Désignation du nouveau directeur de la MMSH, Cyril Isnart

Nouvelle direction à compter du 1er janvier 2024

Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme

La MMSH est à la fois une composante d’Aix-Marseille Université et une Unité d’appui et de recherche du CNRS (CNRS sciences humaines et sociales).

Les instances de la MMSH ont procédé à la désignation du successeur de Sophie Bouffier à la tête de l’UAR pour le prochain contrat quinquennal 2024-2028, lors du comité de pilotage du 19 octobre 2023 puis de l’assemblée générale de l’UAR 3125 du 6 novembre.

Elles ont par ailleurs procédé le 27 novembre 2023 à l’élection du nouveau directeur de la composante.

Cyril Isnart a ainsi été élu directeur de la composante à compter du 9 décembre 2023 et directeur de l’UAR 3125 à compter du 1er janvier 2024.

 

Sophie Bouffier, historienne et archéologue, travaille sur les sociétés grecques d’Occident dans l’Antiquité. Membre du centre Camille Julien (CCJ) de l’université d’Aix-Marseille, elle a dirigé la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme jusqu’en décembre 2023. Ses recherches s’organisent principalement autour de la question de l’eau, pour comprendre la politique de gestion hydraulique des cités dans les domaines urbains et ruraux et dans ses différentes dimensions : environnementale, technique, religieuse et symbolique.

Cyril Isnart est directeur de recherche au CNRS. Anthropologue, médaille de bronze du CNRS (2018), il est membre de l’IDEAS et a conduit des travaux ethnographiques en Europe du sud (France, Grèce, Portugal). Ses recherches portent sur les pratiques rituelles dans le monde catholique contemporain, le renouveau des musiques traditionnelles et les actions de revendications patrimoniales des minorités.

 

 

Partager

Contact

Cyril Isnart