Oct. 2024
17
evenement
©ANFAA
Oct. 2024
17
evenement

Double vision et journées Cinecoletivo

Auto-ethnographie radicale

20h30-23h00 - Vidéodrome 2, 49 Cours Julien, Marseille

FREE RADICALS » (États-Unis, Nouvelle-Zélande I 1958-1979 I 4min) de Len Lye

 

21 ans pour finaliser un chef d’œuvre haptique de 4 minutes. Lye ramène le support cinématographique à ses éléments les plus élémentaires en grattant des dessins et des formes sur une pellicule noire. Il a utilisé une variété d’outils allant des épingles à une ancienne pointe de flèche, et a synchronisé les images avec de la musique africaine traditionnelle – bien qu’il ne soit jamais allé en Afrique ! Pourtant, on peut « voir » des montagnes, des rivières, des danses, des feux, … dans des formes abstraites. Stan Brakhage décrit la version finale comme « un chef-d’œuvre presque incroyablement immense (une brève épopée) ». En 2008, Free Radicals a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis comme un « film classique » qu’elle souhaite « préserver à jamais »

 

« RESONANCE SPIRAL » (Portugal, Guinea-Bissau, Allemagne I 2024 I 92’)  de Filipa César et Marinho de Pina (en présence)

 

La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amilcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté. 

Ce film a été présenté à la Berlinale et au Cinéma du Réel cette année.

 

Contact : tatiana.MEDVEDEVA[at]univ-amu.fr

 

ANFAA – Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology Chair of Excellence A*Midex
FÉE – La Fabrique des écritures ethnographiques
Vidéodrome 2

DOUBLE VISION

est proposée dans le cadre d’une programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

Partager

ANFAA

Contact

Tatiana MEDVEDEVA