
Auto-ethnographie radicale
20h30-23h00 - Vidéodrome 2, 49 Cours Julien, Marseille
2025 ! Nous avons accompli une autre rotation collective autour du soleil et, alors que le changement climatique transforme irrémédiablement notre perception du monde global, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour poser nos yeux sur l’horizon vibrant du passé/présent/futur. Ce programme nous transporte temporairement de la mer hivernale de Marseille aux déserts poussiéreux de notre monde devenu fou, en commençant par une vue aérienne des pyramides noires de déchets radioactifs scintillant sous le soleil brutal de l’Amérique du Nord – un paysage qui résiste activement à sa transformation par la main humaine dans Bending to Earth de Rosa Barba.
L’œil de la caméra plonge vers la terre dans le remarquable Periphery of the Base, où Zhao Tou chorégraphie un zoom infiniment lent sur une vue rapprochée des ouvriers travaillant dans le désert de Gobi, à un demi-monde de distance. Les corps se transforment en poussière, en ciel, en vent, et nous nous rematérialisons avec eux, nous retrouvant dans la terre grâce à Altiplano de Malena Szlam, un film tourné dans les hautes et sèches altitudes entre le Chili et l’Argentine, où le désert est réel et la conscience est un mirage éblouissant et glorieux.
AU PROGRAMME :
Bending to Earth de Rosa Barba (15:00, 2015)
Periphery of the Base de Zhao Tou (54:00, 2024)
Altiplano de Malena Szlam (15:30, 2018)
Durée totale : 84:30
Programme conçu par Ben Russell
Contact : tatiana.MEDVEDEVA[at]univ-amu.fr
ANFAA – Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology Chair of Excellence A*Midex
FÉE – La Fabrique des écritures ethnographiques
Vidéodrome 2
DOUBLE VISION
est proposée dans le cadre d’une programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.