GenderMed Penser le genre en Méditerranée Réseau thématique international

GenderMed

GenderMed est un réseau thématique interdisciplinaire créé en 2014, animé par des chercheur-e-s, des enseignant-e-s–chercheur-e-s ainsi que de jeunes chercheur.e.s d’Aix-Marseille Université, du Cnrs et d’universités partenaires internationales situées autour de la Méditerranée. GenderMed fonctionne dans une étroite collaboration avec les laboratoires (MESOPOLHIS, TELEMME IDEMEC, LERMA, UAR3125 3125), couvre un vaste champ de réflexion, d’observation, de formation académique et de débat. L’objectif principal serait d’inciter, soutenir et coordonner des recherches interdisciplinaires sur le genre et les questions socio politiques qui s’y rapportent et de promouvoir la formation et l’enseignement en études genre à Aix-Marseille Université (AMU).

Trois axes structurants

Les actions de GenderMed se répartissent en trois axes structurants et complémentaires rendus possibles par la diversité de ses interlocuteurs et l’ouverture scientifique et institutionnelle, académique et non académique dont ce réseau bénéficie :

1.RECHERCHE :

Le soutien de projets des membres du Comité de pilotage, le soutien aux réseaux partenaires et aux événements impulsés par les jeunes chercheurs.

Aborder le genre en Méditerranée et au-delà suppose en outre explorer les nouvelles thématiques et approfondir celles jugées plus « traditionnelles » et ce à différentes échelles, régionale, nationale et internationale (éducation, développement, santé, violences, travail, mobilités et migrations, créations et expressions, etc.). Les questions de citoyenneté, de droits, de mutations sociétales, les résistances face aux normes institutionnelles ou morales, Genre, inégalités, discriminations, les féminicides et la famille. Cet axe comporte également l’organisation de journées d’études, de colloques, d’Écoles de recherches. Il propose une dynamique d’intégration des jeunes chercheurs à partir du Master par le biais de stages et d’appels d’offres.

  • Un travail de collecte big data (données et archives) sur le genre en Méditerranée (en cours) ayant eu comme ébauche le Who’s Who.
  • La collecte d’archives et d’objets

2. FORMATION et SENSIBILISATION :

Outre un intérêt scientifique, les membres du réseau développent différentes formes et actions de sensibilisation sur les thématiques du genre et sur les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes plus largement sur le rapport qui peut exister entre les résistances et les discriminations. Pour ce faire, sont mobilisés l’ensemble des instruments de la recherche et de partage de la culture scientifique. Des cours ou des modules de formation et seront mis à la disposition des étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s, parmi lesquels :

Ecole thématique (Cormed 2020) Séminaires, Master Class annuelle, ateliers jeunes chercheurs, workshops avec les ONG. Ces formations investissent à la fois les thématiques recherche et les outils de la recherche : archives, données, carnets et expériences méthodologies du terrain genre.

3. DISSÉMINATION et VALORISATION des résultats et des outils :

L’approche du genre comme outil de transformation sociale et politique conduit vers une perspective non seulement de diffusion valorisation à sens unique mais vers l’implication de la société civile à travers l’organisation d’événements policy makers, les espaces artistiques ainsi mixtes dans des formats innovants et attractifs, les festivals Nouv.o monde/ les Films du Delta, les Rencontres Films Femmes Méditerranée).

La collaboration avec des organismes artistiques et patrimoniaux, la participation aux événements de culture scientifique : Nuit européenne des chercheurs, la Fête des sciences, Festival du « Jeu de l’oie », les conférences thématisées vulgarisées menées avec les jeunes publics et sur le genre.

GenderMed se déploie aussi bien dans le monde universitaire qu’auprès de l’univers associatif (ATMF… ) mais aussi dans le cadre de ses liens avec des instances de la gouvernance Sud PACA. GenderMed, l’équipe de coordination scientifique suscite, encourage et soutient également de nouvelles initiatives artistiques et militantes

L’exemple de l’école thématique faisant écho avec l’actualité lors de l’épisode pandémique Covid 19  CORMED I Mobiliser, se Mobiliser autour du genre en Méditerranée, en 2020 se poursuit aujourd’hui dans le projet de la  2eme édition de CORMED qui sera organisé en Tunisie

Carnet Hypotheses du Réseau GENDERMED

Initié en 2014 et soutenu par la MMSH-UAR 3125 dans le cadre d’une politique scientifique favorable aux études de genre et soutenu par la Vice-Présidence déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations de laquelle, GenderMed bénéficie d’un appui  ininterrompu qui se prolonge en 2022. Aussi, GenderMed s’engage depuis septembre 2020 dans une étroite collaboration avec le CNRS, le MUCEM et l’Institut des Sociétés en Mutation en Méditerrané (SoMUM) et la Métropole Marseille Provence. Il a été successivement porté par Randi Deguilhem, DR CNRS, Telemme  et Constance de Gourcy, McF Hdr AMU, Mesopolhis.

 

Événements  scientifiques 

CORMED II Ecole thématique internationale2024

CORMED I Ecole thématique internationale 2020

Le colloque international ALTERGEMED 2019 

Reseau thématique MMSH AMU