Lettre de la MMSH, numéro 5

« Algérie : questions mémorielles et patrimoniales »

Dans le  même temps qu’elle accueille dans ses murs l’événement Arts-Sciences « Les silences, témoignages du trauma colonial algérien », la MMSH consacre le dossier de son 5ème numéro au thème « Algérie : questions mémorielles et patrimoniales ».

 

De nombreux membres de notre institution ont travaillé et travaillent sur l’Algérie dans des disciplines variées : archéologie, histoire, sociologie politique, anthropologie. Leurs travaux sont reconnus à l’international et notre médiathèque abrite un fonds important d’archives, textuelles, sonores et visuelles, déposées par des personnalités scientifiques de notre institution qui ont marqué le champ des études algériennes.

 

Ce numéro est également l’occasion de mettre en avant les approches qui convoquent la création artistique. C’est pourquoi vous y retrouverez les voix des artistes et chercheurs réunis, du  17 au 19 octobre 2023 à la MMSH, autour du projet « Les silences, témoignages du trauma colonial algérien », un parcours qui marie installation sonore, film et pièce électro-acoustique et invite au débat à l’occasion d’un séminaire et d’une table ronde.

 

Les laboratoires  IREMAM,  CCJ, IDEAS (ex IDEMEC), IREMAM,  LA3M, MMSH, TELEMMe, ainsi que le programme transversal MIMED, ont collaboré à ce numéro.

Crédit  photo : Vue du site de Tipasa, Algérie. Crédit Archéophy

 

 

Contact

Laurens Sylvie