Déc. 2024
05
evenement
©CCJ
Déc. 2025
05
evenement

Chaînes d’approvisionnement lithique et réseaux de distribution dans l’Adriatique et la Méditerranée centrale – une approche systémique

Rencontre

15h30-17h00 - Salle 8

Actuellement accueilli au Centre Camille Jullian, Philippe DELLA CASA, Professeur en archéologie de Préhistoire-Protohistoire et Directeur du Département de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Zurich (Suisse) présentera ses travaux de recherche.

 

« L’obsidienne est un traceur évident, bien que complexe, des réseaux suprarégionaux du Néolithique et de l’Age du cuivre, tout comme le silex, qui présente l’avantage d’être omniprésent et multifonctionnel. Les gisements et les mines de silex du Gargano suscitent l’intérêt depuis de nombreuses années, tant sur le continent italien que dans l’Adriatique. Une série de questions technologiques et socio-économiques se posent ici, relatives aux contextes économiques de production, aux chaînes opératoires et aux formats de distribution (ébauches, préformes, outils…). L’objectif à long terme d’une telle approche est une compréhension systémique de la circulation des matières premières, à laquelle nous apportons des éléments de recherche sur des sites de production et de consommation sélectionnés. »

 

Contact : gracinda.das-neves[at]univ-amu.fr

 

 

CCJ – Centre Camille Jullian

Partager

Contact

Gracinda Das Neves