
Séminaire CNE
16h30-19H30 visio
Créé en 1956, le Concours Eurovision de la chanson rassemble chaque année plus de 160 millions de téléspectateurs. Si des travaux précurseurs émergent dans les années 1980 (Björnberg, 1987), nous observons depuis le début des années 2010 une densification et une diversification des recherches à propos du concours, par le prisme de la géopolitique (Fricker et Gluhovic, 2013 ; Jordan, 2014 ; Neves, 2017), de la musicologie (Shuker, 2012, 2016 ; Fornäs, 2017), des Cultural Studies (Coleman, 2008 ; Salgo, 2017), de l’histoire (Vuletic, 2018) ou encore des études de genre (Imre, 2020 ; Baker, 2024). Objet de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales, les dimensions communicationnelles et médiatiques de l’Eurovision ont pour autant été jusqu’à présent peu explorées.
Notre séminaire de recherche “Penser l’Eurovision par la communication” ‘est co-organisé par les laboratoires GRIPIC, LabSIC et le Centre Norbert Elias en format hybride (visio et Paris). Il sera l’occasion d’étudier ce rendez-vous annuel et rituel (Dayan et Katz, 1996) sous le prisme d’enjeux et de perspectives multiples
Contact : contact[at]centrenorbertelias.fr