
Séminaire de l'IREMAM
MMSH, Salle Duby.
Pour une intervention intitulée : « Une connaissance renouvelée de l’émir Abd el-Kader : projet d’inventaire exhaustif de sa correspondance sortante ».
14H00 Séance animée par Ghislaine Alleaume, directrice de recherche émérite au CNRS/IREMAM.
L’émir Abd el-Kader (1808-1883), malgré un regain d’intérêt ces dernières années, demeure une figure trop peu étudiée dans le champ universitaire. Afin de sensibiliser la recherche sur cette figure majeure du XIXe, Ahmed Bouyerdene a constitué un inventaire de la correspondance sortante de l’émir. Après plus d’un an de travail, il présentera, au cours de cette rencontre, l’état d’avancement de ses recherches en faisant un focus sur quelques lettres significatives.
Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg. Il est également diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (DNSEP, 1994), chercheur associé à l’IREMAM-UMR 7310, CNRS-Aix-Marseille Université et membre de la chaire Unesco « Emir Abdelkader pour les Droits de l’Homme et la Culture de Paix ».