Deuxième rencontre du réseau GlobalMed (2023)
Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme
Dedans/Dehors
En 2023, la deuxième rencontre du réseau GlobalMed portera sur la thématique « dedans/dehors ».
Les conférences inaugurales
Deux conférences exceptionnelles de Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANÉE et directrice générale de l’association en France et de Catherine Benoît, professeure d’anthropologie, Connecticut College, titulaire de la chaire EHESS Iméra en études transrégionales 2023.
Elles interviendront respectivement sur les thèmes :
Naufrage(s) en Méditerranée – Questions abyssales autour des sauvetages et disparus en Méditerranée centrale
L’unité est-elle sous-marine ? De la mer Méditerranée et du canal du Mozambique comme cimetières marins
Les tables rondes et session Jeunes chercheurs
Des tables rondes et une session spéciale Jeunes chercheurs complètent le riche programme de cette 2ème édition des rencontres du réseau GlobalMed des 22 et 23 juin 2023 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence.
Contacts
Coordination scientifique : celine.regnard[at]univ-amu.fr
Communication : sylvie.laurens[at]univ-amu.fr
Programme / En savoir plus
Programme des 22 et 23 juin 2023
https://globalmed.hypotheses.org/1361
La problématique
Une approche globale de la Méditerranée suppose en effet d’interroger les connexions, échanges et influences entre un espace défini comme méditerranéen et le reste du monde.
Pour autant, cette perspective soulève au moins deux difficultés. Quelles sont les limites de la Méditerranée ? La définition culturelle, historique, géographique, de la Méditerranée est un construit davantage qu’un donné, ces limites sont mouvantes et plastiques. Elles s’effacent même quand des influences, des sociétés ou des cultures méditerranéennes s’exportent ailleurs dans le monde. Autre écueil : penser la Méditerranée comme un espace cohérent et délimité ne revient-il pas à en minorer ou oblitérer les diversités internes, les frontières ou failles qui la traversent ? La Méditerranée est aussi un espace de conflits, de tensions, la mer faisant alors office non point de jonction, mais de délimitation entre des sociétés aux caractéristiques distinctes, voire de zone d’affrontement.
Dans une perspective interdisciplinaire et diachronique, la rencontre 2023 interrogera cette articulation du dedans et du dehors en portant l’attention sur la question des limites, zones de contact, espaces pluriels ou de transition entre la Méditerranée et le monde, ou à l’intérieur de l’espace méditerranéen. L’historicité de ces espaces, amenant nécessairement à un questionnement des « frontières naturelles », constituera un fil rouge de la réflexion lors de ces rencontres qui viseront à décloisonner les registres et domaines scientifiques. Nécessairement hybrides du fait des flux qui les traversent, les zones de contact sont aussi les lieux où la question de l’appartenance méditerranéenne est mise à l’épreuve et sans cesse redéfinie.
La connectivité et la notion de transnationalisme induisent un brouillage dedans/dehors et invitent également à repenser un espace vécu, pratiqué ou représenté non pas comme uniforme et enfermé dans un contour précis mais divers, dilaté et plastique, au gré des contacts entre les individus, les sociétés et les cultures à la faveur de mobilité multiples à l’intérieur ou débordant l’espace méditerranéen.