Les Décrypteurs – Analyser, comprendre, informer (sur Youtube)

Chaîne Youtube de la MMSH - Diffusion réseaux sociaux-grand public

Aller sur la chaîne

Nos collections thématiques :

 

LES DÉCRYPTEURS#ÉPIDÉMIES

Jérémy FOA, historien, membre du laboratoire TELEMME de la MMSH, et maître de conférence à Aix-Marseille Université.

Gilbert BUTI est professeur émérite d’histoire à Aix-Marseille Université. Membre du laboratoire de recherche TELEMMe à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, il est spécialiste de l’histoire économique et sociale dans l’aire Méditerranéenne.

Sophie BOUFFIER est professeur d’histoire grecque à Aix-Marseille Université et membre du Centre Camille Jullian (CCJ UMR 7299, AMU/CNRS/Ministère de la culture). Elle dirige la maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125 AMU/CNRS).

Une vidéo de Valérie BONET et Divna SOLEIL, respectivement historienne et philologue, membres du centre Paul Albert Février-TDMAM (AMU/CNRS), laboratoire de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Sylvia GIREL est sociologue. Elle est professeur des universités à Aix-Marseille Université et membre de MESOPOLHIS (AMU/CNRS)  (ex LAMES), laboratoire de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Alexandre GRONDEAU, géographe, membre du laboratoire TELEMMe de la MMSH, et maître de conférences à Aix-Marseille Université.

 

LES DÉCRYPTEURS#ESCLAVAGE

Hayri Gökşin ÖZKORAY est l’auteur d’une thèse sur « L’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècle) : fondements juridiques, réalités socio-économiques, représentations », soutenue en 2017. Il est aujourd’hui chercheur au laboratoire TELEMMe ( Aix-Marseille Université / CNRS).

Paulin ISMARD, spécialiste d’histoire de la Grèce ancienne, est professeur d’histoire grecque à Aix-Marseille Université et membre du Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la Culture), à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Il est l’auteur de nombreux travaux et ouvrages sur le thème de l’esclavage, notamment  » La cité et ses esclaves  » (Seuil, 2019). Il a dirigé l’ouvrage collectif  » Les mondes de l’esclavage  » (Le Seuil, 2021).

 

QUEL(S) MÉTIER(S) APRÈS MA THÈSE ?

Hélène BOTCAZOU, archéologue et plongeuse spécialisée en architecture navale, témoigne de son parcours universitaire et professionnel (Ecole doctorale ED355 Espaces Cultures Sociétés, Aix-Marseille Université) de la thèse CIFRE au recrutement qui en découla tout naturellement dans le bureau d’études Ipso Facto où elle est désormais chargé d’études et de recherches.  » Quel(s)métier(s) après ma thèse ?  » est une collection hors série des  » Décrypteurs ». Elle est produite par la MMSH (AMU/CNRS), en collaboration avec l’École Doctorale 355 (AMU).

Emilia CODRON entre dans la vie professionnelle après un master en économie sociale et solidaire puis se rapproche d’une une pépinière d’entreprise. Elle est ensuite recrutée dans un centre social. Parallèlement, elle entreprend une thèse …

A la suite d’un doctorat et de plusieurs expériences dans le secteur public, Lionel KIEFFER travaille désormais dans le secteur privé. Il raconte son parcours.

 

FABRIQUES DE LA CONNAISSANCE *

Sudorama, fruit d’une collaboration entre l’Ina, le laboratoire de recherche TELEMMe et la Région Sud, retrace l’histoire et la culture du territoire à partir de plus de cinq cent vidéos depuis les années trente, sur des thèmes variés. Les archives de la télévision donnent à voir et à entendre les modes de représentation d’une époque. Les historiens, par leur décryptage, apportent un précieux éclairage à ces ressources et des clés de compréhension de la société. Répondant à une forte ambition didactique et pédagogique, Sudorama propose des parcours thématiques accessible à tous ainsi qu’une plateforme spécifique à destination du monde scolaire. Sophie GÉBEIL et Stéphane MOURLANE sont maîtres de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et membres du laboratoire TELEMMe, au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Mireille Maurice est déléguée régionale INA Méditerranée.

 

 

 

 

 

La chaîne de la MMSH « Les décrypteurs – Analyser, comprendre, informer » est née au plus fort de la crise sanitaire 2020 afin de répondre à un besoin largement partagé : comprendre l’actualité et les grands phénomènes de société à l’œuvre.

 

Des chercheurs de toutes disciplines, férus de médiation, racontent et illustrent de manière accessible des sujets qui traversent l’histoire. L’organisation en saisons thématiques (épidémies ; l’esclavage et le racisme…) en rend facile la découverte. Une heureuse alchimie entre savoirs, créativité et simplicité.

 

Elle propose des collections de vidéos courtes à vocation pédagogique ainsi que des morceaux choisis de captation de colloques.

 

Elle est coordonnée par le service communication et culture scientifique de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, avec la collaboration technologique de l’association citoyenne Anonymal TV.

 

Contact : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr

 

* La collection  » Fabriques de la connaissance  » occupe une place particulière au sein de la chaîne Les Décrypteurs de la MMSH. Elle s’inscrit dans une politique de valorisation des études scientifiques soutenues la Région Sud et met en avant des productions particulièrement remarquables et utiles à une meilleure connaissance du territoire. Elle est produite par la MMSH (AMU/CNRS), avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Direction éditoriale de la collection : Sophie Bouffier. Responsable éditoriale de la collection : Sylvie Laurens. Réalisation : Anonymal TV. Tous droits réservés Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Identité visuelle et sonore : Alessandré Petzer, MMSH/AMU avec la collaboration d’Anonymal TV pour la réalisation.

Partager

Contact

Laurens Sylvie
Les Décrypteurs - Analyser, comprendre, informer