Cinumed : Cité numérique de la Méditerranée

Plateforme

Une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales.
Cinumed est une plateforme technologique ancrée dans le domaine des Humanités numériques et un portail de fédération et de publication de contenus multimédias dans le domaine des études méditerranéennes en SHS. Elle agrège des sources de contenus numériques interdisciplinaires issus des activités de recherche, d’édition et de documentation. Périodiques, imprimés, iconographie, fonds patrimoniaux, contenus audiovisuels, cartographie… enrichissent ce portail de plus de 40 000 data fédérées et structurées par un traitement taxonomique commun.
Conçue et réalisée par le service Humanités numériques (UAR 3125-MMSH), elle s’inscrit dans le mouvement de la Science ouverte dans un plus grand respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).
La réalisation de la Cité numérique de la Méditerranée a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université — A*MIDEX.

1Pérenniser, partager et valoriser les données des « collections Cinumed »
Cinumed a développé une API destinée à verser ses données dans Nakala pour en assurer la pérennité, l’archivage et leur apporter une plus forte plus-value en termes de FAIRisation et d’intégration dans les plateformes Huma-Num, la TGIR des humanités numériques.
Revues électroniques disponibles dans Cinumed :
Archives marocaines (1904-1933)
Les Archives berbères (1915 – 1919)
• AAN | Annuaire de l’Afrique du Nord
Atlas archéologique de la Tunisie
• BEST | Bulletin économique et social de la Tunisie
• BESM | Bulletin économique et social du Maroc (1933-1987)
Faire Savoirs. Sciences humaines et sociales en région PACA
Revue Mediterraneans / Méditerranéennes Ideas – New Writing – Images
• Provence historique.

Partager

Contact

Abdelmajid Arrif