davantage qu’un donné, ces limites sont mouvantes et plastiques. Elles s’effacent même quand des influences, des sociétés ou des cultures méditerranéennes s’exportent ailleurs dans le monde. Autre écueil : penser la
Méditerranée comme un espace cohérent et délimité ne revient-il pas à en minorer ou oblitérer les diversités internes, les frontières ou failles qui la traversent ? La Méditerranée est aussi un espace de conflits, de tensions, la mer faisant alors office non point de jonction, mais de délimitation entre des sociétés aux caractéristiques distinctes, voire de zone d’affrontement. (C. Regnard)

 

Informations

  • Rencontre GlobalMed, 2023 – Séance d’ouverture

22 juin à partir de 9h30

 

  • Par :

Maryline CRIVELLO, vice-présidente du Conseil d’Administration
d’Aix-Marseille Université
Philippe DELAPORTE, vice-président Recherche, Aix-Marseille Université
Sylvie MAZZELLA, directrice de l’Institut d’établissement SoMuM

Sophie BOUFFIER, directrice de la MMSH

Céline REGNARD, coordinatrice du réseau GlobalMed, directrice adjointe de la MMSH

 
 
  • Crédit photos :

GlobalMed 2023, Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, AMU/CNRS)

 

 

 

CONFÉRENCES INAUGURLAES

Deux conférences exceptionnelles ont ouvert ces journées consacrées au thème Dedans / Dehors. Sophie Beau, co-fondatrice de SOS Méditerranée, ainsi que l’anthropologue Catherine Benoît nous ont fait l’honneur de leur présence. Leurs analyses et témoignages sont à retrouver prochainement en podcast dans la collection numérique de la MMSH Science & Vidéo.

Informations

  • Conférence « Naufrage(s) en Méditerranée – Questions abyssales autour des sauvetages et disparus en Méditerranée centrale »
22 juin matin
 

par Sophie BEAU

co-fondatrice de SOS MEDITERRANÉE et directrice générale de l’association en France

 

 

  • Conférence « L’unité est-elle sous-marine ? De la mer Méditerranée et du canal du Mozambique comme cimetières marins »

22 juin matin

 

 

par Catherine BENOÎT

professeure d’anthropologie, Connecticut College, titulaire de la chaire EHESS Iméra en études transrégionales 2023

  •  
  • Crédit photos :

GlobalMed 2023, Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, AMU/CNRS)

 

Tables rondes

L’après-midi du 22 juin s’est articulée autour de deux tables rondes, donnant lieu à de riches débats et échanges entre communicants et avec la salle.

 

Informations

  • Président de séance :

Emmanuel BOTTE (CCJ, AMU/CNRS/ministère de la Culture)

 

  • Avec la participation de :

Beya ABIDI-BELHADJ(Université La Manouba, Tunis), Yann RIVIÈRE (EHESS Paris), Iris SERI-HERSCH (IREMAM, AMU/CNRS), Jouda SELLAMI (Université La Manouba, Tunis).

 

  • Crédits photos :

GlobalMed 2023, Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, AMU/CNRS)

 
 

DÉTROITS ET PASSAGES : autour de cet intitulé ont communiqué et débattu avec la salle quatre participants  issus de divers horizons disciplinaires.

  

PREMIÈRE TABLE RONDE

 

Informations

  • Séance présidée par :

Virgine BABY-COLLIN (TELEMMe, AMU/CNRS)

 

  • Avec la participation de :

Valérie FESCHET (IDEMEC, AMU/CNRS), Catherine WIHTOL DE WENDEN (Sciences Po Paris), Marie-Carmen SMYRNELIS (Institut Catholique de
Paris), Andreas GUIDI (Inalco, Paris), Thibault BECHINI (École française de Rome).

  • Crédits photos :

GlobalMed 2023, Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, AMU/CNRS)

 
 

FAIRE MÉDITERRANÉE AILLEURS : c’est sous cet intitulé que s’est tenue la seconde table ronde, qui réunissait quatre communicants.

SECONDE TABLE RONDE

 Jeunes chercheurs & exposition posters

La matinée du 23 juin a été consacrée aux jeunes chercheurs. Parmi les dix posters retenus à la suite de l’appel GlobalMed, six d’entre eux ont été présentés par leurs auteurs. La session, riche en échanges et discussions s’est achevée dans un tonnerre d’applaudissements à l’attention de l’instigatrice et coordinatrice de la journée, l’historienne Céline Regnard.

SESSION POSTERS & CLÔTURE

Six jeunes chercheurs (dont une doctorante à distance) ont présenté leur objet respectif de recherche à l’auditoire. Les sujets, très variés, ont témoigné de la formidable richesse des thématiques émergentes en SHS.

Les six projets étaient issus du panel de posters retenus à l’issue de l’appel GlobalMed.

 

L’ensemble des posters (projets achevés ou en cours ; nouveaux projets ; projets Jeunes chercheurs) sont à retrouver sur le carnet hypothèse de GlobalMed.

Bravo à toutes et tous !

Informations

  • Séance présidée par :

Stéphane CERMAKIAN (IREMAM, AMU/CNRS) et Estelle HERRSCHER (LAMPEA, AMU/CNRS/min. de la Culture)

 

  • Avec la participation des jeunes chercheurs suivants  :
Victoria ARZHAEVA,  Sami BENKHERFALLAH, Sara BERNARDINI, Myriam BOUABIB, Valentine BRELOUX (à distance), Werner GABOREAU
 
  • Crédits photos :

GlobalMed 2023, Sylvie Laurens, CNRS (MMSH, AMU/CNRS)