Intervention de Susanne ABOU-GHAIDA (IREMAM) dans le séminaire de recherche de l’équipe « Sciences sociales du contemporain ».
Une équipe de 13 adolescents et adolescentes, venant de 13 différents pays arabes luttent ensemble « contre les complots auxquels la Nation arabe fait face » : voici l’idée principale d’al-Shayateen al-13 [Les 13 diables], la série d’espionnage et d‘aventures arabe pour adolescents de l’auteur égyptien Mahmoud Salem, publiée entre 1974 et 2008. Le cadre idéologique très clair de cette série est loin d’être atypique dans la littérature arabe pour la jeunesse du vingtième siècle. Dans cette présentation, je mets cette série dans un contexte plus large, celui des œuvres pour la jeunesse aux idéologies nationalistes, voire panarabes, façonnées par les courants intellectuels et les transformations sociales qui ont chamboulé le monde arabe durant cette période.
Contact : marie-pierre.oulie[at]univ-amu.fr
La politique de gestion des cookies de la MMSH (AMU/CNRS) est élaborée en adéquation avec sa mission de recherche. Ce site vous donne l’information sur les cookies utilisés et sur le contrôle de ceux non nécessaires à son fonctionnement et son amélioration. Politique de confidentialité