Oct. 2025
06
06
Oct. 2025

Oct. 2025
06
06
Oct. 2025
Séminaire de recherche hybride du réseau GlobalMed
Faculté de Lettres, des Arts et des Humanités de l’université de La Manouba, en salle Brahim
Ce séminaire propose de réfléchir aux circulations humaines, matérielles et culturelles entre la Méditerranée et le monde : en quoi structurent-elles une lecture globale des espaces ? Quels sont leurs vecteurs, leurs ancrages, mais aussi leurs limites et cloisonnements ? Autant de pistes qui seront abordées collectivement au sein de ce séminaire inaugural de l’atelier doctoral 2025 du réseau.
Le séminaire se déroulera à la Faculté de Lettres, des Arts et des Humanités de l’université de La Manouba, en salle Brahim, de 14h à 18h (UTC + 1). Le séminaire peut être suivi à distance (voir billet).
Programme
- A. Saadaoui (La Manouba), histoire moderne : « Échanges culturels et artistiques en Méditerranée à l’époque moderne (les exemples du marbre et de la céramique) »
- D. Danis (Galatasaray), sociologie : « Mobilités et immobilités dans un monde turbulent : circulations, ancrages et entraves »
- Pause / Pause
- C. Regnard (amU), histoire contemporaine : « Le transit comme phase critique des circulations migratoires (fin XIXe début XXe siècle) »
- M. Ben Saad (La Manouba), épistémologie et histoire des sciences : « Circulation, transmission et réception des savoirs naturalistes arabes dans le bassin méditerranéen. Echanges et diffusion des textes, de l’arabe au latin, et des langues européennes à l’arabe du Moyen-Age au XIXe siècle »